Des musées chinois dans le Web3 – La Chine déteste le Bitcoin (BTC), mais adore-t-elle vraiment les NFT ? Cette future place de marché témoigne de l’intérêt croissant des institutions culturelles et scientifiques du pays pour la blockchain et les tokens non fongibles.
Une marketplace NFT pour promouvoir la culture chinoise dans le Web3
L’article du 28 décembre dernier du journal d’État China Daily évoque la création prochaine d’une place de marché NFT soutenue par le gouvernement chinois. Deux institutions sont impliquées dans le lancement cette plateforme qui permettra d’échanger des NFT sur les marchés secondaires.
La première est le China Technology Exchange, qui est institution que des organismes publics, dont le ministère des Sciences et de la Technologie et l’Académie chinoise des sciences, ont créée conjointement. La seconde est le Centre d’échange de reliques culturelles de Chine, qui est une institution liée à l’Administration d’État du patrimoine culturel.
Dans le cadre de ce projet, ces institutions collaborent avec la société Huaban Digital Copyrights basée à Pékin. Techniquement, la place de marché NFT sera hébergée sur une blockchain, que le Centre d’échange de reliques culturelles de Chine et Huaban ont développée. Cette plateforme pourrait exposer les NFT liées à des créations de musées et d’autres institutions culturelles.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
NFT et flou réglementaire autour du secteur en Chine
Cette future place de marché suggèrerait ainsi que les autorités chinoises restent ouvertes à la blockchain et aux NFT, malgré leur aversion pour les cryptomonnaies, notamment pour la spéculation relative à ces dernières.
Toutefois, la position réelle des législateurs et des régulateurs chinois concernant les NFT est difficile à appréhender en pratique. Même cette plateforme que des institutions chinoises soutiennent posent des questions d’ordre réglementaire concernant ses fonctionnalités. En effet, bien que la spéculation liée aux NFT soit interdite, cette place de marché devrait pourtant permettre à ses utilisateurs d’échanger les tokens non fongibles, qu’ils y auront achetés préalablement.
Cette plateforme NFT encouragera-t-elle plus d’entreprises chinoises à se lancer dans le secteur ? Un cadre réglementaire relativement obscur reste un obstacle majeur à ce type d’initiative pour le secteur privé, mais la situation évolue progressivement pour les NFT en Chine. Récemment, le tribunal de Hangzhou a d’ailleurs pris une décision qui permet de diminuer ce flou réglementaire autour des NFT dans le pays.
Le temps de l’intérêt des États pour le web 3 est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).
L’article Chine : Bitcoin toujours non grata, mais les NFT gagnent du terrain est apparu en premier sur Journal du Coin.