Des shitcoins sur Bitcoin. En novembre 2021, la mise à jour Taproot a été activée sur Bitcoin. Une mise à jour qui aura ouvert la Boîte de Pandore sur Bitcoin. NFT, altcoins et bientôt stablecoins, Bitcoin est devenu une blockchain multi-actifs. Lightning Labs souhaite aller plus loin en dévoilant Taproot Assets.
Taproot Assets : des shitcoins sur Bitcoin
Depuis le début de l’année, Bitcoin est au cœur d’une nouvelle attention. En effet, l’avènement du protocole Ordinals et l’émergence des NFT sur Bitcoin, puis des BRC-20 ont relancé l’engouement entourant le réseau.
Désormais, les développeurs redoublent d’ingéniosité pour proposer de nouvelles solutions novatrices pour le réseau.
Le 18 octobre, Ryan Gentry de Lightning Labs a annoncé le déploiement de Taproot Asset sur le mainnet de Bitcoin, annonçant « Une nouvelle ère pour le bitcoin ».
En pratique, Taproot Assets est un protocole qui permet aux développeurs d’émettre et de gérer de nouveaux actifs sur Bitcoin. Ainsi, l’objectif est de faire de Bitcoin une blockchain multi-actif, tout en préservant la sécurité du réseau.
« Taproot Assets, offre aux développeurs une expérience complète pour l’émission, la gestion et l’exploration de stablecoins ou d’autres actifs sur la blockchain Bitcoin. »
Pour le moment, Taproot Assets permet l’émission et la gestion d’actifs sur la blockchain Bitcoin. Toutefois, les équipes de Lightning Labs ont évidemment pour ambition d’également porter le protocole sur le Lighning Network de Bitcoin.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
Comment ça marche ?
Vous l’aurez compris, Taproot Assets appuie sur le nouveau type de transactions introduit par Taproot à la fin de l’année 2021.
Lors de la création d’un actif avec Taproot Assets, un identifiant unique est généré pour cet actif. Ensuite, un script d’actif est créé. Ce script détermine, entre autres, à qui les actifs nouvellement créés seront attribués.
Cette attribution se fait grâce à un « arbre de Merkel clairsemé». Dans cet arbre, chaque compte est représenté par une clé unique de 256 bits. Chaque « feuille » de cet arbre, correspondant à une clé, renferme des informations sur le montant d’actifs détenus par le compte.
Chaque feuille de cet arbre contient des détails essentiels sur l’actif, tels que son type, son ID, le montant et les données des transferts précédents de cet actif.
Une fois l’arbre de Merkle et le script d’actif généré, ces derniers sont publiés sur Bitcoin via une transaction Taproot. Par la suite, les détenteurs de l’actif généré pourront le transférer, également, via une transaction Taproot.
Cette nouvelle proposition survient quelques jours après une autre proposition de taille pour Bitcoin : BitVM. Ainsi, BitVM permet de décupler les capacités de calcul du réseau Bitcoin.
Contre vents et tempêtes, vous êtes un hodler de l’extrême ? Ajoutez donc quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, Inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial)
L’article Les stablecoins débarquent-ils sur Bitcoin ? Lightning Labs dévoile Taproot Assets est apparu en premier sur Journal du Coin.