Dymension est un projet qui fait actuellement beaucoup de bruit, avec un airdrop imminent pour plus d’un million de portefeuilles, utilisateurs de différentes blockchains. Mais de quoi s’agit-il ? Révolution technologique ou simple memecoin ? Les heureux élus doivent-ils vendre leurs jetons ou les conserver ? Penchons-nous ensemble sur les différents aspects de ce réseau de blockchains modulaires pour que vous puissiez en décider par vous-même.
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Table des matières
Histoire de Dymension, équipe et investisseursProposition de valeur et Objectif de DymensionDymension, un réseau de blockchains modulairesQuelques détails techniquesTokenomics, airdrop et roadmapLe mot de la fin
Histoire de Dymension, équipe et investisseurs
Le projet est né en 2022 et a été développé par Dymension Labs, une entreprise basée à Tel Aviv en Israël.
Actuellement dirigée par Yishay Harel, l’un de ses cofondateurs, la société a levé 6.7 millions de dollars US en un round en février 2023 pour mener à bien sa mission. Au total, ce sont 5 partenaires qui ont investi (Big Brain Holdings, Stratos, Shalom Meckenzie de DraftKings, Matchbox, et Cogitent Ventures) et qui toucheront une part conséquente de la supply du jeton associé au projet : le DYM.
Le reste de l’équipe reste assez discret puisque nous n’avons pas trouvé d’information les concernant, mis à part Barry alias @shaolin_flow sur X. D’après lui, la team serait constituée d’ingénieurs et de « business people » ayant travaillé auparavant sur les preuves à divulgations nulles de connaissance puis dans l’écosystème Cosmos. D’après Crunchbase, l’équipe serait composée de moins de 10 personnes, qui doivent cependant être efficaces puisqu’elles ont livré le projet en moins d’un an.
Proposition de valeur et Objectif de Dymension
Dymension, un réseau de blockchains modulaires
Dymension est un réseau de blockchains modulaires, facilement déployables, appelées RollApps.
Pour comprendre le projet, il faut tout d’abord revenir sur le concept de blockchain modulaire. Même si ceux d’entre vous qui ont étudié Celestia (voir cet article) sont déjà familiers avec cette technologie, un petit rappel ne fait jamais de mal.
Contrairement aux blockchains « traditionnelles » dites monolithiques comme Bitcoin ou Ethereum, les blockchains modulaires séparent les couches de disponibilité de données, d’exécution et de règlement. Voici leurs rôles respectifs et comment elles s’articulent avec Dymension :
Couche de disponibilité des données (Data Availability Layer) : Cette couche est responsable de la gestion et de la distribution des données à travers le réseau des blockchains modulaires. Elle s’assure que toutes les transactions et les données nécessaires au bon fonctionnement du réseau sont disponibles pour tous ses acteurs.
Dans le cas de Dymension, ce sont les RollApps qui décident sur quelle blockchain elles souhaitent que leurs données soient publiées, même si pour l’instant c’est Celestia qui est largement mise en avant.
Couche de règlement (Settlement Layer) : Elle traite les transactions qui sont réalisées sur la couche d’exécution, en les vérifiant et en les validant.
C’est le rôle de la blockchain Dymension, aussi appelée Dymension Hub.
Couche d’exécution (Execution Layer) : C’est la couche qui est responsable de l’exécution des contrats intelligents et des transactions.
Ce sont les RollApps qui jouent ce rôle. Ce terme, mélange de « Rollup » et de « dApp », est spécifique au projet. Il désigne les blockchains développées avec le kit fourni par Dymension, le RollApp Development Kit (RDK), lui-même dérivé du Cosmos Software Development Kit (SDK). Avec ce kit et d’après l’équipe de Dymension, il serait possible de déployer une nouvelle RollApp en quelques minutes seulement.
Les RollApps sont ce avec quoi les utilisateurs vont interagir, constituant en quelque sorte la partie front-end du projet.
Pour faire simple, Dymension est une blockchain modulaire qui se charge du règlement des transactions qui sont exécutées par des RollApps, tandis que Celestia (ou une autre DA layer) assure la disponibilité des données.
En plus de s’approprier le SDK, Dymension a aussi retravaillé l’IBC (Inter Blockchain Communication) de Cosmos, proposant l’Inter RollApp Communication (IRC). Ceci permet aux RollApps de communiquer facilement entre elles, mais aussi avec toutes les blockchains de l’IBC par l’intermédiaire du Dymension Hub, créant ainsi un véritable écosystème.
Aussi, en hommage à Cosmos qui vise à construire l’« Internet des blockchains », Dymension revisite son objectif et ambitionne de développer l’« Internet des RollApps ».
Quelques détails techniques
Dymension est une blockchain fonctionnant en Proof of Stake.
Pour pouvoir profiter de la sécurité offerte par Dymension, les RollApps doivent acheter un certain nombre de tokens DYM et les déléguer aux validateurs du réseau. C’est ce qui constituera l’utilité principale du jeton avec le droit de vote pour la gouvernance.
Dymension prévoit aussi de jouer le rôle d’Automated Market Marker (AMM) et de Hub de liquidité, à l’instar de ce que propose Osmosis pour Cosmos.
Les RollApps fonctionnent sur le modèle des optimitics rollups, dans le sens où ils supposent que les toutes transactions sont correctement exécutées et non frauduleuse, à moins que l’inverse ne soit démontré par une preuve de fraude, calculée durant la période de contestation.
Si c’est le cas, les transactions sont alors annulées. Le fraudeur est puni en perdant tout ou partie des DYM qu’il avait stakés, qui sont remis à celui qui a calculé la preuve de fraude.
Tokenomics, airdrop et roadmap
En ce qui concerne son jeton, Dymension prévoit un total initial d’un milliard de DYM, distribués sur 5 ans.
Le jeton sera inflationniste, avec une émission dynamique basée sur la proportion de jetons DYM mis en staking par rapport à l’offre totale. L’objectif du projet est d’avoir 67 % de ses jetons stakés. En dessous de l’objectif, l’émission augmentera (10 % annuel maximum) et au-dessus, elle diminuera (1 % annuel minimum).
Un mécanisme de burn est prévu lors des bridges vers Dymension et des swaps utilisant l’AMM.
La distribution prévue est la suivante :
8 % pour le public : 7 % sont dédiés à l’airdrop et 1 % aux utilisateurs du testnet. Les 2 tiers de l’airdrop sont alloués au stakers de jeton TIA de Celestia, tandis que le reste est réparti entre les stakers d’ATOM, d’OSMO, les utilisateurs d’Arbitrum, d’Optimism, de Base, de Blas, de Solana ainsi qu’aux détenteurs de certains NFT. Plus d’un million de portefeuilles sont concernés et la période pour réclamer leur allocation s’est terminée le 21 janvier (trop tard !).
33 % pour les incitations : fonds réservés pour inciter à utiliser l’écosystème, avec des « RollDrop » prévus et des récompenses pour l’AMM.
20 % pour l’écosystème et la recherche et développement : ces jetons sont destinés à la Fondation Dymension, afin qu’elle développe l’écosystème tout en garantissant les intérêts à long terme
5 % pour une cagnotte communautaire : il s’agit d’une trésorerie à long terme pour le protocole. Aucun autre détail n’est fourni concernant son utilisation.
14 % pour les investisseurs et 20 % pour la team : ils commenceront à recevoir leurs jetons douze mois après le lancement.
Concernant la suite du projet, aucune feuille de route officielle n’a été rendue publique depuis septembre 2022. Il semblerait que l’objectif principal soit de créer une communauté de développeurs dans un premier temps (afin qu’ils déploient des RollApps), suivi des utilisateurs.
D’un point de vue technique, la team travaille aussi sur l’élaboration de fonctionnalités plus complexes pour les RollApps.
Le mot de la fin
D’une manière générale, Dymension n’invente rien, mais reprend ce qui existe déjà et le retravaille. L’équipe a su piocher à droite à gauche pour s’approprier différentes technologies existantes afin d’atteindre ses objectifs.
Le projet est l’un des premiers à se positionner comme couche de règlement dans l’écosystème modulaire de Celestia, mais fait face à des concurrents sérieux qui ont plus ou moins les mêmes ambitions (Osmosis, Neutron…).
Solide techniquement parlant, ce sont sûrement les campagnes de marketing auprès des développeurs et des utilisateurs qui feront une différence quant à son futur succès. Les investisseurs y mettront certainement du leur, afin que leurs allocations aient suffisamment de valeur lorsqu’ils y auront accès pour qu’ils puissent récupérer leur mise.
Au moment de l’écriture de ces lignes, le DYM s’échange à environ 3 dollars US (futures). L’avenir nous dira si ceux qui comptent investir ou conserver leur airdrop auront eu raison ou tort…
L’article Dymension : le réseau de blockchains modulaires construit pour les RollApps est apparu en premier sur Journal du Coin.