Un groupe de développeurs a mis au point une version différente du standard ERC-404 déployé récemment par Pandora sur Ethereum. Le standard est révolutionnaire pour fragmenter les NFT, mais il y a un problème ; les frais de gaz sont bien trop importants. Cette nouvelle version de la solution, nommée DN-404, propose une alternative plus économique.
Une solution aux problèmes de gaz ?
Le 12 février, une équipe de développeurs cryptos « rival » à Pandora a publié une nouvelle vision du nouveau standard 404.
Pour rappel, le standard ERC-404, lancé le 2 février, avait pour but de combiner les jetons ERC-20 et les NFTs, dans le but de fournir un fractionnement natif des NFT, en leur permettant d’être rassemblés et divisés à volonté. Une bonne initiative qui a rapidement vu sa limite : l’augmentation des frais de gaz Ethereum.
Selon Cygaar sur X, un des développeurs des DN-404 (Divisible NFT), leur approche permet de réduire de 20% les frais de transaction par rapport à la solution de Pandora :
« Le principe de l’ERC-404 était de créer un contrat unique pouvant servir de jeton fongible et non fongible. Cependant, cela ne peut se faire sans introduire des exploits et briser les normes […] Notre approche utilise plutôt deux contrats : un ERC-20 « de base » et un ER-C721 « miroir ». »
Excited to launch the « Divisible NFT » standard (DN404) which aims to be a hybrid ERC20/721 token.
ERC404 took the crypto world by storm over the past few days, but it doesn’t follow existing standards, is inefficient, and breaks at certain edge cases.
Here’s how DN404 works : pic.twitter.com/3kj504Gb97
— cygaar (@0xCygaar) February 12, 2024
Quit, un autre développeur de l’équipe, a déclaré que c’était en séparant les deux éléments dans des contacts distincts que l’équipe a réussi à réduire les problèmes liés aux frais :
« Le résultat est que tout revient à la normale. Les contrats ERC-721 et ERC-20 existent tous deux et fonctionnent comme des produits autonomes, mais sous le capot, ils fonctionnent sur des rails 404 partagés ».
Toutefois, les développeurs ont aussi tenu à mettre en garde que le code du DN-404 n’était « pas vérifié » et pourrait donc comporter des problèmes.
« Je tiens à être clair : bien que je me sois beaucoup amusé à construire ce code, je considère toujours que 404 est plus un gadget qu’autre chose. Cependant, l’espace a montré un désir de continuer à l’utiliser, et nous avons donc décidé qu’il valait la peine de faire une implémentation efficace et sûre à utiliser ».
Introducing DN404: a solution to the critical issues arising from the newly popular « ERC404 » tokens.
Huge shoutout to the all-star team who has worked around the clock for days to make this a reality:@0xQuit@0xCygaar@optimizoor@0xjustadev@PopPunkOnChain@AmadiMichaels
And…
— quit (,) (@0xQuit) February 12, 2024
Mise en contexte
L’écosystème Ethereum a été secoué par une flambée des frais de gaz, atteignant des niveaux record depuis 2023, en grande partie causé par l’engouement autour des jetons ERC-404.
Le 9 février, le coût moyen d’une transaction a grimpé à 70 gwei, soit environ 60 dollars, avec des pics allant jusqu’à 377 gwei.
Study the ctrl schizo project to Ethereum miner stimulus check pipeline https://t.co/ksYibjYQDC
— ctrl (@maybectrlfreak) February 12, 2024
Cette augmentation des frais est (en partie) attribué au succès du projet Pandora et de son jeton ERC-404, lancé le 5 février, qui a vu sa valeur augmenter de plus de 6100% en deux semaines, générant un volume de transactions dépassant les 474 millions de dollars.
L’engouement pour l’ERC-404, qui permet de lier les NFT ERC-721 aux jetons ERC-20, ouvrant ainsi la possibilité de posséder des NFT de manière fractionnée, a entraîné une augmentation importante de l’activité sur des plateformes comme Uniswap.
Cependant, cette innovation a un coût, car les transactions ERC-404 consomment approximativement trois fois plus de gaz qu’une transaction NFT standard.
An average ERC404 transfer is 125,000 gas units.
More than 3x the gas of an average ERC721A transfer.
This is nightmare fuel.
Gaslite could either:
1) build a more optimized (and more compliant version of this standard)
2) ignore it and let it fade into the ether
— Pop Punk (@PopPunkOnChain) February 6, 2024
Sur le même sujet :
Les frais de gaz sur Ethereum atteignent des niveaux records avec l’engouement autour des ERC-404
Deux nouveaux standards dédiés aux NFT et aux actifs tokénisés pour Ethereum (ETH)
Les recettes des collections NFT sont en chute de 62% par rapport à l’année précédente, selon NFT18
The post Les DN-404 : la solution aux problèmes du nouveau standard ERC-404 sur Ethereum ? appeared first on Cryptonews France.