Un « Celsius 2.0 » en approche ? Depuis le 13 juin 2022, les utilisateurs de Celsius (CEL) ont été coupés de leurs cryptos. Les retraits, d’abord mis en pause, devinrent impossibles à peine un mois plus tard, avec le placement sous le Chapitre 11 des faillites de Celsius. Mais près d’un an et demi plus tard, une solution de redémarrage d’une nouvelle entreprise vient d’être validée par le juge en charge du dossier de faillite. Les clients lésés vont sans doute revoir un peu de leurs cryptos, et toucher des actions de la nouvelle société.
Le juge des faillites valide la restructuration de Celsius
Ce 9 novembre 2023, une bonne nouvelle est venue pour les clients (et créanciers) de Celsius sous la forme d’un document judiciaire produit par le Tribunal des faillites du district Sud de New York. On y apprend, en effet, que le juge Martin Glenn, en charge de l’affaire, a décidé que :
« Le plan [de sauvetage] est confirmé conformément à la section 1129 du code des faillites ».
Ce plan de restructuration et de dédommagement avait préalablement était soumis aux votes des utilisateurs et créanciers de Celsius, en septembre dernier. Ces derniers avaient alors très majoritairement adopté cette proposition. Elle est effectivement à priori plus rentable en termes de remboursement qu’une pure et simple liquidation (option qui est désormais quasiment écartée).
2 milliards de dollars en Bitcoin et Ethereum remboursés… si la SEC valide elle aussi !
Les altcoins détenus par Celsius ont été vendus ces derniers mois, pour les convertir et ne conserver que les cryptomonnaies des réseaux Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). C’est ainsi un remboursement totalisant 2 milliards de dollars en bitcoins et ethers que les clients lésés par Alex Mashinsky (ex-CEO de Celsius) devraient toucher dans les tous prochains mois.
Les utilisateurs qui détenaient plus de 5 000 dollars de fonds (selon la valeur des cryptos au moment de l’entrée en faillite) recevront également une part de leur dédommagement sous la forme d’actions de la NewCo, la nouvelle entreprise créée à partir des cendres de Celsius. Cette dernière sera gérée par le consortium crypto Fahrenheit.
Mais un dernier obstacle (de taille) va toutefois se dresser devant les créanciers de Celsius : la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Les régulateurs dirigés par Gary Gensler pourraient en effet, considérer les tokens CEL de Celsius comme des valeurs mobilières (securities). Tout comme les fonds placés dans son programme « Earn » de rendements sur dépôts cryptos.
« Aucune disposition de la présente ordonnance de confirmation, ou du plan [de restructuration], ne constitue une conclusion de la Cour en vertu des lois sur les valeurs mobilières (…) quant à la question de savoir si le token CEL ou le programme Earn sont des valeurs mobilières. »
Les utilisateurs de Celsius n’ont plus qu’à croiser les doigts que la SEC ne vienne pas retarder (ou pire, bloquer) ce plan de restructuration de Fahrenheit, massivement soutenu par les créanciers, et aujourd’hui validé par le juge Martin Glenn. Le régulateur US avait déjà menacé ce plan, en contestant le choix de Coinbase comme intermédiaire de paiement des remboursements cryptos. Si tout devait bien se passer, les ex-clients du service de lending crypto devraient revoir un pourcentage de leur précieux actifs numériques, soit d’ici à cette fin d’année, soit au début 2024.
L’article Celsius bientôt sorti de faillite ? Les clients vont revoir (une part) de leurs cryptos est apparu en premier sur Journal du Coin.