2023 : le marché des NFT retrouve t-il des couleurs ?

Simple rebond ou tendance durable ? – Le regain d’intérêt constaté sur les plateformes NFT ce début d’année est-il réel ? Ou, s’agit-il d’un feu de paille d’ores et déjà prêt à s’éteindre ? En cette période de bear market, les marketplaces encore debout se livrent une compétition féroce. Comme le démontre le terrible duel entre les deux titans, OpenSea et Blur. Analyse d’un marché NFT en plein bouleversement.

Marché NFT 2023 : les volumes reviennent, mais pas l’adoption

Le marché NFT est récent, mouvant, multiple. Certains cas d’usage émergent, les Soulbound Tokens par exemple, des communautés se forment, des traders acharnés… tradent. Et, au milieu de tout ce fourmillement, parmi les achats-ventes incessants, nous pouvons essayer de détecter des tendances. Nous pouvons tenter de discerner le vrai du faux. Après une année 2022 catastrophique, le marché des NFT est-il en train de renaître de ses cendres en 2023 ? Ou s’agit-il d’un jeu de faux semblants, des vapeurs d’opium délirantes parfumées aux airdrops de tokens ?

Première chose à ne pas négliger : le volume échangé sur toutes les plateformes confondues en ce mois de mars 2023 a été le plus élevé enregistré depuis mai 2022. Mois qui avait sonné le glas pour ceux qui espéraient encore à l’époque le retour du bull run. S’ensuivra durant l’été 2022 une chute abyssale des volumes.

Bonne nouvelle donc, plus de 2 milliards de dollars échangés le mois dernier sur les marketplaces NFT.

La marketplace Blur domine ses concurrentes en termes de volume de NFT échangés – Source : Dune

Néanmoins, ce que l’on remarque, c’est que la majorité du volume depuis ce début d’année est effectué sur Blur. Une plateforme très récente qui a forcé son chemin vers l’adoption à grand renfort d’airdrops de tokens pour attirer les traders. Oui, Blur représente désormais 63% des volumes. Cependant, elle ne regroupe que 25% des utilisateurs et 38% des ventes de NFT.

Blur, leader des volumes, mais pas de l’adoption NFT – Source : Dune

Une vague NFT créée de toutes pièces par les whales

Comment cela peut-il être possible ? En l’occurrence, la plateforme sème ce qu’elle a récolté. A savoir que l’essentiel de son utilisation est réalisé par des baleines, des whales, agissant en market makers dans un seul but. Pour une majorité, il s’agit de créer de faux échanges afin de récolter l’alléchant airdrop de tokens BLUR. Les utilisateurs lambda comme vous et moi qui génèreront cette fameuse croissance organique et soutenable dans le temps, ne sont pas sur Blur. Question : qu’adviendra-t-il de la marketplace Blur lorsque celle-ci stoppera ses airdrops ?

>> Besoin de stocker vos ETH en toute sécurité ? Ledger vous offre 20 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano S Plus (lien commercial) <<

NFT 2023 : une fausse croissance portée par les baleines 

Le wash trading, ou faux trading, représente des échanges manipulés, des achats et des ventes entre mêmes entités qui ne participent pas réellement à la croissance d’une collection NFT. Cette méthode n’a pour but unique que de créer du volume afin de faire gonfler artificiellement l’activité liée à une collection. Les objectifs peuvent être multiples : attirer les utilisateurs, manipuler le marché selon son besoin, toucher un airdrop…

Le volume de wash trading dans le marché des NFT depuis sa genèse est estimé à 32 milliards de dollars, soit près de 42 % de toutes les transactions jamais effectuées. Dans ce marché en construction, il y a donc encore beaucoup de « déchets », de faux semblants. Un jeu de traders et de faiseurs de marchés. En l’occurrence, si l’on s’amuse à intégrer ces données aux résultats précédemment évoqués, l’histoire devient bien différente et très intéressante.

Nous constatons une explosion du wash trading depuis janvier 2022. Une tendance qui pourrait être corrélée à la réduction des frais de transaction sur le réseau Ethereum. La blockchain étant beaucoup moins encombrée durant le bear market, faute d’utilisateurs encore présents. Une tendance qui a pu aussi être renforcée avec la popularisation du trading avec 0 % de frais, clé de la croissance de Blur. Le constat est clair : en supprimant les frais de transaction, on ouvre la porte à la génération de quantités massives de faux échanges.

Le wash trading a surgit sur les marketplaces NFT à partir de 2022 – Source : Dune

Pour l’adoption NFT par le grand public, il faudra encore patienter

De fait, il est possible de soustraire les transactions liées au wash trading de l’analyse des volumes NFT. Ci-dessous le résultat, avec à gauche toutes les marketplaces confondues, et à droite le cas spécifique d’OpenSea.

En retranchant l’activité de wash trading, l’activité NFT est certes au plus haut depuis mai 2022 mais reste dérisoire face à l’engouement du dernier bull run – Source : Dune

On constate que le sursaut d’activités constaté ce début d’année peut à peine être considéré comme un regain d’intérêt. Il faudra bien plus que ça, et même peut-être attendre le prochain bull run, pour revoir jaillir sur le marché NFT l’intérêt massif des particuliers.

Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

L’article 2023 : le marché des NFT retrouve t-il des couleurs ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *