Ethereum manque encore de maturité – Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, est connu pour ses prises de paroles régulières quant à l’évolution du projet. Ainsi, le 9 juin, il a publié un article intitulé « The Three Transitions », dans lequel il aborde les trois transitions majeures qu’Ethereum doit subir pour passer d’une technologie expérimentale à une technologie mature.
Ethereum : trois évolutions pour atteindre la maturité
Le protocole Ethereum a été lancé il y a bientôt 8 ans, en juillet 2015. Depuis, celui-ci a été au centre de l’innovation en matière de cryptomonnaies. En effet, tour à tour, il a hébergé toutes les tendances : ICO, DeFi, NFT et tant d’autres.
En parallèle, le réseau a également évolué techniquement. La dernière évolution majeure reste la transition du proof of work au proof of stake, finalisée lors de The Merge, en septembre dernier.
Pourtant, le réseau est encore loin des ambitions premières. Vitalik Buterin, son cofondateur, semble en avoir bien conscience. C’est ainsi que, dans son article « The Three Transitions », il présente les trois évolutions majeures qu’Ethereum doit traverser avant de devenir une technologie mature.
Évidemment, Vitalik Buterin ne réinvente pas la roue. Effectivement, les points d’évolution abordés sont des domaines qui sont fréquemment évoqués par Buterin.
Les trois axes d’évolution majeurs sont les suivants :
Le scaling par les layers 2 : la migration de l’activité sur les L2 ; La tansition aux smart contract wallets ;L’amélioration de la vie privée.
La transition vers les Layers 2
En novembre 2022, deux mois après le passage en proof of stake, Vitalik Buterin a dévoilé la nouvelle roadmap d’Ethereum pour les années à venir. Les solutions de seconde couche y sont centrales, à tel point que cette roadmap peut être qualifiée de « rollup-centric » – ou faire des rollups le cœur de l’écosystème.
Au cours des derniers mois, nous avons observé une explosion des solutions de seconde couche. En effet, de plus en plus de solutions voient le jour, et la TVL totale des L2 continue de croître.
Dans sa publication, Vitalik Buterin vient asseoir cette vision rollup-centric d’Ethereum. Dans celle-ci, il souligne l’échec d’Ethereum en termes de scalabilité, qui engendre des frais de plusieurs dollars par transactions.
De leur côté, les rollups (et autres L2) permettent des coûts de transaction bien inférieurs. Effectivement, au lieu d’exécuter toutes les transactions directement sur la chaîne Ethereum (ce qui s’avère coûteux), les rollups effectuent des transactions en dehors de la chaîne, puis « enroulent » ces transactions en un seul lot. Celui-ci est ensuite soumis à la chaîne principale.
Toutefois, Buterin note que la transition vers L2 nécessite une coordination intense pour être réalisée. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer les fonctionnalités du protocole, mais aussi de changer fondamentalement la façon dont nous interagissons avec Ethereum, ce qui nécessite des changements profonds dans les applications et les wallets.
Un changement de paradigme pour les wallets
Les wallets, parlons-en justement ! Cela fait de nombreuses années que des chercheurs et des développeurs travaillent sur les wallets sans seed phrase. En effet, la seed phrase est un point critique du stockage de cryptomonnaies. Pour Vitalik Buterin, Ethereum n’atteindra pas la maturité sans un changement de paradigme dans le domaine des wallets.
Selon lui, cela implique le passage à l’utilisation de smart contract wallets pour améliorer la sécurité des utilisateurs. À vrai dire, en plus d’introduire l’abstraction de la seed phrase, ces wallets offrent diverses fonctionnalités. Ils offrent notamment des fonctionnalités avancées, telles que la récupération de clés, les transactions programmées, les limites de dépenses quotidiennes et plus encore.
En pratique, cette vision est en marche. De nombreuses solutions de seconde couche ont d’ores et déjà recours à l’« account abstraction ».
De son côté, la chaîne principale d’Ethereum n’est pas en reste. Au mois de mars, le chercheur Yoav Weiss a annoncé que les smart contracts de l’ERC-4337 avaient passé haut la main les audits menés par Open Zeppelin. Cette avancée permet de standardiser l’account abstraction et met l’accent sur sa décentralisation, notamment face aux solutions existantes.
Toutefois, cette transition n’arrive pas sans son lot de complexités. Avec les portefeuilles de contrats intelligents, garder une seule adresse devient plus difficile. Contrairement aux adresses possédées par des utilisateurs externes (EOA), un smart contract wallet ne vit que sur la chaîne où il a été déployé. Par conséquent, il devient plus difficile de maintenir une seule adresse à travers les L1 et les différents L2.
La confidentialité au cœur de la roadmap
Enfin, le troisième axe d’évolution mis en lumière par Vitalik vise à améliorer la vie privée. Pour cela, plusieurs pistes de réflexion sont ouvertes.
D’abord, il note que la confidentialité nécessite que chaque utilisateur ait encore plus d’adresses, voire changer le type d’adresses avec lesquelles nous avons affaire, selon les usages. Par exemple, au lieu d’avoir une adresse par utilisateur, nous pourrions avoir une adresse par utilisateur par application, ou même une adresse par utilisateur par application par jour. Cependant, il sera du ressort des applications de wallets d’implémenter ces mécanismes pour faciliter l’expérience utilisateur.
Buterin souligne également que la confidentialité est importante, non seulement pour les transferts de fonds, mais aussi pour tous les autres « gadgets » en développement. Par exemple, sur les modules de récupération sociale, l’identité, la réputation, etc. Ces gadgets doivent également préserver la confidentialité pour être vraiment utiles et sécurisés pour les utilisateurs.
Comme pour les autres axes évoqués, celui de la confidentialité est activement exploré par les développeurs. Par exemple, les solutions de seconde couche basées sur les zk-rollups prévoient la mise en place de fonctionnalités de confidentialité via l’usage des zero-knowledge proofs.
Certaines de ces évolutions pourraient bien arriver plus rapidement que nous le pensons. En effet, la prochaine grande mise à jour d’Ethereum, baptisée Cancun, met au centre de sa proposition l’EIP-4844 : Proto-Danksharding. Celui-ci entraînera une réduction considérable des coûts de transaction sur les L2, poussant une nouvelle fois les utilisateurs vers ces solutions.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)
L’article Ethereum : les 3 évolutions qui pourraient tout changer, selon Vitalik Buterin est apparu en premier sur Journal du Coin.