Stablecoins sur Solana. Depuis la fin de l’année dernière, le réseau Solana semble opérer une renaissance assez remarquable. Il faut dire que suite au scandale de la plateforme FTX, sa popularité avait connu un certain ralentissement. Mais de toute évidence 2024 se présente sous les meilleurs auspices pour cette blockchain plus particulièrement spécialisée dans la DeFi et les NFT… ou plus précisément encore les memecoins et les airdrops. Une situation à l’origine de succès à répétition, dont le dernier en date concerne une hausse notable du volume de transfert des stablecoins, déjà estimé à plus de 300 milliards de dollars pour janvier.
Solana : le réveil d’un champion ?
La popularité des blockchains se mesure à l’intérêt porté par la communauté des investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies. Une logique bien souvent digne d’une partie de chaises musicales, afin de percevoir les rendements associés à différentes modes passagères.
Une situation qui place actuellement le réseau Solana au centre de toutes les attentions. Avec une cryptomonnaie SOL en train de crever le plafond du haut de ses 300 % de hausse sur les derniers mois. Mais un mouvement visiblement en train de s’essouffler depuis son dernier sommet au-dessus des 120 $.
La cryptomonnaie SOL enregistre une baisse de -25 % depuis son dernier sommet
Toutefois, l’activité sur cette blockchain ne semble pas fléchir en ce début d’année. Cela principalement afin de réaliser les opérations nécessaires pour tenter de percevoir l’un de ses nombreux airdrops aux rendements effectifs très aléatoires. Ou encore en surfant sur la vague des memecoins… pas toujours très rentable.
Explosion du volume de transfert des stablecoins
Les stablecoins sont des outils très utiles pour les investisseurs crypto. Mais leur activité permet également de mesurer l’intérêt porté à un protocole ou à un réseau. Et dans le domaine, la blockchain Solana se taille la part du lion depuis la fin de l’année dernière.
En effet, son volume global de transfert en stablecoins (en vert) vient d’atteindre un nouveau record pour le mois de janvier, alors qu’il n’est pas encore terminé. Une hausse notable, enclenchée en octobre dernier, qui vient de pointer pour la toute première fois de son histoire au-dessus des 300 milliards de dollars.
Volume de transfert des stablecoins – Source : Artemis Terminal
Ce montant, de plus de 322 milliards de dollars au dernier décompte, éclipse déjà très largement le récent plus haut de décembre (297 milliards de dollars). Ce qui correspond à une hausse de 2520 % par rapport à janvier 2023 (11,56 milliards de dollars). Avec une part du marché des stablecoins actuellement estimée à 32 % de cette économie de la stabilité numérique en quête d’un cadre légal aux États-Unis.
Un classement où les deux autres places du podium sont actuellement occupées par Ethereum (335,7 milliards de dollars) et le réseau Tron (254,6 milliards de dollars), actuellement en difficulté avec son stablecoin algorithmique TUSD.
Le réseau Solana affiche un retour en force impressionnant dans l’écosystème des cryptomonnaies. Une dynamique très prometteuse aux portes de ce qui semble se dessiner comme les prémices d’un marché haussier pour l’année 2024. Mais ce retour en grâce résistera-t-il à la simple hype passagère ? La question doit rester bien présente dans les esprits…
L’article Les stablecoins sur Solana (SOL) sont en route pour un record à 300 milliards de dollars est apparu en premier sur Journal du Coin.