Les NFT sont à la hausse. Actuellement, les utilisateurs qui s’intéressent aux jetons non fongibles les considèrent principalement comme des jetons cryptographiques contenant de l’art numérique ou des objets de collection cryptographiques. Dans un proche avenir, les NFT changeront la façon dont nous créons, distribuons et consommons du contenu numérique. Les cas d’utilisation de NFT en entreprise incluront plusieurs cas d’utilisation de DRM (Digital Rights Management).
Comprendre les NFT et les normes de jetons qui sous-tendent ce phénomène aidera les utilisateurs à comprendre les nuances de chaque type de NFT et les différents protocoles de blockchain impliqués. Étant donné que l’ERC721 d’Ethereum a été le premier standard NFT disponible, plusieurs applications grand public sont construites dessus. Les utilisateurs et les artistes numériques qui frappent ou créent des NFT via des sites Web tiers ne connaissent parfois pas le standard de jeton exact ou la blockchain qu’ils utilisent pour émettre un nouveau NFT.
Blockchain Ethereum
Le standard de jeton non fongible d’origine était le ERC721 construit sur Ethereum. Ethereum a été le pionnier dans cet espace et reste la plate-forme de blockchain la plus utilisée pour créer et lancer des NFT. Les protocoles de blockchain Flow et Tezos, cependant, rattrapent rapidement leur retard et dépasseront probablement Ethereum dans un proche avenir.
Les transactions sur toutes les plates-formes blockchain ont un coût associé, généralement un montant négligeable. Les transactions sur Ethereum sont traitées en «gaz». Lorsque Ethereum a été créé, le gaz était lié au prix de l’ETH sur le marché libre, les fondateurs ne s’attendaient pas à ce que le prix de l’ETH augmente au point qu’il devienne prohibitif d’effectuer des transactions sur la plate-forme. Au moment d’écrire ces lignes, il en coûte plus de 80 $ pour frapper un NFT en utilisant la norme ERC721 sur Ethereum.
La langue maternelle d’Ethereum est Solidity. Ethereum a également commencé avec le mécanisme de consensus de preuve de travail et prévoit de passer au preuve d’enjeu mécanisme de consensus.
Norme ERC 721
Le standard de jeton le plus couramment utilisé qui a tout déclenché. ERC721 les jetons ne sont pas fongibles; chaque jeton est unique et peut être tarifé indépendamment. C’est pourquoi des actifs numériques uniques tels que la création d’art numérique d’un artiste peuvent être stockés sur un tel jeton. Chaque jeton est unique et ne peut être ni détruit ni dupliqué. Chaque jeton peut être considéré comme un objet de collection en fonction du caractère unique et de la rareté de ses propriétés. Il s’agissait de la première norme de jeton non fongible à être créée.
Normes ERC 998 et ERC 1155
Deux normes de jetons non fongibles notables sur Ethereum qui ne sont pas aussi couramment utilisées que la norme ERC721 sont les ERC998 et le ERC1155 normes.
Les jetons ERC998 sont similaires aux jetons ERC721 en ce qu’ils sont tous les deux non fongibles. Les jetons ERC998 sont également « composables », ce qui signifie que les actifs de ce type de jeton peuvent être composés ou organisés en positions complexes et négociés en un seul transfert de propriété.
Un jeton ERC998 peut contenir à la fois des jetons non fongibles uniques (tels que l’ERC721), ainsi que des jetons fongibles uniformes (tels que l’ERC20). Le jeton ERC 998 peut ensuite être valorisé et échangé. Étant donné que le jeton ERC998 peut posséder un ensemble unique d’actifs numériques, il peut être considéré comme un portefeuille d’actifs ou comme une société de portefeuille pour un ensemble diversifié d’actifs.
Les jetons ERC1155 permettent aux utilisateurs d’enregistrer des jetons fongibles (ERC20) et non fongibles (ERC721) en utilisant la même adresse et le même contrat intelligent. Ce standard de jeton a été développé en pensant aux jeux où les jetons fongibles pourraient représenter une monnaie transactionnelle dans un jeu et les éléments non fongibles pourraient représenter des objets de collection dans le jeu et des actifs échangeables dans le jeu.
De nombreuses autres normes de jetons telles que le ERC 1190 qui offrent des NFT flexibles et complexes à créer ont été proposé et attendent d’être approuvés par le comité directeur d’Ethereum.
Blockchain de flux
Pour comprendre Flow, nous devons commencer par Cryptokitties. Cryptokitties est un jeu basé sur NFT qui permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre, de collectionner et d’élever des chats numériques. Il a été lancé à l’aide de jetons ERC721. Il est devenu si populaire qu’il a obstrué le réseau de la blockchain Ethereum.
L’équipe derrière le jeu (Dapper Labs) a décidé de résoudre ce problème et dans le processus a créé Flow; une blockchain conçue pour les crypto-collectibles et les jeux. Dapper Labs a également créé Top Shot de la NBA – qui est une plate-forme d’objets de collection numériques basée sur NFT très populaire. Flow utilise le mécanisme de consensus de preuve d’enjeu.
Norme Flow-NFT
Les contrats intelligents sur le réseau Flow sont écrits en Cadence; La langue de Flow. Le flux permet « Contrats intelligents évolutifs« , c’est à dire. des contrats intelligents qui peuvent être déployés dans un «état bêta», puis mis à jour progressivement par les auteurs d’origine jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits.
Les utilisateurs seront informés que ce contrat intelligent n’est pas encore finalisé et peuvent choisir d’attendre qu’il soit terminé avant de lui faire confiance. Une fois que les auteurs originaux du contrat intelligent sont satisfaits de leur code, ils peuvent libérer le contrôle de manière irrévocable et il devient immuable à partir de ce moment. Flow a été conçu pour l’échelle.
Blockchain Tezos
Tezos est une blockchain décentralisée qui utilise le mécanisme de consensus de mise à l’épreuve des liquides. Tezos a une crypto-monnaie native appelée Tez. Les créateurs de la plate-forme reconnaissent que les frais de transaction doivent être bas pour une adoption large et une facilité d’utilisation. Tezos a trois normes de jetons primaires dont seule la FA2 n’est pas fongible.
Norme FA2
La norme de jeton FA2, également connue sous le nom de TZIP-12, est une interface de contrat de jeton unifiée qui prend en charge un large éventail de types de jetons tels que les contrats fongibles, non fongibles, non transférables et multi-actifs.
Cela donne aux développeurs une grande flexibilité pour définir et inventer de nouveaux types de jetons qui peuvent prendre en charge des interactions de jetons complexes tout en conservant une API standard pour les applications externes et les portefeuilles. Ces structures de jetons peuvent inclure des NFT et contenir de nombreux éléments de jeu différents avec des fonctionnalités interactives et transmutables.
Conclusion
Bien qu’Ethereum ait été la première plate-forme blockchain avec des capacités NFT, elle n’a pas été spécialement conçue pour les NFT. Des plates-formes comme Flow et Tezos ont été construites avec une première attitude NFT. Il ne fait aucun doute qu’il y aura un plus grand choix de normes NFT dans un proche avenir.
Les NFT alimenteront la prochaine génération de jeux et d’applications multimédias, ils peuvent également trouver une utilité dans les applications d’identité numérique, de soins de santé et d’assurance. Il est important de comprendre les subtilités, les nuances et les structures de frais de transaction de chaque alternative pour déterminer la plate-forme et la norme de jeton à choisir.
–
Shaan Ray | Suivez l’auteur sur Twitter: Shaan Ray
Aider les organisations à identifier et à investir dès le début dans les technologies émergentes afin qu’elles puissent innover et se développer de manière exponentielle. Poursuivre Recherche Lansaar pour les dernières technologies émergentes et les nouveaux modèles commerciaux.
Histoires liées
Mots clés
Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.
Traduction de l’article de Shaan Ray : Article Original