To the boom. L’année 2023 s’est terminée sur de belles promesses à venir pour le Bitcoin. Avec, en première ligne, une approbation très attendue des ETF au comptant pour les prochains jours. Mais également, des mutations improbables de sa blockchain à l’origine d’un changement de fond de commerce pas toujours très apprécié dans les rangs les plus traditionalistes de sa communauté. Car son réseau pointe désormais dans le top du classement des ventes de NFT, suite à l’effervescence des Ordinals. Et leurs inscriptions ont récemment fait exploser le nombre de transactions journalières vers de nouveaux sommets.
Bitcoin, nouveau leader du marché des NFT ?
Le titre de ce paragraphe va faire grincer les dents de pas mal de maximalistes du Bitcoin. Pourtant le fait est indéniable et vérifié depuis l’apparition des Ordinals sur sa blockchain au cours de l’année passée. Ce réseau réputé hermétique à ce genre d’excroissances numériques indésirables s’impose désormais comme l’un des leaders du marché des NFT !
Classement des blockchains par volume de ventes de NFT – Source : CryptoSlam
Un nouveau modèle économique au sein duquel s’installent également les drivechains et autres jetons BRC-20. Tous deux indissociablement traités de shitcoins par leurs opposants. Et la promesse de voir une année 2024 très mouvementée pour cette blockchain historique. Car son prochain halving est annoncé pour le mois d’avril prochain.
Une dynamique à l’origine de succès inattendus pour la fin d’année qui vient de passer. Car les transactions explosent sur la blockchain du Bitcoin, au point d’atteindre sans cesse de nouveaux ATH… et de faire dérailler le montant de ses frais. Autant dire que l’année 2024 s’annonce mouvementée…
Les transactions explosent sur la blockchain du Bitcoin
En effet, les records se sont enchaînés pour le réseau du Bitcoin lors de la fin d’année 2023. Tout d’abord avec un premier plus haut historique (ATH) pour le nombre de ses transactions journalières enregistré le 24 décembre, avec 723 459 opérations validées. Mais c’était sans compter sur le 31 décembre et ce nouveau record fixé à 731 351 transactions inscrites sur sa blockchain en l’espace de 24h.
Un succès dont une part de 43 % doit être attribuée aux seules inscriptions des Ordinals, soit un total de 314 003 transactions. Et cela ne va certainement pas déplaire aux mineurs qui voient leurs revenus exploser avant même qu’un véritable marché haussier ne soit validé.
Transactions journalières sur la blockchain du Bitcoin – Source : Blockchain.com
Cependant, l’attention portée à la blockchain Bitcoin l’expose à de nouveaux enjeux complexes pour l’année à venir. Car l’explosion de ses transactions – et des frais qui y sont liés – soulève de nombreux problèmes pour garantir une utilisation efficace de son réseau. D’autant plus avec l’arrivée programmée des ETF Bitcoin au comptant.
Bien évidemment, tout le monde souhaite de nouveaux plus hauts historiques pour le Bitcoin en 2024. Mais certains d’entre eux impliquent plus qu’une simple augmentation des bénéfices enregistrés par les portefeuilles de ses investisseurs. Et face à son adoption programmée par la finance traditionnelle, la folie des Ordinals pourrait rapidement devenir problématique.
L’article Bitcoin : Une fin d’année explosive pour les transactions sur sa blockchain est apparu en premier sur Journal du Coin.