Un ETF Solana ? Le déblocage officiel des ETF Bitcoin au comptant à visiblement gommé la frontière encore existante entre finance traditionnelle et zone crypto. Car les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux sont tombés dans le terrier du Bitcoin. Un changement de paradigme pour l’économie aux conséquences encore difficiles à estimer. Toutefois, l’une d’entre elles semble être cette excitation palpable chez tous les investisseurs venant d’avaler la pilule orange. Et dans le domaine, la société d’investissement Franklin Templeton se distingue par la frénésie de son nouvel appétit numérique. Une fièvre au centre de laquelle émerge le réseau Solana.
Solana : le retour en force
La blockchain Solana est autant le succès de ce début d’année, qu’elle a été l’une des plus importantes déceptions du dernier marché baissier. Avec comme principale faiblesse, une relation trop étroite entretenue avec la défunte plateforme FTX. Mais le temps crypto efface rapidement même les blessures les plus profondes.
Car depuis quelques mois, le projet Solana reprend du poil de la bête à l’aide de l’engouement autour du marché des memecoins. Mais également du fait de multiples opérations d’airdrops successives. Un bon moyen de redynamiser – artificiellement – des volumes en berne… et de se faire remarquer par les investisseurs.
Le SOL enregistre une hausse de plus de 300 % sur les 3 derniers mois – Source : TradingView
Car tout le monde semble unanime, la blockchain Solana est désormais à ranger dans la cours des grands aux côtés du Bitcoin et d’Ethereum. Un constat dont la première bénéficiaire est la cryptomonnaie SOL, à la tête d’une hausse record de plus de 300 % sur les 3 derniers mois. Mais la lumière du jour est toujours plus intense quand on sort d’un séjour prolongé au sous-SOL.
Franklin Templeton kif grave Solana
Une frénésie dans laquelle vient de s’inscrire la société d’investissement Franklin Templeton. Celle-là même qui joue actuellement des coudes sur le montant de ses frais dans la toute nouvelle guerre des ETF Bitcoin au comptant.
En effet, la journée d’hier aura été très intense sur son compte X officiel. Car une multitude de publications ont été réalisées au cours de cette période sur les sujets du Bitcoin, d’Ethereum, des Ordinals et autres layers 1 et 2. Le tout animé par une idée assez simpl(ist)e, posée au centre de cette excitation : « en crypto, la spéculation est une fonctionnalité, pas un bug ».
Mais ce qui semble principalement ressortir de tout cela est l’éloge publié à l’attention du réseau Solana. Une blockchain présentée comme un exemple « puissant » du principe de décentralisation… alors qu’elle est régulièrement mise à l’arrêt afin de gérer ses pannes récurrentes. Mais peut-être parle-t-on plus de spéculation que de bug.
« Sur Solana, nous voyons la vision d’Anatoly d’une machine à états atomique unique comme un cas d’utilisation puissant de blockchains décentralisées, réduisant l’asymétrie de l’information. Et nous sommes impressionnés par toute l’activité constatée sur Solana au quatrième trimestre 2023 : DePIN, DeFi, memecoins, innovation NFT, Firedanseur »
Et comme un fait additionné à une hypothèse donne une spéculation, certains voient dans cet engouement de Franklin Templeton pour Solana, la promesse d’un ETF appliqué à la cryptomonnaie SOL. Une vision principalement défendue par la récente approbation des ETF Bitcoin au comptant, présentée comme initialement improbable. Une affaire à suivre…
L’article Bientôt un ETF SOL ? Franklin Templeton fait la promotion du réseau Solana est apparu en premier sur Journal du Coin.