Les acteurs de la finance s’amusent, assez régulièrement, à faire des prédictions sur certains actifs ou sur l’évolution des marchés financiers. L’un des sujets préférés, et notamment controversé, est la dynamique que bitcoin pourrait connaître quelques années plus tard, un jeu auquel s’est prêté le CEO du Crédit Agricole quelques années plus tôt avec un biais particulièrement négatif.
Philippe Brassac prédit un bitcoin qui s’effondre
Dans le cadre d’un article publié pour le média L’Opinion en 2021, le directeur général du Crédit Agricole s’est prononcé sur sa vision du futur aux côtés de 50 autres personnalités. Pour lui, le sujet intéressant à évoquer fut bitcoin. À l’époque, il se posa la question suivante :
Comment tant de personnes informées, sensées et éduquées ont pu se convaincre que la valeur du bitcoin ne pouvait que monter dès lors que le moindre doute provoquerait inéluctablement une prophétie autoréalisatrice inverse ?
Concrètement, pour lui, bitcoin devait valoir seulement un dollar au 30 avril 2025, soit quatre ans après s’être prononcé sur le sujet. À ce jour, l’adoption de bitcoin n’a jamais été aussi forte et son cours est parvenu à franchir les 110 00 dollars. Le moins qu’on puisse dire est que cette prédiction est totalement ratée. Pour lui, ce n’était qu’une question de temps avant une crise de confiance entraînant une chute brutale.
L’ironie du sort avec l’adoption institutionnelle
En l’espace de quatre ans, le chemin parcouru par le roi des cryptomonnaies fut très important. En effet, tel qu’évoqué à la fin de la partie précédente, l’adoption n’a jamais été aussi forte et rapide. Les institutionnels ont fait leur entrée sur le marché avec la création des premiers ETFs bitcoin spot et des flux entrants qui, à ce jour, selon Coinglass ne cessent d’augmenter pour apporter une pression acheteuse de plusieurs milliards de dollars.
Bien d’autres acteurs prennent également part à la course dans l’adoption de bitcoin. Pour les entreprises privées, bitcoin se positionne comme un actif idéal à intégrer dans la trésorerie. Par exemple, Strategy détient à ce jour 553 555 BTC. Les données de Bitwise démontrent que l’accumulation de bitcoin s’accélère progressivement. Le volume d’achat est quasiment 3 x plus élevé qu’au début d’année 2024.
Comme si cela ne suffisait pas, ce sont également les États qui souhaitent avoir une part du gâteau. Nous retrouvons les États-Unis à l’échelle fédérale qui ont mis en place une réserve stratégique en bitcoin avec, pour le moment, une stratégie d’acquisition passive résultant des avoirs d’ores et déjà obtenus dans des affaires judiciaires.
D’autres États, à leur échelle, avancent sur le sujet. Nous pouvons notamment évoquer l’Arizona avec le projet SB1025. Si la gouverneure Katie Hobbs signe le projet, cela permettrait à l’État d’acquérir 10 % de ses fonds dans du bitcoin. Une dynamique à surveiller attentivement puisqu’elle pourrait accélérer l’acquisition de BTC par d’autres acteurs.
ARIZONA JUST BECAME THE FIRST STATE IN THE NATION TO PASS STRATEGIC BITCOIN RESERVE LEGISLATION IN THE HOUSE AND SENATE.
ONTO THE GOVERNOR’S DESK! pic.twitter.com/GLTBdNTkpq
— Dennis Porter (@Dennis_Porter_) April 28, 2025
Bitcoin n’est toujours pas mort et continuera d’exister
Bien que beaucoup de médias aient essayé de se prêter au jeu de la date à laquelle bitcoin cessera d’exister, cela fut constamment un échec. Au fur et à mesure, bitcoin a renforcé sa présence à l’échelle internationale dans le système financier traditionnel. Progressivement, les liens entre l’industrie crypto et la TradFi se renforcent.
Derrière sa philosophie, sa conception technique et les apports d’un point de vue économique, bitcoin continuera de perdurer, et ce, peu importe les évènements qui pourraient le toucher à l’avenir. Faire une prédiction pessimiste est contre-nature de ses caractéristiques mathématiques avec son système de rareté à 21 millions d’unités.
Si les prédictions à la baisse n’étonnaient pas quelques années plus tôt, notamment dans le secteur bancaire avec la défiance à l’encontre de cette nouvelle forme de monnaie, cela devrait diminuer dans le temps au fur et à mesure de l’intégration des acteurs financiers dans l’industrie.
Quoi qu’il en soit, pour d’autres acteurs, cette dynamique devrait amener le roi des cryptomonnaies à atteindre des niveaux qui, parfois, peuvent paraître bien trop optimistes selon certaines prédictions.
Sur le même sujet :
Nike face à un recours collectif pour sa collection NFT RTFKT
Mastercard supporte désormais les stablecoins et accélère l’adoption crypto
Baisse des tarifs douaniers pour la Chine : les USA veulent relancer les marchés financiers
The post Bitcoin à 1 dollar : la prédiction ratée du CEO du Crédit Agricole appeared first on Cryptonews France.