Élevez la technologie et la stratégie de vos données d’entreprise à Transformer 2021.
L’industrie du jeu vidéo connaît une croissance massive, évaluée à plus de 162 milliards de dollars aujourd’hui et devrait atteindre 295 milliards de dollars dans le monde au cours des cinq prochaines années. Le jeu mobile, autrefois rejeté par la foule des jeux hardcore comme une mode passagère, a été un moteur important de la croissance de l’industrie ces dernières années, avec plus de 2,5 milliards joueurs mobiles dans le monde en 2020. Le nombre total de joueurs mobiles a même éclipsé les sites plus traditionnels comme les jeux sur console (800 millions de joueurs en 2020) et les jeux sur PC (1,3 milliard de joueurs en 2020).
Bitcoin a connu une course folle cette année. Au début de 2021, le prix était d’environ 29000 $, qui a grimpé en flèche pour atteindre des sommets historiques de plus de 63000 $ à la mi-avril. Ensuite, les commentaires très médiatisés d’Elon Musk ont déclenché un crash qui a depuis vu le prix chuter à environ 43000 $. Malgré la récente baisse, Bitcoin s’échange toujours près de 150% au-dessus de ses niveaux de janvier 2021, et les investissements dans la blockchain sont augmentant de façon exponentielle Année après année. Cela a inévitablement cédé la place à un regain d’intérêt pour la blockchain, la technologie du grand livre distribué qui sous-tend la crypto-monnaie et certains développeurs de jeux cherchant à intégrer la technologie dans leurs offres.
Les NFT passent de la curiosité au grand public
CryptoKitties a été la première introduction quasi-grand public au monde au monde des NFT, ou jetons non fongibles. Ce sont des actifs numériques uniques et collectables que personne ne peut copier et qui vivent en permanence sur la blockchain. Le jeu basé sur Ethereum a été lancé en 2017, permettant aux utilisateurs de collecter, vendre et élever des chats numériques (y compris «Dragon», un CryptoKitty qui vendu en septembre 2018 pour 600 Ether, soit 172000 $ à l’époque. C’est plus de 1,4 million de dollars aux prix d’aujourd’hui.)
Bien que CryptoKitties approche de son quatrième anniversaire, le marché a pas ralenti, avec 50 000 générations de chatons ayant été élevées et plus de 30 000 $ de transactions se produisant toujours sur la plate-forme chaque jour.
La popularité virale des CryptoKitties signifiait que nous ne pouvions plus ignorer les actifs numériques dans les jeux, et les développeurs de jeux incluent les fonctionnalités dans leurs produits et symbolisent les actifs numériques dans le jeu.
«Vous avez 2,6 milliards de personnes qui jouent aux jeux vidéo et des milliers de studios qui ont tous des actifs numériques et une IP numérique. Dans le jeu vidéo, la tokenisation est un concept vieux de 40 ans. Les fondateurs de Blockchain Capital ont eu un grand succès en négociant des actifs numériques en Seconde vie. Ils ont ensuite utilisé cette expérience pour identifier la valeur d’une toute nouvelle monnaie numérique, Bitcoin, et y ont investi massivement ». dit Josh Chapman, associé directeur de la société Konvoy Ventures, entreprise d’esports et de jeux vidéo.
La décentralisation du jeu
Jusqu’à récemment, le jeu était une activité largement centralisée, toutes les données, tous les actifs et toutes les devises du jeu étant généralement confinés au jeu dont ils provenaient, et avec toute la propriété de ces éléments conservée par les développeurs. L’ajout de la blockchain pourrait voir un avenir de jeu décentralisé où les éléments gagnés ou achetés dans un jeu pourraient être transférables et utilisés dans un autre, ce qui donnerait une valeur réelle aux actifs numériques du jeu.
« Certains de ces éléments du jeu peuvent coûter des milliers de dollars chacun en raison de leur rareté », a dit Craig Russo, Directeur de l’innovation de Polyient Games. «Il attache votre épée ou votre arme à la blockchain, ce qui vous permet de la posséder, de la retirer du jeu et de la vendre sur le marché libre pour un profit. Les gens ne peuvent pas faire ça maintenant.
La nature centralisée actuelle du jeu vidéo signifie également que les joueurs ne possèdent pas réellement les objets du jeu qu’ils ont gagnés; s’ils arrêtent de jouer à un jeu particulier, ou si les serveurs d’un jeu sont compromis ou fermés par ses développeurs, tout ce qu’ils ont collecté en jouant est perdu à jamais. Nous avons vu cela jouer plus tôt cette année quand un feu massif en France, a détruit une trentaine de serveurs connectés au très populaire MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) Rust. À la suite de l’incident, des milliers de joueurs ont perdu leurs données sauvegardées, qui n’ont pas été sauvegardées hors site.
La destruction des serveurs de Rust a contribué à plaider en faveur de modèles de jeu plus décentralisés, basés sur la blockchain, où les circonstances externes ne feront pas perdre aux joueurs leur progression durement gagnée ou leurs objets en jeu. À mesure que l’économie numérique a mûri, ces articles ont une valeur réelle, parfois de l’ordre de dizaines de milliers de dollars ou plus.
«Les gens dépensent beaucoup d’argent dans les jeux. Quand ils quittent un jeu, cet argent est parti. Votre investissement est parti. Cela ne veut rien dire, » dit Gabe Leydon, l’ancien PDG de Machine Zone. «Donc, si les gens sont prêts à dépenser ce genre d’argent dans quelque chose où s’ils arrêtent de se connecter, cela n’a aucune valeur. Que se passe-t-il lorsque, s’ils arrêtent de se connecter, ils vendent ce qu’ils ont acheté? Cela changera toute la nature des jeux vidéo. Il ne dépensera plus. Ce sera un investissement. Donc ça change totalement tout.
Les noms de la vieille école se lancent dans la blockchain et les NFT
Le modèle historique d’expansion et de récession de la crypto-monnaie oriente inévitablement toute conversation sur la technologie vers la question de savoir si elle est là pour rester, mais dans un signal potentiel de longévité, des marques de jeu établies avec une reconnaissance de nom et des générations de fans ont commencé à planter leur drapeau à l’état naissant. espace.
Taito, la célèbre société de jeux vidéo japonaise connue pour ses classiques comme Space Invaders et Bubble Bobble, s’est récemment associée à Next Gaming et Celer Network pour apporter son puzzle d’arcade à l’ancienne Bust-A-Move vers la blockchain, où les concurrents d’esports peuvent s’affronter dans des compétitions avec de l’argent réel en jeu.
Atari, l’un des véritables pionniers du jeu vidéo sur console domestique, Vient d’être annoncé son incursion dans le monde des NFT avec la création d’une division entière dédiée à la blockchain, baptisée simplement Atari Blockchain. La société a déclaré dans un communiqué de presse que la division était destinée à «se concentrer sur les immenses possibilités des jeux compatibles avec la crypto et la blockchain». La société a également lancé son propre jeton Atari, qui sera utilisé pour acheter des produits numériques dans sa console Atari VCS, dans les jeux Atari sur la blockchain et dans des jeux ou applications tiers tels que opeansea.io, Sandbox ou Decentraland. La société affirme qu’elle évaluera en permanence les opportunités dans les jeux blockchain, les NFT et les mondes en ligne basés sur la blockchain.
Le fabricant de PlayStation Sony a travaillé sur Les six dragons, un RPG attendu depuis longtemps qui sortira plus tard cette année sur PlayStation 5. Il comprend plus d’un milliard de donjons générés aléatoirement et plus de 300 objets que les joueurs peuvent échanger, vendre ou conserver pour renforcer leurs personnages en jeu. Le commerce et la fabrication d’objets du jeu ont lieu sur la blockchain Ethereum, ce qui en fait l’une des premières versions d’une plate-forme de jeux grand public à intégrer des NFT.
«Ce qui rend cette expérience unique, c’est que presque tous les éléments du jeu sont décentralisés, utilisant la puissance de la technologie innovante de la blockchain. Cela signifie que les joueurs sont vraiment propriétaires de leurs actifs de jeu, car ils peuvent les échanger librement avec d’autres joueurs, les vendre à une valeur réelle et les utiliser dans différents univers de jeu », lit-on sur le site Web des Six Dragons.
Yat Siu, le président d’Animoca Brands (la société mère de studios de jeux comprenant The Sandbox, Nway et Quidd), affirme que le passage de l’industrie du jeu aux NFT et à la blockchain représente un changement sismique dans le concept de propriété numérique, et que les joueurs ne sont plus veulent rater des opportunités potentiellement lucratives qu’offre la technologie.
« Si vous pouvez jouer pour quelque chose qui vous tient à cœur, pourquoi choisiriez-vous de jouer à un jeu où il n’y a aucune valeur? » il a dit. «Nous ne disons pas que les jeux traditionnels vont disparaître. Mais nous croyons en cette thèse qu’il vaut mieux pour le joueur de jouer dans un environnement où vous en avez la propriété. »
Banquier devenu entrepreneur, Mik Mironov est le fondateur de Rbl Labs, un studio de jeux blockchain; et PDG de LOCGame, un jeu NFT basé sur la blockchain et des objets de collection avec des personnages reconnaissables de l’univers crypto locgame.io
JeuxBeat
Le credo de GamesBeat lorsqu’il couvre l’industrie du jeu est «là où la passion rencontre les affaires». Qu’est-ce que ça veut dire? Nous voulons vous dire à quel point les nouvelles sont importantes pour vous – non seulement en tant que décideur dans un studio de jeux, mais aussi en tant que fan de jeux. Que vous lisiez nos articles, écoutiez nos podcasts ou regardiez nos vidéos, GamesBeat vous aidera à en savoir plus sur l’industrie et à vous engager avec elle.
Comment feras-tu cela? L’adhésion comprend l’accès à:
- Bulletins, tels que DeanBeat
- Les conférenciers merveilleux, éducatifs et amusants lors de nos événements
- Opportunités de réseautage
- Entretiens, discussions et événements «open office» réservés aux membres avec le personnel de GamesBeat
- Discuter avec les membres de la communauté, le personnel de GamesBeat et d’autres invités de notre Discord
- Et peut-être même un prix amusant ou deux
- Présentations à des soirées partageant les mêmes idées
Traduction de l’article de Mik Mironov : Article Original