Avis Bitget, test et tuto 2024 : Les spécialistes des produits dérivés et du trading social

Figure montante de l’écosystème, Bitget est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui fait de plus en plus parler d’elle. Présente sur le marché depuis 7 ans déjà, elle ne cesse de proposer de plus en de produits et voit son nombre d’utilisateurs augmenter. Que propose cet exchange qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts ? Quels sont ses points forts et ses inconvénients ? Nous vous embarquons ici dans un tour d’horizon complet, qui vous permettra de décider si la plateforme est faite pour vous ou non. Voici notre avis sur Bitget.

Temps de lecture estimé : 18 minutes

Présentation Générale de Bitget

DÉPÔT MINIMUM:15 eurosMONTANT DE TRANSACTION MINIMUM:–RÉGULATION:US MSB Licenses
Enregistré comme VASP en Pologne
Enregistré en LithuanieFONDÉ EN:2018SIÈGE SOCIAL:SeychellesJETON DE LA PALTEFORMEBGBNOMBRE D’ACTIFS À TRADER:237 produits dérivés
651 jetons échangeables sur 906 paires en trading spotInformations clés concernant Bitget

C’est en 2018 que Bitget a vu le jour, fondée par une équipe de passionnés qui avaient plongé dans l’univers des cryptomonnaies dès 2015.

Lancé en plein bearmarket, l’exchange n’a pas été crée dans l’espoir de surfer sur une hype passagère. L’ambition du groupe était dès le début de s’inscrire dans la durée, au sein d’un secteur qu’il avait identifié à juste titre comme étant prometteur. Leurs propres mots résument parfaitement leur vision : ils ont « la conviction inébranlable de faire partie des 10% qui restent engagés même face à l’adversité la plus terrible ».

Leur détermination et la qualité des services offerts leur ont permis conquérir rapidement le marché asiatique avant de s’étendre en Australie, aux USA et au Canada puis en Europe.

La plateforme compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs, nombre qui ne cesse d’augmenté. La plateforme embauche aussi a tours de bras, puisqu’elle regroupe aujourd’hui plus de 1500 employés répartis dans une soixantaine de pays, contre seulement 600 employés fin 2022.

Bitget a su se démarquer de la concurrence dès le début en mettant l’accent sur le « trading social » , et les produits dérivés. C’est d’ailleurs sur ces derniers que ses utilisateurs sont le plus actifs, avec une moyenne d’échange journalière tournant autour des 15 milliards de dollars US contre 1 milliard pour le trading spot.

Le panel de jetons en trading au comptant fait pourtant partie des plus fournie du marché avec 651 jetons échangeables sur 906 paires !

Volumes d’échanges sur Bitget (source: coingecko)

Comme vous le verrez dans la suite de cet article, Bitget s’adresse à tous les amateurs de cryptomonnaies, des plus grands débutants aux experts confirmés. Elle permet encore aux utilisateurs français d’utiliser un effet de levier allant jusqu’à x125, alors que de nombreuses plateformes leur ont retirer cette possibilité.

La plateforme poursuit son développement et continue d’attirer les investisseurs. En 2023, elle a d’ailleurs levé 400 millions de dollars US en 3 rounds. Elle utilise par ailleurs une stratégie marketing bien rodée pour se faire connaître, avec notamment un partenariat avec le célèbre joueur de football Lionel Messi.

Tuto Bitget : comment s’inscrire facilement sur Bitget ?

Prérequis pour vous inscrire sur Bitget

Comme pour toutes les plateformes d’échanges centralisées, vous devez commencer par créer un compte afin d’avoir accès à ses services. Pour se conformer aux contraintes mises en place par les régulateurs, Bitget vous demandera aussi de faire vérifier votre identité.

Si à première vue la démarche peut paraître embêtante, elle ne prend en fait que quelques minutes si vous avez toutes les pièces nécessaires. Voici ce dont vous aurez besoin :

une adresse email ou un numéro de téléphone
un ordinateur avec une webcam ou un smartphone avec appareil photo
un document d’identité officiel (carte d’identité (conseillée), un passeport, permis de conduire ou une carte de séjour)

Vous avez tout ? C’est parti !

Tuto : ouverture d’un compte sur Bitget

Que vous passiez par un ordinateur ou un smartphone pour créer votre compte les étapes restent identiques. La présentation des menus est un peu différente, mais le fond reste identique. Les screenshots ci dessous sont extraits de la version web, mais vous ne serez pas perdu si vous utilisez un téléphone.

Commencez par vous rendre sur la page d’accueil du site, et cliquez en haut à droite sur le bouton « S’inscrire ». Renseignez votre email ou votre numéro de téléphone, choisissez un mot de passe puis validez.

Inscription sur Bitget

Vous devrez alors saisir le code reçu, et votre compte sera instantanément ouvert. Vous pourrez dès lors explorer la plateforme, mais devrez passer la vérification d’identité pour véritablement commencer à l’utiliser.

Validation de l’inscription sur Bitget

Vous devriez aussi recevoir des bonus pour vous remercier de votre inscription. S’ils varient au fil du temps, ils sont cependant toujours très attractifs.

Tuto : Faire vérifier votre identité

Plutôt que de repousser la tâche, nous vous conseillons de passer la vérification d’identité dans la foulée. Cliquez sur « Vérifier maintenant » et laissez vous guider par l’application. Bitget fait sous-traiter cette partie par la société spécialisée Sumsub.

Vérification d’identité sur Bitget

Vous devez prendre en photo le document d’identité de votre choix, puis scanner votre visage pour s’assurer qu’il s’agit bien de vous. Sumsub annonce un délai de vérification de 60 minutes, mais celui ci est bien souvent beaucoup plus court et votre démarche est validée en quelques minutes à peine.

Tuto : Sécuriser votre compte

Avant d’aller plus loin et d’effectuer votre premier dépôt, nous vous conseillons de sécuriser davantage votre compte. Pour ce faire, rendez-vous sur votre avatar (1) et cherchez l’onglet « Paramètres ». Sélectionnez ensuite « Sécurité » dans le menu de droite (2) puis activez au moins les options suivantes :

Code Google Authenticator (3) : installez l’application sur votre smartphone. Vous y trouverez un code changeant toutes les 30 secondes, à renseigner lors des étapes clés (connexion, retrait…).
Code anti-hammeçonnage (4) : vous définissez un code (ou une phrase) que Bitget glissera dans tous les messages qu’il vous enverra. Ceci vous permet de vous assurez qu’il s’agit bien de messages officiels et non de tentative de piratage.
Annuler le retrait (5) : Cette option vous permet d’annuler un retrait pendant une minute après l’avoir demandé. Ce court délai supplémentaire peut sauver vos fonds si vous vous apercevez d’une erreur durant ce laps de temps.
Vérification du numéro de portable (6) : cette étape est obligatoire si vous souhaitez faire un dépôt en monnaie fait.
Sécuriser son compte sur Bitget

Les plus motivés peuvent bien sûr activer toutes les autres options, afin d’atteindre le niveau de sécurité maximum (6). Vous serez alors prêt à utiliser la plateforme !

Notre avis sur Bitget et évaluations des points clés

Qualité du site et de l’application

Version web

Bitget propose une interface de qualité, agréable visuellement, sur laquelle il est simple de naviguer sans se perdre, malgré la multitude de fonctionnalités offertes. Les menus sont organisés de manière logique, et les traductions françaises sont de qualité, pour le plus grand bonheur des adeptes de la langue de Molière.

Version web de Bitget

Il est possible de sélectionner un mode clair ou un mode sombre en fonction de vos préférences.

Version mobile

Au même titre que la version web, la version mobile est une vraie réussite. Tout est bien organisé et la navigation s’y fait de manière intuitive. Contrairement à ce que proposent certaines concurrentes, vous y retrouverez l’ensemble des fonctionnalités offertes par la plateforme. Vous pourrez ainsi jongler entre les 2 versions sans soucis, ou n’en utiliser qu’une seule sans avoir à vous restreindre.

Version mobile de Bitget

Variété de cryptomonnaies disponibles sur Bitget et frais

Bitget propose largement de quoi combler la plupart des investisseurs et des traders de cryptomonnaies.

Avec plus de 650 jetons échangeables en trading au comptant sur 906 paires, chacun devrait pouvoir y trouver son compte. D’autant plus que la plateforme se démarque de la concurrence en listant nombre de tokens avant les autres, permettant ainsi à ses utilisateurs de s’y exposer en premier.

Bitget permet également d’accéder à plus de 200 produits dérivés, domaine dans lequel la plateforme s’est spécialisée depuis sa création. A ce titre, c’est l’une des plus fournie du marché.

Les frais de dépôts et de retraits

Bitget ne prélève aucun frais concernant les dépôts, qu’il s’agisse de monnaies fiat ou de cryptomonnaies. Vous devrez cependant vous acquitter des frais de gas lors de votre envoi.

Dépôt sur Bitget

Concernant les retraits en cryptomonnaies, les frais varient selon les jetons et blockchains concernées. Vous pouvez retrouver leur liste complète ici.

Frais de retrait crypto sur Bitget

Pour les retraits en monnaies fiat, ils sont taxés à 50 centimes seulement pour les euros, et sont gratuits pour les reals brésiliens et les livres turques.

Les frais de trading

Bitget fait partie des plateformes les plus avantageuse du marché en ce qui concerne les frais.

Bien que détaillé une a une par la plateforme, les frais de trading spot sont les mêmes quelles que soient les paires. Ils sont de 0.1% que l’ordre soit limite ou au marché, et peuvent être réduits à 0.08% s’ils sont payés en BGB (le jeton de Bitget).

Frais de trading spot sur Bitget

Concernant les échanges de contrat à termes, les frais sont aussi identiques quel que soient les produis et s’élèvent à 0.02% pour les makers et à 0.06% pour les takers.

Frais de trading de futures sur Bitget

Ces frais peuvent être réduits en ayant un solde conséquent sur son compte, en réalisant un volume de trade important, ou en détenant un certain nombre de de jetons BGB.

Statuts VIP sur Bitget

Les fonctionnalités offertes par Bitget

Bitget est une platefome très complète, qui fournit une palette impressionnante de fonctionnalités. Voici une description rapide des principaux onglets qui servent à naviguer sur l’exchange :

Acheter des cryptos

Ce menu est dédié à l’achat de cryptomonnaies à partir de monnaies fiat.

Acheter des cryptos sur Bitget

Toutes les méthodes proposées sont simples et rapides, mais présentent souvent des frais élevés (6.7% sur le screenshot ci dessus). Si vous avez le temps (2 jours ouvrables au maximum), nous vous conseillons plutôt de faire un dépôt par virement bancaire SEPA puis d’échanger vos euros contre les jetons de votre choix en trading au comptant.

Marchés

Cet onglet permet d’obtenir des informations sur les tendances du marché en un clin d’œil. Les informations présentées sont concises et précises, et permettent de prendre la température en un instant.

Tendances de marché sur Bitget

Trading

C’est ici que vous pourrez accéder au cœur de métier de Bitget : l’échange de cryptomonnaies et produits dérivés.

Trading sur Bitget

Souvenez vous que certains produits présentent de risques importants de pertes de capital si vous faites de mauvais pronostics, ou que vous ne comprenez pas parfaitement ce que vous faîtes.

C’est notamment le cas pour les contrats à terme et pour le trading sur marge. Pour limiter vos risques et vous permettre de vous faire la main, Bitget a eu l’idée géniale de proposer un compte de démo avec de l’argent fictif.

Vous pouvez l’utiliser sans risque, afin d’affiner vos stratégies avant de vous lancer avec de l’argent réel.

Copy

Comme son nom l’indique, cet onglet permet d’accéder au copy trading, autre spécialité de Bitget.

Copy trading sur Bitget

Vous pouvez choisir de copier des traders en spot ou en futures, en déterminant vous même certains paramètres pour une meilleure gestion des risques (stop loss et take profit).

Bots

Vous trouverez ici des bots de trading permettant de mettre en place des stratégies automatisées. Vous pouvez créer les vôtres, ou louer ceux des autres (certains sont gratuits).

Bots de trading sur Bitget

Si vous êtes bons, vous pouvez aussi proposer vos créations aux autres utilisateurs (et les faire payer pour les utiliser).

Earn

Il s’agit principalement des produits de Bitget permettant de générer des revenus passifs.

Menu « earn » sur Bitget

Les produits et stratégies proposés sont divers et nombreux, et présentent tous les avantages et inconvénients. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de vous y exposer.

Web3

Il s’agit des produits web3 de Bitget, avec un portefeuille non custodial multichaines nommé Bitget Wallet (anciennement BitKeep) et une plateforme d’échange de NFT.

Onglet Web3 de Bitget

La qualité du service client de Bitget

Le service client de Bitget fait partie de ses points forts. Vous pouvez le contacter à tout instant à l’aide de l’icône représentant un casque sur fond vert, située en bas à droite de votre écran.

Vous serez alors mis en relation avec un bot avec lequel vos pourrez échanger en 14 langues, mais malheureusement pas en français. Ses réponses sont très moyennes et tombent souvent à côté de la plaque, le plus simple étant de lui demander d’être mis en relation avec un humain.

Lors de nos tests, le bot nous a branché sur un opérateur humain qui nous a répondu en quelques minutes à peine, nous apportant des réponses personnalisées et pertinentes.

Service client Bitget

Sécurité et régulation

Comme ses concurrentes, Bitget fait face à des régulateurs toujours plus agressifs et doit faire de véritables efforts pour se soumettre aux contraintes changeantes qu’ils imposent.

Domiciliée aux Seychelles, elle détient des licences pour pouvoir opéré officiellement dans plusieurs pays. C’est notamment le cas de la Pologne où elle à obtenu le statut de VASP (Virtuel Asset Service Provider) depuis le 23 mai 2023. Quelques mois plus tôt, elle avait aussi été enregistrée en Lithuanie, qui lui ouvrait alors les portes du marché européen.

Depuis 2020 elle est aussi titulaire du Money Services Business (MSB) aux Etats Unis, et est enregistrée auprès du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN).

Concernant la sécurité, la plateforme ne joue pas avec les fonds de ses clients et leur fourni une preuve de réserve actualisée chaque mois, consultable à tout instant.

Preuve de réserve de Bitget

Bitget a aussi constitué un fonds de protection contenant au moment de l’écriture de ces lignes 6500 bitcoins et 137 millions d’USDT, destiné à assurer les fonds des clients en cas de problème.

Fond de protection de Bitget

Pour les institutionnels et les clients VIP, Bitget propose aussi un service de garde d’actifs et règlement hors de la plateforme d’échange. Assuré par Copper ClearLoop, leurs fonds ne sont pas mélangés avec ceux des autres utilisateurs.

Enfin, bien qu’objet de convoitise, la plateforme n’a encore jamais connu de hack majeur, prouvant ainsi son savoir faire en termes de sécurité informatique.

En conclusion, notre avis sur Bitget

Bitget est une plateforme qui s’approche petit à petit des plus grandes du marché, s’améliorant sur tous les tableaux au fil du temps. Elle propose de plus en plus de produits et de fonctionnalités à des utilisateurs toujours plus nombreux.

Son interface est régulièrement remise au gout du jour, pour une expérience plus agréable sans pour autant perdre les habitués.

Si l’exchange a commencé par attirer les amateurs de produits dérivés dont il avait fait sa spécialité, il possède aujourd’hui tous les atouts pour plaire aux traders spot de tous niveaux.

Les plus performants peuvent postuler pour être reconnus en tant qu’expert et se faire copier par les autres. Les nouveaux arrivants, quant à eux, y trouveront des tutoriels sur tous les sujets et pourront se faire la main sur les futures avec le compte de démo.

Il ne fait nul doute à nos yeux que l’ascension de Bitget est loin d’être terminée. N’hésitez pas à y créer un compte si ce n’est pas déjà fait, et profitez des nombreux bonus de bienvenu !

Avis Bitget

Ergonomie

Sécurité

Fonctionnalités

Frais

4.5

Notre avis sur Bitget

Bitget est une plateforme qui convient aussi bien aux débutants qu’aux experts et propose une multitude de jetons, souvent listés avant la concurrence. Sa transparence, sa sécurité, son interface agréable et ses frais peu élevés sont des arguments qui devraient en convaincre plus d’un d’aller l’essayer.

Pros

Grand nombre de jetons et de produits dérivés
Compte de démo
Frais corrects

Cons

Pas d’agrément PSAN

Voir Bitget

L’article Avis Bitget, test et tuto 2024 : Les spécialistes des produits dérivés et du trading social est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *