MetaMask atteint un record de 10 millions d’utilisateurs actifs

La fré­né­sie sus­ci­tée par les sec­teurs de la DeFi et des NFTs fait des heureux.

On retrouve par­mi eux le wal­let Ethe­reum Meta­Mask, qui vient de fran­chir en août le cap des 10 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs actifs men­suel­le­ment – un chiffre mul­ti­plié par 19 en l’es­pace d’un an.

L’en­ti­té s’est féli­ci­tée ce mar­di de cette crois­sance sur Twitter :

10M Month­ly Active Users!? 🤓🦊🎉

Let’s cele­brate with a 24h par­ty @decentraland on Sept 2 @ 8pm UTC

Regis­ter now : https://t.co/qur8DsFnOn

Get a :
🎉POAP
🎉Great wea­rable by @dapp_craft
🎉Per­for­mance by @melabeeofficial

Can’t join ? Watch live here : https://t.co/0bXEC3Sl0B pic.twitter.com/JH1bbFp2Qv

— Meta­Mask (@MetaMask) August 31, 2021

Meta­Mask est un por­te­feuille « non-cus­to­dial », qui per­met à ses uti­li­sa­teurs d’être les seuls déten­teurs des clés pri­vées per­met­tant d’ac­cé­der à leurs cryptomonnaies.

La socié­té à l’o­ri­gine du logi­ciel a expli­qué cette crois­sance par la conver­gence de plu­sieurs fac­teurs : l’a­dop­tion rapide de la tech­no­lo­gie de « smart contracts » pro­po­sée par Ethe­reum, l’ex­pan­sion conti­nue de pro­to­coles de DeFi, mais aus­si le lan­ce­ment de sa solu­tion de « token swap ». Elle a éga­le­ment évo­qué le « boom » des tokens non fon­gibles (NFTs), qui ont bat­tu de nou­veaux records ces der­niers jours.

L’en­tre­prise avait fran­chi le seuil du mil­lion d’u­ti­li­sa­teurs actifs men­suel­le­ment en octobre 2020, alors qu’ils n’é­taient que 545 000 au mois de juillet. Cette hausse était notam­ment liée au « DeFi Sum­mer » enre­gis­tré par les cryp­to-mar­chés à la mi-2020.

Effervescence autour de la DeFi

Lors de la rédac­tion de cet article, l’é­qui­valent de plus de 157 mil­liards de dol­lars était « sta­ké » dans l’é­co­sys­tème de la DeFi.

On retrou­vait en tête le pro­to­cole Aave (14,17 mil­liards de dol­lars pla­cés), sui­vi par Curve (12,65 mil­liards) et Com­pound (11,77 mil­liards), tous ados­sés à Ethereum.

Alors que le pro­to­cole de Vita­lik Bute­rin planche sur des solu­tions qui lui per­met­traient de faire face à la conges­tion de son réseau, à l’o­ri­gine d’une flam­bée des frais, d’autres blo­ck­chains concur­rentes ont connu une crois­sance impor­tante de leurs inves­tis­se­ments au cours des der­nières semaines.

Binance Smart Chain, Sola­na, Ter­ra ou encore Ava­lanche font par­tie des chal­len­gers qui espèrent conti­nuer à gri­gno­ter des parts de mar­ché à Ethe­reum. Pour ce faire, elles comptent notam­ment tirer pro­fit de leurs capa­ci­tés de trai­te­ment plus impor­tantes et de leurs frais plus faibles.

Revers de la médaille du suc­cès de la DeFi : la mul­ti­pli­ca­tion des attaques. Le pro­to­cole de prêt Cream Finance est le der­nier en date à avoir été hacké. Lun­di matin, des pirates sont ain­si par­ve­nus à lui extor­quer l’é­qui­valent de près de 26 mil­lions de dol­lars, en uti­li­sant des « flash loans » leur per­met­tant d’ef­fec­tuer des prêts sans avoir à pla­cer de caution.

Ce pira­tage fait suite à celui du Poly Net­work, qui avait per­du plus de 611 mil­lions de dol­lars de cryp­to­mon­naies suite à l’ex­ploi­ta­tion d’une faille de sécu­ri­té le 10 août dernier.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Retrouver l’article original de Crypto-France ici: Lien Source

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *