La pandémie de Covid-19 a vu la montée des crypto-monnaies, alors même que les économies environnantes s’effondraient. De Bitcoin et Dogecoin aux NFT et DeFi, toute l’industrie de la blockchain et des crypto-monnaies prend de nouveau d’assaut le monde après 2017.
Bien que le gouvernement indien explore toujours les crypto-monnaies et qu’il n’y ait actuellement aucune réglementation en place, le gouvernement et la Banque de réserve de l’Inde (RBI) ne sont toujours pas très enthousiastes à propos de la crypto. La RBI n’était pas trop enthousiaste à l’idée et a même adopté des politiques impopulaires pour interdire les opérations bancaires aux personnes se livrant au commerce de crypto-monnaie, mais cela a ensuite été annulé par la Cour suprême en 2018. Depuis lors, l’Inde a connu un boom de la crypto, avec plus les personnes et les investisseurs qui entrent sur le marché.
Bien que cette industrie naissante prenne encore sa forme, des développements intéressants se sont produits dans la communauté crypto indienne, ce qui, selon plusieurs experts, pourrait changer la donne en matière de réglementation cryptographique dans le pays.
L’Inde Covid Crypto Relief Fund
Sandeep Nailwal, co-fondateur et COO de Polygon (anciennement connu sous le nom de Matic Network), a lancé un «fonds de secours Covid» dans la lutte de l’Inde contre la deuxième vague meurtrière de la pandémie, qui a attiré l’attention du monde entier. Alors que les hôpitaux du pays manquent de ressources telles que l’oxygène et les médicaments, ce qui entraîne un taux de mortalité très élevé, la situation en Inde est aussi sombre que possible.
Clairement perturbé, comme beaucoup d’entre nous l’ont été, Sandeep a dirigé la campagne et a demandé l’aide de la communauté crypto mondiale pour contribuer à l’Inde. Le Covid Relief Drive a été accueilli à bras ouverts par toute la communauté avec des volontaires de toutes les catégories qui se sont manifestés. Ce fonds Covid Relief a accepté l’entière responsabilité de la transparence des fonds, de l’utilisation et de la conformité, ce qui a entraîné un afflux de dons de crypto-monnaie.
Le plus important d’entre eux est venu de Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum. Il a fait don de 600 000 $ en ETH et MKR au fonds de secours Covid en avril, suivi par un montant énorme de 1 milliard de dollars de pièces de monnaie Shiba Inu. Ce don restera également dans l’histoire comme le don le plus élevé jamais fait à l’Inde par un individu ou un groupe.
Vitalik a également été rejoint par d’autres grands noms de l’industrie de la cryptographie, tels que Balaji Sreenivasan, ancien directeur technique de Coinbase, qui a fait don de 50 000 $ en ETH, suivi de 150 $ pour chaque retweet jusqu’à 100 000 $. La légende australienne du cricket Brett Lee a fait don de 1BTC, tandis que Justin Sun, le fondateur de TRON, une plate-forme décentralisée basée sur la blockchain, a également fait don d’environ 2 millions de TRX (d’une valeur de 210 000 $ à l’époque). Il s’est également engagé à faire un don de 100 $ pour chaque retweet jusqu’à 100 000 $.
Transparence des fonds
le Covid Crypto Relief Fund, contient toutes les informations sur les dons, y compris les avoirs cryptographiques actuels, les transferts de crypto-banque et de banque à subventions. Sandeep a également partagé les adresses de don pour chaque crypto-monnaie, tentant d’accepter des dons sous quelque forme que ce soit, y compris Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, etc.
Comment ces dons cryptographiques seront-ils acceptés en Inde?
Cependant, alors que les dons continuaient à affluer, le plus grand défi était de convertir les cryptos en monnaie indienne. L’approbation de la FCRA – Loi sur les contributions étrangères (réglementation) (FCRA) – a également été un défi car les fonds étrangers en tant que dons de bienfaisance sont toujours examinés de près par le gouvernement indien. Cependant, comme des experts financiers de tout le pays ont accepté de superviser les aspects réglementaires et d’audit de la campagne, et parce que le soutien continuait d’affluer de toutes parts, l’autorisation réglementaire a été rapidement établie.
Après cela, le défi majeur a été relevé – la mise en place d’une banque pour que le fonds amène l’argent sur le compte bancaire et le distribue aux bons endroits.
FV Bank et B21 à la rescousse
Aux fins de la liquidation des dons cryptographiques à fiat, Crypto Relief fund a ouvert un compte avec Banque FV. Fondée par Nitin Agarwal et Miles Paschini, FV Bank est une banque sans agence et 100% en ligne, avec une inscription OCIF et basée à Porto Rico. Une fois ce compte avec la banque FV créé, le fonds Crypto Relief a immédiatement commencé la conversion en monnaie fiduciaire.
Nitin Agarwal et Miles Paschini ont une vaste expérience dans le secteur des paiements. Miles est un investisseur et un entrepreneur en série avec près de 30 ans d’expérience dans la création d’entreprises innovantes sur les marchés des services mobiles et financiers. Nitin est un investisseur dans la Fintech et un spécialiste des produits de paiement avec plus de 15 ans d’expérience dans la création de produits de services financiers, leur commercialisation et leur vente à l’échelle mondiale.
Le duo a beaucoup travaillé ensemble dans le but de rendre le monde de la fintech, de la crypto et de DeFi plus facile et accessible pour les masses, et c’est avec cette mission qu’ils ont fondé FVBank, avec Paschini en tant que PDG et Agarwal en tant que CRO. Ils ont également fondé B21 – une super application cryptographique avec une suite de produits qui permet une gestion réussie du portefeuille cryptographique, afin que les utilisateurs puissent facilement investir, gagner et dépenser crypto, avec la plateforme B21.
Maintenant que la conversion fiduciaire était également établie, il ne restait plus qu’à envoyer ces dons aux endroits méritants. Quatre jours après son premier message, Sandeep a annoncé sur Twitter que le premier déploiement arrivait et que ces dons étaient prêts à être utilisés aux fins prévues.
L’avenir de la crypto en Inde
En effet, cette longue série d’événements a été tout simplement inspirante et continue d’être un véritable témoignage de la puissance de la communauté crypto. Cela a également permis aux gens de reconnaître la beauté de transparence dans les transactions cryptographiques. .
Même le gouvernement a probablement été pris au dépourvu par ces dons, qui ont également secoué la communauté crypto et le grand public. L’approbation du FCRA est encourageante et pourrait accélérer une révolution cryptographique en Inde dans un avenir pas trop lointain.
Seul le temps révélera si tout cet événement aura un impact énorme sur l’adoption de la crypto-monnaie en Inde si et quand le gouvernement décide de le faire. Mais d’ici là, nous avons tous quelque chose à espérer, et la communauté crypto peut se targuer du fait que ces dons profiteront sans aucun doute à plusieurs personnes dans le besoin.
Le succès du fonds covid indien a également révolutionné tout le modèle de don et a donné l’exemple où des personnes de partout dans le monde peuvent faire partie d’une cause.
Remarquer: Les informations contenues dans cet article et les liens fournis sont à titre informatif uniquement et ne doivent constituer aucun conseil financier ou d’investissement. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches ou de consulter un professionnel avant de prendre des décisions financières. Veuillez reconnaître que nous ne sommes pas responsables des pertes causées par les informations présentes sur ce site Web.
Traduction de l’article de Denisa S. : Article Original