Retour vers le futur – AOL, Lycos, CaraMail, … L’évocation de ces noms nous renvoie directement dans une réalité que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. En l’an 2000, internet débarque en force dans les foyers français et un service de particulier à particulier fait alors parler de lui : Napster. Aujourd’hui, plus de deux décennies plus tard, Napster est sur le point de renaître de ses cendres dans un Web3 en pleine construction. La société veut se positionner comme un acteur important du secteur musical des années à venir et vient de racheter Mint Songs.
La star de l’an 2000 de retour 20 ans plus tard
Bon… D’accord ! On exagère un peu parce que Napster n’avait pas complètement disparu. Mais dans les faits, il a beaucoup de mal à exister face aux géants que sont Spotify ou Apple Music. La dernière fois qu’on a entendu parler de la société de Los Angeles, c’était au printemps dernier quand elle avait été rachetée par Hivemind Capital et Algorand. À ce moment-là, il était question de « révolutionner encore une fois l’industrie de la musique ».
Un an plus tard, les choses se précisent et Napster vient d’annoncer l’acquisition de Mint Songs qui mêle NFT et musique. Les artistes peuvent utiliser cette plateforme pour transformer leur musique en NFT ou pour produire du contenu exclusif pour leurs fans sur les réseaux Ethereum et Polygon. Jon Vlassopulos, le CEO de Napster, ne cache pas son enthousiasme devant les possibilités à venir :
« Nous sommes dans une ère d’innovation sans précédent dans l’espace de la musique numérique. Et il semble qu’il y ait eu plus de startups musicales formées au cours des deux ou trois dernières années qu’au cours des 20 précédentes. (…) C’est inspirant de voir autant d’équipes talentueuses s’efforcer de créer un écosystème musical meilleur pour les artistes et les fans. »
Napster vise le Web3 et rachète Mint Songs
Dans sa première mouture au tournant du millénaire, Napster avait pour ambition de connecter sans intermédiaires les utilisateurs. Aujourd’hui, la société prend le tournant du web3 et veut aider à rapprocher les artistes et le public. Pour cela, d’anciens dirigeants de Mint Songs vont intégrer les équipes de Napster afin de garder l’esprit de la plateforme, mais aussi ses forces vives. C’est ainsi que l’ancien chef de produit, Nate Pham, et l’ancien cofondateur et directeur de la technologie, Garrett Hughes, poursuivront leurs activités.
Ce dernier a salué la démarche et s’est montré optimiste sur l’avenir :
« Napster va nous aider à poursuivre ce que nous avons fait depuis deux ans en gardant les mêmes objectifs que Mint Song, à savoir créer des moyens profonds, engageants et innovants de connecter les artistes avec leurs fans (…). L’introduction d’objets de collection et d’autres fonctionnalités basées sur le Web3 aideront les artistes à interagir avec les fans, tout en offrant de nouvelles sources de revenus aux artistes. »
On ne connaît pas encore les détails financiers de ce rachat, mais c’est bien Napster Ventures, nouvelle entité vouée à l’investissement dans les start-up Web3, qui a effectué l’opération. Le secteur de la musique se transforme petit à petit. Après l’ère des plateformes de streaming, sommes-nous, peut-être, en train d’assister à une nouvelle révolution dans le secteur ? Universal Music et le Warner Music Group ont déjà franchi le cap.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).
L’article NFT : ce géant des années 2000 veut révolutionner la musique avec le Web 3 est apparu en premier sur Journal du Coin.