Les NFT Solana ont pris leur comprimé de gratuité – Le stockage de données et les frais d’utilisation blockchain sont très surement le nerf de la guerre entre blockchains, en vue d’une utilisation massive par le grand public. Et, par les entreprises aussi. En bref, pour viser l’adoption, il faut une efficacité à toute épreuve. Et, la blockchain Solana semble l’avoir bien compris. Elle innove aujourd’hui avec son nouveau mécanisme de State Compression. Explications.
State compression sur Solana : acheter un NFT n’est pas gratuit mais presque
Nous parlons des frais de blockchain bien sûr. Le prix d’un NFT sur Solana reste fixé par le vendeur. Mais, souvenez-vous, en plein cœur du bull run, lorsqu’il fallait lâcher plus de 100 dollars dans le puits sans fond des frais sur Ethereum pour mettre la main sur votre NFT favori… En vue de résoudre cette incapacité d’Ethereum à répondre aux besoins des utilisateurs, de nombreuses blockchains alternatives ont alors vu le jour : Avalanche, MultiversX, Polygon, BNB Chain et… Solana bien sûr.
L’avantage de ces blockchains ? Des frais de transactions réduits. Déjà à cette époque, acheter (minter) un NFT ne coûtait pas grand-chose. Mais, avec la dernière innovation appelée « State compression » sur Solana, opérer un achat NFT sera désormais transparent en termes de frais, pour ne pas dire gratuit.
« Les faibles frais sur Solana l’ont transformé en un leader de l’industrie. Mais grâce à une récente innovation issue du travail de nos équipes à travers l’écosystème, [les transactions] sont sur le point de coûter encore moins.
Nous introduisons le state compression [ou compression d’état], une nouvelle manière de stocker les données sur Solana, qui réduit les coûts de manière significative. »
« La première utilisation du processus de state compression, les NFT compressés, permet de réduire le coût de mint de NFT sur Solana par 2400 à 24 000 fois.
Le 5 avril 2023, minter 1 million de NFT non compressés sur Solana coutait plus de 250 000 dollars. En utilisant les NFT compressés, cela coûtera désormais plus que 110 dollars. »
Avec des frais plaqués au SOL, l’adoption s’envole ?
Pour prendre un exemple, imaginons que vous souhaitiez minter (acheter) 1 million de NFT d’un coup. Si l’on ne considère que le coût associé aux frais d’utilisation de la blockchain, cela vous coûterait :
Sur Solana (avant le state compression) : 253 000 dollarsSur Ethereum : 33,6 millions de dollarsSur Polygon : 32 832 dollarsSur Solana (après le state compression) : 113 dollars
En clair, avec le state compression, acheter des NFT sur Solana ne coûte strictement plus aucun frais de blockchain. Pour réussir ce petit miracle, les développeurs utilisent désormais la technologie des arbres de Merkle (Merkle Trees). Ceci afin de diviser la donnée en petits morceaux avant de la stocker on-chain et de la mettre à jour directement dans le registre de Solana. Ce processus complexe permet de considérablement réduire les coûts de stockage sur la blockchain.
Des équipes projets sur Solana utilisent d’ores et déjà ce nouveau processus :
Dialect, un service de messagerie basé sur la blockchain qui utilise un processus de gestion via des stickers NFT pour ses milliers d’utilisateursCrossmint, un fournisseur de services NFT et API (interface de programmation d’applications) chargé de renforcer la fidélité de la clientèle pour de nombreuses entreprises à travers le monde
Rendre la création et l’utilisation de NFT peu coûteuse, c’est la porte ouverte à une multitude de cas d’usage que l’on n’imagine pas encore. Et ce, pour la plupart des entreprises à travers le monde. Les NFT sont un nouveau vecteur de communication, la sacralisation même de la détention d’actifs tangibles sur Internet. Les utilités sont aussi nombreuses que variées. Un potentiel susceptible désormais d’être déployés presque gratuitement sur la blockchain Solana via son nouveau processus de state compression.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un un wallet hardware sécurisé pour vos NFT. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).
L’article State Compression sur Solana : quand minter un NFT devient gratuit est apparu en premier sur Journal du Coin.