Quand une seule œuvre d’art numérique, qui ne sera jamais accrochée à un mur physique, se vend 69 millions de dollars lors d’une vente aux enchères Christie’s en mars, ou une photo d’une chronique de routine d’un écrivain technique pour le New York Times, qui pourrait être lue en ligne gratuitement, est acheté pour un montant incroyable de 560 000 $, une certaine perspective est désespérément nécessaire.
Ces prix ont été commandés ces dernières semaines dans le cadre d’un engouement actuel plus de jetons non fongibles ou NFT. Les éléments uniquement numériques, existant uniquement sur un vaste réseau d’ordinateurs qui contrôlent la blockchain, existent en fait depuis plusieurs années. Mais lorsque des dizaines de millions de dollars sont soudainement jetés pour quelque chose qui n’existe que dans le cyberespace, il est clair que beaucoup de gens s’intéressent de nouveau à l’évolution du monde des monnaies numériques.
L’un d’eux est Edward Snowden. L’ancien consultant en renseignement de la National Security Agency, qui a acquis une notoriété mondiale lorsqu’il fuite d’informations classifiées de l’organisation secrète en 2013, a récemment organisé une vente aux enchères en ligne pour collecter des fonds pour son organisation à but non lucratif, le Fondation de la liberté de la presse.
Dans le cadre de la vente aux enchères, un NFT vendu pour 5,4 millions de dollars. C’était une image du visage de Snowden composée de pages d’une décision de justice selon laquelle l’ancien consultant de la NSA avait violé la loi américaine.
C’est une belle somme pour un collage numérique. Pourtant, lors d’une apparition pendant les deux jours de Decrypt Sommet éthéré début mai, Snowden a exprimé une perspective plus large sur le monde de la finance décentralisée et des crypto-monnaies.
Sans quelque chose qui s’appelle un contrat intelligent et un logiciel sophistiqué pour l’exécuter sur un contrôle précis, sans permission réseau blockchain, aucun NFT de quelque valeur que ce soit ne serait possible. Ce n’est pas le prix, c’est la plateforme.
«Ce qui m’a vraiment intéressé, c’est la façon dont fonctionnent les contrats intelligents, personne ne pouvait entrer dans le milieu», a déclaré Snowden. «La partie la plus importante de cet espace est qu’il nous permet de retrouver une partie de notre liberté que nous avons perdue au cours des 15 dernières années. La liberté est la liberté de la permission.
DeFi au cœur
Un monde financier sans intermédiaires, c’est ce que Satoshi Nakamoto envisageait lorsqu’il a publié son article fondateur sur une liste de diffusion obscure de cryptographie en 2008 annonçant la formation d’une monnaie numérique, appelée bitcoin, et de la blockchain pour l’exécuter. Nakamoto, dont la véritable identité a encore à être révélé, a appelé à une version peer-to-peer de la monnaie électronique qui pourrait être envoyée sans être touchée par une institution financière.
Il a marqué la naissance de la finance décentralisée ou DeFi. Les institutions financières très fragmentées et réglementées par le gouvernement ne contrôleraient plus la masse monétaire mondiale. La richesse et la valeur seraient stockées numériquement et la blockchain représenterait la seule source de vérité.
Depuis 2008, le prix d’un bitcoin a fluctué follement, allant de 900 $ au début de 2017 et clôturant jusqu’à 58000 $ plus récemment. D’autres monnaies numériques ont été mises en ligne et spéculation effrénée sur les marchés au comptant crypto. Mais tout au long de cette période, il y a également eu la progression continue d’un écosystème de blockchain, un ensemble croissant d’entreprises et de fondations qui ont nourri une plate-forme financière mondiale émergente.
L’aube de l’ordinateur Internet
Dans ce qui peut s’avérer être une étape importante pour l’avenir de cette plateforme émergente, le Projet Dfinity a officiellement lancé son Phase de genèse du mercure le 7 mai avec l’ouverture de son réseau informatique Internet aux développeurs et entrepreneurs. Dfinity repose sur une technologie décentralisée alimentée par des centres de données indépendants où les logiciels s’exécutent n’importe où sur Internet plutôt que sur des serveurs contrôlés par les principaux fournisseurs de cloud.
Dfinity caractérise l’ordinateur Internet comme le troisième innovation majeure dans la blockchain, après la crypto-monnaie en 2008 et la création de Ethereum et les contrats intelligents en 2015, qui alimentent aujourd’hui la finance décentralisée. Cette notion d’ordinateur mondial qui exploite la blockchain pour fournir une capacité transparente et infinie a commencé à attirer les développeurs intéressés par la construction de la plate-forme.
Les nouveaux projets incluent Origyn, qui propose un système d’authentification numérique pour les produits et articles de luxe sur le marché NFT, et Fleek, un fournisseur de services pour créer des sites Web et des applications sur le Web ouvert.
«Les contrats intelligents sont vraiment une nouvelle forme de logiciel profondément différente avec des avantages absolument immenses», Dominic Williams, a déclaré le fondateur et scientifique en chef de Dfinity lors d’une discussion sur Ethereal. «Que se passerait-il si les contrats intelligents pouvaient évoluer à la vitesse du Web? Ce sera également une étape majeure pour la blockchain. »
Montée en puissance des plateformes de développement
Le lancement de Dfinity et ses premiers projets sur la plateforme mettent en évidence une évolution clé dans le monde naissant de la finance décentralisée. Cela favorise une nouvelle culture des constructeurs.
Une partie de cela a été rendue nécessaire par le besoin d’une infrastructure de base pour prendre en charge le monde en expansion des crypto-monnaies. Cela a conduit à la montée en puissance des principaux échanges cryptographiques tels que Coinbase Inc., lequel fait ses débuts sur le Nasdaq le mois dernier, et Binance, les le plus grand échange de crypto-monnaie dans le monde en termes de volume commercial.
La montée en puissance d’entreprises telles que la plateforme de développement blockchain est peut-être plus intrigante. Alchimie. L’infrastructure cloud de l’entreprise alimente plus de 30 milliards de dollars en transactions par an et facilite la majeure partie du volume NFT aujourd’hui.
«Nous alimentons l’infrastructure derrière de nombreuses entreprises de la blockchain», a déclaré Nikil Viswanathan, directeur général d’Alchemy. «Vous pouvez nous considérer comme la technologie des coulisses qui fait de la cryptographie une réalité.»
Les applications alimentent la croissance
De la même manière que les applications alimentent une grande partie du monde de l’entreprise basé sur le cloud, des applications décentralisées ou dapps alimentez la blockchain et les contrats intelligents. Cependant, des problèmes de faible débit, de vitesse et de compatibilité croisée une croissance entravée est ce domaine particulier.
Near Protocol Inc. offre une plate-forme décentralisée conçue pour éliminer les frictions des dapps en augmentant l’évolutivité et en réduisant les coûts pour les développeurs. En avril, Near Protocol lancé le premier pont interopérable et totalement sans confiance vers Ethereum, une blockchain open-source clé avec une fonctionnalité de contrat intelligent.
«Je veux créer des expériences», co-fondateur de Near Protocol Illia Polosukhin dit au cours d’une session Ethereal. «Nous devons continuer à pousser la technologie, nous devons continuer à pousser les produits et la compréhension des gens de tout cela. Nous n’essayons pas de maximiser la valeur pour les actionnaires, nous essayons de construire cette vision. C’est une mentalité plus open source. »
Si l’histoire est un guide, parier contre une mentalité open-source n’est pas conseillé. L’écosystème open-source a inauguré une nouvelle vague de technologie et un saut profond de valeur pour le domaine, lorsque IBM Corp. a acheté le géant de l’open source Red Hat Inc. pour 34 milliards de dollars en 2018.
Sentant peut-être que la même vague se dirige vers le rivage, il y a déjà des signes que le monde de la finance décentralisée suscite l’intérêt de personnalités de haut niveau au-delà de la communauté traditionnelle du capital-risque.
Alchemy a récemment fermé un tour d’investissement de 80 millions de dollars. Outre les bailleurs de fonds existants tels que le président d’Alphabet Inc., John Hennessy, le co-fondateur de LinkedIn Reid Hoffman et le pionnier du secteur financier Charles Schwab, le Nouvelle liste inclus les propriétaires des Tampa Bay Buccaneers et de Manchester United, l’acteur Jared Leto et le duo DJ / production électronique connu sous le nom de The Chainsmokers.
Des personnes de haut niveau apportent également des parcours de carrière sensiblement différents à leur travail dans l’industrie DeFi. Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase, est un ancien juge fédéral. Brian Brooks récemment rejoint Binance pour diriger son opération aux États-Unis, après avoir dirigé le Bureau du contrôleur de la monnaie sous la dernière administration présidentielle.
Au cœur de l’espace financier décentralisé se trouve la fervente conviction que les développeurs et les entreprises construisent quelque chose qui transformera considérablement le monde. Cela ne se produira peut-être pas tout de suite et il y aura des revers, mais les principaux acteurs sont convaincus que cela va se produire.
«Je pense que la finance décentralisée sera nettement plus importante que la finance traditionnelle dans 10 ans», a déclaré Williams de Dfinity. «Nous ne voulons pas que les gens s’appuient sur l’informatique traditionnelle. Nous pensons que les contrats intelligents régneront sur le monde. »
Image: Pixabay Commons
Puisque vous êtes ici…
Montrez votre soutien à notre mission avec notre abonnement en un clic à notre chaîne YouTube (ci-dessous). Plus nous avons d’abonnés, plus YouTube vous proposera des contenus pertinents pour les entreprises et les technologies émergentes. Merci!
Soutenez notre mission: >>>>>> INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT >>>>>> sur notre chaîne YouTube.
… Nous aimerions également vous parler de notre mission et de la manière dont vous pouvez nous aider à la remplir. Le modèle commercial de SiliconANGLE Media Inc. est basé sur la valeur intrinsèque du contenu et non sur la publicité. Contrairement à de nombreuses publications en ligne, nous n’avons pas de mur de paiement ni de bannières publicitaires, car nous voulons garder notre journalisme ouvert, sans influence ni besoin de chasser le trafic.Le journalisme, les reportages et les commentaires sur SiliciumANGLE – ainsi que des vidéos en direct non scénarisées de notre studio de la Silicon Valley et des équipes vidéo de globe-trotters à Le cube – demande beaucoup de travail, de temps et d’argent. Maintenir une qualité élevée nécessite le soutien de sponsors qui sont alignés sur notre vision d’un contenu journalistique sans publicité.
Si vous aimez les reportages, les interviews vidéo et d’autres contenus sans publicité ici, veuillez prendre un moment pour découvrir un échantillon du contenu vidéo pris en charge par nos sponsors, tweetez votre soutien, et reviens sans cesse à SiliciumANGLE.
.
Traduction de l’article de Mark Albertson : Article Original