La frénésie suscitée par les secteurs de la DeFi et des NFTs fait des heureux.
On retrouve parmi eux le wallet Ethereum MetaMask, qui vient de franchir en août le cap des 10 millions d’utilisateurs actifs mensuellement – un chiffre multiplié par 19 en l’espace d’un an.
L’entité s’est félicitée ce mardi de cette croissance sur Twitter :
10M Monthly Active Users!? 🤓🦊🎉
Let’s celebrate with a 24h party @decentraland on Sept 2 @ 8pm UTC
Register now : https://t.co/qur8DsFnOn
Get a :
🎉POAP
🎉Great wearable by @dapp_craft
🎉Performance by @melabeeofficial
Can’t join ? Watch live here : https://t.co/0bXEC3Sl0B pic.twitter.com/JH1bbFp2Qv
— MetaMask (@MetaMask) August 31, 2021
MetaMask est un portefeuille « non-custodial », qui permet à ses utilisateurs d’être les seuls détenteurs des clés privées permettant d’accéder à leurs cryptomonnaies.
La société à l’origine du logiciel a expliqué cette croissance par la convergence de plusieurs facteurs : l’adoption rapide de la technologie de « smart contracts » proposée par Ethereum, l’expansion continue de protocoles de DeFi, mais aussi le lancement de sa solution de « token swap ». Elle a également évoqué le « boom » des tokens non fongibles (NFTs), qui ont battu de nouveaux records ces derniers jours.
L’entreprise avait franchi le seuil du million d’utilisateurs actifs mensuellement en octobre 2020, alors qu’ils n’étaient que 545 000 au mois de juillet. Cette hausse était notamment liée au « DeFi Summer » enregistré par les crypto-marchés à la mi-2020.
Effervescence autour de la DeFi
Lors de la rédaction de cet article, l’équivalent de plus de 157 milliards de dollars était « staké » dans l’écosystème de la DeFi.
On retrouvait en tête le protocole Aave (14,17 milliards de dollars placés), suivi par Curve (12,65 milliards) et Compound (11,77 milliards), tous adossés à Ethereum.
Alors que le protocole de Vitalik Buterin planche sur des solutions qui lui permettraient de faire face à la congestion de son réseau, à l’origine d’une flambée des frais, d’autres blockchains concurrentes ont connu une croissance importante de leurs investissements au cours des dernières semaines.
Binance Smart Chain, Solana, Terra ou encore Avalanche font partie des challengers qui espèrent continuer à grignoter des parts de marché à Ethereum. Pour ce faire, elles comptent notamment tirer profit de leurs capacités de traitement plus importantes et de leurs frais plus faibles.
Revers de la médaille du succès de la DeFi : la multiplication des attaques. Le protocole de prêt Cream Finance est le dernier en date à avoir été hacké. Lundi matin, des pirates sont ainsi parvenus à lui extorquer l’équivalent de près de 26 millions de dollars, en utilisant des « flash loans » leur permettant d’effectuer des prêts sans avoir à placer de caution.
Ce piratage fait suite à celui du Poly Network, qui avait perdu plus de 611 millions de dollars de cryptomonnaies suite à l’exploitation d’une faille de sécurité le 10 août dernier.
Référence : CoinTelegraph
Retrouver l’article original de Crypto-France ici: Lien Source