Une organisation web 3 qui arrive à point nommé – Imaginez qu’un jour, votre nouveau voisin, bob.nft, vous apporte des cookies virtuels. Pour se faire bien voir, parce qu’il vient tout juste d’emménager au 46 rue du Général de Gaulle.eth. Mais avant cela, il sera primordial d’avoir bâti au préalable un réseau d’identités numériques durable à travers le web3. C’est la tâche à laquelle s’attèle la Web 3 Domain Alliance, qui vient de franchir une toute nouvelle étape. Tous les détails.
La Web 3 Domain Alliance pour nommer le web 3
Votre prénom est-il déjà entré en collision avec celui de quelqu’un d’autre ? Très probablement pour tous les Théo parmi nous, moins sûr pour les Harmonie. Les collisions, c’est justement ce que cherche à éviter la Web3 Domain Alliance. Une initiative menée par les équipes d’Unstoppable Domain. L’alliance regroupe des professionnels du secteur autour d’un même objectif. Harmoniser les règles qui régissent ce nouvel univers en expansion : le web3.
Éviter les redondances, protéger la propriété privée, faciliter l’interopérabilité des systèmes d’enregistrement de noms de domaines… Et finalement, introduire de manière propre et durable le concept d’identité numérique au sein du web 3. Tel le prolongement en devenir de notre société réelle sur un Internet 3.0.
La Web3 Domain Alliance annonce aujourd’hui que 52 nouveaux partenaires ont rejoint cette initiative qui tente de domestiquer le web 3. Parmi eux, nous retrouvons l’exchange Blockchain.com, la plateforme NFT Rarible ou encore Wyre, le spécialiste du paiement. L’idée étant de partager avec tous ces acteurs un même registre de noms unifié afin d’éviter les doublons et la multiplication des appellations. Et finalement l’émergence d’une pagaille sans nom, sans mauvais jeux de mots.
« En tant que membre fondateur de la Web3 Domain Alliance, nous sommes honorés de travailler aux côtés de nos nouveaux partenaires afin de déployer le plein potentiel de l’espace web 3. […] Ensemble, nous bâtirons un écosystème web 3 au sein duquel de nouvelles idées et innovations pourront germer et où plus de gens pourront posséder leur propre identité numérique. »
Sandy Carter, vice-présidente d’Unstoppable Domains
>> Vous croyez au Web3 ? Pour vos achats, choisissez eToro (lien commercial) <<
La Web3 Domain Alliance, shérif du Far West virtuel
Finalement, tout l’enjeu ici consiste à réglementer l’usage des services d’enregistrement de noms de domaines dans ce Far West numérique. De sorte à protéger les utilisateurs, mais aussi la propriété intellectuelle dans l’industrie et l’interopérabilité des différents acteurs de l’écosystème. Pour cela, il faut créer des standards, des normes qui sécuriseront les usages sur le web3.
En outre, en l’espace d’une seule année, en 2022, plus de 3,4 millions de noms de domaines ont été enregistrés par de multiples entités. Une croissance folle qui doit être encadrée. C’est donc l’objectif de la Web3 Domain Alliance qui discute notamment avec l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) dans ce cadre. Ceci dans le but de faire reconnaitre le pendant web 3 du web 2, les W3TLDs (Web3 Top Level Domains).
Comme pour l’Amérique du XIXe siècle, le web3 est un nouveau monde sur lequel il reste tout à construire. Et un nouveau shérif est arrivé en ville, la Web3 Domain Alliance, chargée de coordonner et de contrôler la folie créatrice inhérente à l’élaboration d’un tout nouvel écosystème. Afin d’en protéger les utilisateurs et permettre finalement au plus grand nombre de partir en toute sécurité à la découverte de cette révolution technologique baptisée web3.
Pour vous faire un nom dans le Web3, il vous faut des cryptos ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme eToro n’attend plus que vous (lien commercial).
L’article Identité numérique : 52 nouveaux membres dans la Web3 Domain Alliance est apparu en premier sur Journal du Coin.