Wallets Web 3 en approche. Depuis l’effondrement de la plateforme FTX les exchanges crypto se cherchent une nouvelle identité, entre réglementation et attentes de leurs clients. Il faut dire que les instances de régulation mondiales s’accordent presque toutes pour imposer ce changement de cap. Mais comment concilier la décentralisation et l’auto-conservation des cryptomonnaies avec une dynamique de plateforme centralisée (CEX) approuvée ? La solution semble en partie se trouver dans le déploiement de portefeuilles crypto nouvelle génération. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?
Binance lance un Wallet Web 3 auto-hébergé
La plateforme Binance navigue actuellement en eaux troubles. En effet, de nombreuses instances de régulation tentent de contenir son développement, parfois effectué sous les radars. Et le fait de jouer les prolongations dans le cadre du dernier bear market aura été une épreuve difficle, même pour ce leader des exchanges crypto.
Quoi qu’il en soit, la plateforme Binance poursuit son développement afin de devenir le partenaire privilégié d’une adoption du secteur des cryptomonnaies encore timide. Avec comme objectif affiché, une volonté « d’éliminer les barrières à l’entrée de cet écosystème ». Cela afin de permettre à ses utilisateurs de profiter de tout le potentiel offert par « ce paysage numérique transformateur ».
Une stratégie récemment répétée dans le cadre d’un communiqué de presse au sujet de la mise en place d’un tout nouveau portefeuille crypto version Web 3. Ce dernier présenté comme la nouvelle passerelle sécurisée et auto-hébergée entre la finance centralisée (CeFi) et sa version décentralisée (DeFi).
« Binance est ravi d’annoncer le lancement du Binance Web3 Wallet, un portefeuille crypto sécurisé et auto-hébergé intégré à l’application Binance. Développée avec un engagement envers l’innovation, la sécurité et une expérience utilisateur transparente, cette passerelle conviviale sert de pont entre Exchange et Web3. »
Binance
Au programme, plus de 30 blockchains disponibles dont l’interopérabilité est assurée par « la puissance du Binance Bridge ». Avec une procédure de transfert présentée comme simplifiée entre l’exchange et ce portefeuille nouvelle génération. Et des clés privées protégées à l’aide d’une technologie de calcul multipartite (MPC) destinée à « créer trois « partages de clés » stockés séparément » afin d’éliminer le risque d’un point de défaillance unique.
Bitget Wallet : le « portefeuille Web 3 ultime »
Mais la plateforme Binance n’est pas la seule à s’inscrire dans cette dynamique innovante. En effet, sa concurrente Bitget a également enclenchée une stratégie du portefeuille Web 3, depuis son arrivée en tant qu’actionnaire majoritaire au capital du wallet Bitkeep en mars dernier. Et il s’agit dans le cas présent du service Bitget Wallet.
« Le Bitget Wallet est le portefeuille multi-chaînes Web3 ultime, offrant une plateforme complète avec des fonctionnalités de portefeuille, Swap, NFT Market, DApp Browser et Launchpad. Notre mission est de créer un portefeuille crypto Web3 décentralisé de classe mondiale qui offre une expérience de trading sécurisée et pratique pour tous les utilisateurs crypto. »
Bitget
Un portefeuille qui permet d’interagir avec plus de 90 blockchains publiques. Et un service axé sur « les plus importants marchés DEX et NFT pour offrir aux utilisateurs les meilleurs opportunités de trading ». Le tout dans une version décentralisée qui permet une auto-conservation de ses cryptomonnaies sécurisée à l’aide d’un algorithme de cryptage DESM présenté comme unique.
Comme l’explique la plateforme Bitget, proposer un simple portefeuille crypto ne suffit plus. Et l’émergence de ces excroissances Web 3 associées aux exchanges centralisés pourrait bien changer le visage de cet écosystème. Une dynamique à laquelle l’emblématique portefeuille MetaMask va rapidement devoir s’adapter. Car de toute évidence la concurrence sera rude.
L’article Wallet Web 3 : la prochaine évolution des plateformes centralisées (CEX) ? est apparu en premier sur Journal du Coin.