Vous avez décidé de faire de votre passion pour le web3 votre métier, mais le bearmarket et son lot de mauvaises nouvelles dans le secteur vous inquiète. Voici quelques pistes pour trouver un emploi dans la blockchain et rejoindre une équipe malgré “l’hiver crypto”.
Les réseaux sociaux Linkedin et X (ex-Twitter)
Premier réseau social professionnel mondial avec ses centaines de millions d’utilisateurs, Linkedin est la plateforme la plus utilisée par les recruteurs pour trouver leurs futurs talents. Et l’industrie de la blockchain ne fait pas exception. Passer quelques heures à travailler son profil, le mettre à jour ou le rendre plus attrayant, est sans doute l’un des meilleurs investissements possibles pour qui recherche un nouveau challenge professionnel. De nombreux chasseurs de tête passent par Linkedin pour trouver leur pépite. L’abonnement Premium (une trentaine d’euros par mois) permet de débloquer des fonctionnalités avancées.
S’il est bien un réseau social qui s’est imposé dans le monde de la crypto, c’est bien X (ex-Twitter). De la meme-culture aux tweets d’Elon Musk sur le Dogecoin, en passant par le suivi quasi en direct des rebondissements de l’affaire FTX, le réseau social longtemps dirigé par Jack Dorsey est sans doute le plus crypto-friendly. S’abonner et interagir avec les comptes influents d’une communauté (Bitcoin, DeFi, NFT, metaverse ou gaming), participer aux “Spaces” ces espaces de discussion en direct en vocal, peut contribuer à se faire rapidement un nom. Si vous avez des talents de rédacteur, publier du contenu sous forme de threads permet de se positionner comme un expert dans le domaine choisi. Et de taper dans l’oeil des recruteurs.
D’autres espaces comme les communautés Discord ou les groupes Telegram permettent aussi d’obtenir de précieuses informations en avant-première sur les besoins en matière de recrutement des projets web3.
Les collectifs de freelances web3
Pendant un bearmarket, les offres d’emploi sont moins nombreuses. Une bonne alternative à la solitude, c’est peut-être de se rapprocher d’un collectif d’entrepreneurs. Créé à l’origine pour aider les freelances web3 à trouver des missions, le collectif Fleet compte aujourd’hui 900 membres sur son Discord qui représentent 90 métiers (développeur, SEO, marketing, product manager…). Le noyau dur de “builders” est plus restreint, environ 50 personnes.
“Mon conseil aujourd’hui pour quelqu’un qui veut se lancer, c’est plutôt d’avoir une solide expérience web2 pour mieux se valoriser dans le web3, car le marché a gagné en maturité, explique Marie Robin, co-fondatrice.
Le collectif Fleet déborde d’idées pour 2024, avec notamment un projet de certification des compétences des “fleeters” via un NFT, afin d’éviter les déceptions. “Bâtir sa réputation on-chain, c’est une nouvelle forme de personal branding”.
Que valent les agences de recrutement web3
Les agences de recrutement spécialisées web3 ont fait leur apparition avec les précédents bullruns, où après avoir levé des fonds les startups devaient recruter (“se staffer”) en urgence pour accélérer leur croissance. Des sociétés proposant de partir à la chasse des talents spécifiques à la blockchain se sont alors créées. En France, on peut citer OnChain Jobs, StackTalent ou encore Blockchain Contract.
Si elles proposent souvent des offres peu visibles sur les sites classiques tels que Linkedin ou Indeed, certains témoignages mettent en doute la qualité du suivi des agences de recrutement.
“J’ai cherché un emploi depuis janvier et j’ai enchaîné les expérience de merde, a publié récemment Kevin V. sur X. Des formulaires de candidature mal conçus, des recruteurs qui disparaissent, des entrevues annulées et des rejets déconcertants – bien sûr, tout cela fait partie du processus, mais bon nombre des processus actuels semblent complètement ignorer l’aspect humain et l’impact sur l’état d’esprit des candidats.”
Platforms like @intropia but also @usebraintrust are critical for improving and disrupting the hiring space. I’ve been job hunting since January and have the one shitty experience after the other. Poorly designed application forms, ghosting recruiters, cancelled interviews, and… https://t.co/Se3mn0mOfo
— Kevin V. (@KevinDominicV) May 23, 2023
Les vertus des évènements cryptos
Participer à des meetups cryptos, assister à des conférences, voire créer son propre évènement, est peut-être la meilleure antidote au bearmarket du marché de l’emploi. Rien ne remplace le contact humain et les rencontres en face-à-face pour se créer ou élargir son réseau professionnel. La liste des évents web3 est longue, et vous trouverez sans doute une prochaine date à cocher à votre agenda, pour aller à la rencontre de vos futurs collègues et employeurs.
The post Comment trouver un job dans le Web3 en bearmarket ? appeared first on Cryptonews France.