Le Web3 pâtit parfois de son image sulfureuse. Liste d’acronymes longue comme le bras, complexité technologique, écosystème en apparence réservé à une élite… : de prime abord, l’univers semble compliqué, voire inaccessible. Le tout porté par la médiatisation d’un univers spéculatif peu enthousiasmant pour ceux qui s’inquiètent et agissent pour un monde plus égalitaire et porté par les causes environnementales. Et, pourtant.
Avertissement : cet article vous est proposé par WAGLI, la 1ère formation, non technique, pour découvrir de manière pratique les différentes facettes du Web3 et explorer ses usages positifs
Les entreprises prête au virage Web3
Il est intéressant de voir comment les entreprises, industriels ou institutions sont les premiers à s’intéresser et à mettre en pratique ces usages révolutionnaires. Innover étant un moyen de développer son activité ou de trouver de nouvelles manières de faire, d’améliorer des process ou d’éliminer des problèmes rencontrés.
Pour ce faire, la formation à de nouvelles technologies et à leurs usages, comme celles du web3, permet d’apporter une solution aux enjeux d’un secteur : limiter le nombre de krachs, apporter du dynamisme au marché ou imaginer des solutions adaptées.
Les 3 manières de se former au Web3 et aux technologies blockchains
En tant qu’organisme de formation dans le web3 pour les individus et les entreprises, chez WAGLI, nous avons identifié trois principales manières de faire.
La formation test & learn pour ceux qui osent et qui ont des process souples
Une partie des entreprises se lancent en pratiquant le « test and learn » : la compréhension se fait directement via la pratique, puis en trouvant les usages au fil de l’eau. Certains seront bons à conserver, d’autres seront invalidés ou évolueront. Les équipes se forment au fur et à mesure des projets et ancrent des intuitions acquises par la pratique.
Il y a, par exemple, des entreprises qui testent des collections de NFT en programme de fidélité et qui, avec le temps, trouvent de nouvelles fonctionnalités, ce qui permet de proposer un service vraiment intéressant pour l’utilisateur.
On notera que beaucoup d’entreprises restent au premier step du « test » et s’arrêtent là. Ce qui mène souvent à un constat d’échec. Tandis que celles qui poursuivent, qui adaptent, qui prennent le temps de comprendre leurs utilisateurs, finissent (presque) toujours par trouver un usage pertinent.
Le recrutement de talents experts Web3, pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre
D’autres organisations préfèrent recruter directement des talents ayant déjà les compétences dans ces sujets et construire avec eux les stratégies web3 de l’entreprise.
C’est également une manière de former les équipes présentes, qui se fait par capillarité, lorsque les projets web 3 permettent notamment d’intégrer d’autres équipes (marketing, commerciale, SI…), ce qui est souvent le cas.
Le risque ici est que les talents externes prennent du temps à comprendre les enjeux et la culture de l’entreprise, et soient trop focus technos. Hors, il est fondamental de bien comprendre les besoins ou la culture interne d’une organisation pour développer les solutions les plus pertinentes.
La formation par la pratique aux usages blockchains, NFT, crypto pour ceux qui visent la simplicité
Il y a enfin la troisième manière de faire : ceux qui souhaitent commencer par former leur équipe actuelle en alliant théorie et pratique.
Cette dernière pratique permet de bénéficier de l’expertise terrain des collaborateurs tout en « augmentant » dans le temps, les connaissances et compétences des collaborateurs via un parcours de formation construit sur-mesure pour l’équipe, alliant théorie et pratique in situ.
Les équipes peuvent ainsi découvrir et construire ensemble leur stratégie, tout en testant des projets qui peuvent s’avérer prolifique et pérenne.
Aucune approche n’est à privilégier, il faut avant tout identifier ses objectifs en amont
Aucune de ces manières de faire n’est à privilégier plutôt qu’une autre. Tout dépend de la culture de l’entreprise, des équipes et des objectifs stratégiques. Une seule chose est sûre : travailler ces nouvelles technologies n’a que peu d’intérêt si l’on ne se penche pas sur ce qu’elles permettent de faire en amont.
Ce temps est bien souvent compressé par les entreprises qui souhaitent à tout prix faire comme la concurrence, ou tester rapidement pour se faire un avis. Ce qui est bien dommage, car elles risquent de passer à côté d’usages adéquats pour leurs utilisateurs ou leur business.
Prendre le temps de se former au Web3 a un coût, mais permet un retour sur investissement à moyen et long termes
Alors que l’on évolue dans une culture qui favorise la facilité, l’immédiateté et bien souvent la gratuité, se former, comprendre, demande du temps et des efforts, un investissement personnel et financier (l’investissement du temps a toujours un coût pour une entreprise).
Prenons le temps de comprendre, favorisons le temps des collaborateurs passé à se former et à découvrir de nouvelles manières de faire. Ces investissements seront sans nul doute utiles pour la suite, même si l’impact n’est pas toujours de prime abord évident. La mesure du ROI de ces formations n’est certainement pas faisable immédiatement, mais se fait sur le moyen terme.
Un autre impact que l’on oublie souvent de mesurer est de voir comment ce temps permet de favoriser la créativité, l’audace et le bien être des collaborateurs. Mobilisés autour d’objectifs communs, ceux-ci se qui se sentiront davantage en prise avec des notions et concepts leur permettant de mieux appréhender leur secteur, métier ou même utilisateurs… et d’accompagner efficacement la révolution Web3 !
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les secteurs crypto et Web3 ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !
L’article Entreprise : les 3 façons de se former au Web3 et préparer l’avenir est apparu en premier sur Journal du Coin.