Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons faire une analyse de certaines données du marché des cryptomonnaies afin de comprendre l’évolution que le marché a connu ces derniers jours et ce à quoi nous devons nous attendre pour les prochaines semaines. Dans ce contexte de fin d’année avec l’approche des fêtes de Noël, les marchés tendent à être beaucoup plus calmes avec une volatilité au plus bas. Sans plus attendre, à vos graphiques ! Dirigeons-nous sur TradingView pour se lancer à l’analyse du marché.
Les cryptomonnaies sont toujours amorphes, le retour de la volatilité est à venir ?
Puisque la situation des cryptomonnaies n’a aucunement évolué depuis la semaine dernière à l’échelle journalière avec la continuité de la compression entre l’EMA13 et l’EMA25, il semble pertinent de passer sur une plus petite échelle de temps. Ici, nous pouvons constater l’évolution du marché entre la MA100 et l’EMA200, deux moyennes mobiles sur lesquelles le cours réagit actuellement. Au-dessus de l’EMA32, le marché pourrait retourner d’ici les prochains jours en direction de l’EMA200.
Va-t-il s’en affranchir ? Si le marché y arrive, l’objectif sera de reprendre l’ancien support que nous avions identifié durant les précédentes analyses. En clôturant au-dessus des 845 milliards de dollars, la voie serait ouverte pour un retour des cryptomonnaies sur la MA100 journalière qui se situe actuellement à 880 milliards de dollars. Pour le moment, rien n’est encore joué, il est inutile d’envisager des objectifs plus élevés.
Cependant, si le marché retourne sur sa MA100 H4 et la casse à la baisse, la voie sera ouverte pour un retour à 760 milliards. C’est en quelque sorte un quitte ou double qui débouchera sur une importante explosion du marché lorsque la volatilité sera de retour. La compression sous la résistance n’étant pas la meilleure configuration, les acheteurs devront être aux aguets.
Les altcoins évoluent dans le sillage de Bitcoin et Ethereum
Pour les altcoins, au même titre que les précédentes semaines, nous pouvons remarquer qu’ils évoluent dans la lignée de la capitalisation totale qui est en grande partie influencée par Bitcoin et Ethereum. Ici, la différence réside dans l’ampleur du rebond qui est beaucoup moins important, ce qui démontre la perte d’appétit des investisseurs pour les altcoins qui sont des actifs plutôt risqués au vu du contexte actuel du marché.
Alors que la capitalisation totale évolue sous une résistance, celle des altcoins évolue sur un support, ce qui est une configuration bien différente qui démontre une force accrue des vendeurs face aux acheteurs. Le marché étant plutôt calme, cela ne facilite aucunement les choses pour ceux qui espèrent un scénario haussier pour la fin d’année 2022.
Outre la nécessite de préserver le support actuel, un scénario haussier pourra être envisagé à condition que le marché s’affranchisse à la hausse de l’ancien support à 350 dollars qui s’apprête à être en confluence avec la MA100, ce qui pourrait faire un double seuil technique à reprendre afin de confirmer un retournement de tendance du marché.
La dominance du roi des cryptomonnaies se trouve sous résistance ?
La semaine dernière, nous avions évoqué la situation favorable de la bitcoin dominance au sein du range dans lequel elle évolue depuis le début du mois de novembre. L’acceptation du cours au-dessus des 40,44 % s’est confirmée par une prise en force de la dominance du bitcoin qui est retournée sur la zone de résistance où se situe la MA100. Cependant, le roi des cryptomonnaies est toujours dans l’incapacité de prendre assez de force au sein du marché pour s’affranchir de cette confluence technique qui pourrait lui permettre de retourner vers les 41,32 % de dominance.
L’enjeu actuel au sein du range, outre la cassure haussière, est de se maintenir au-dessus des 40,44 % de dominance. C’est un niveau technique en confluence avec le trio d’EMA. Si le roi des cryptomonnaies perd ce niveau, il retournera probablement vers son support qui lui a permis de rebondir au début du mois de novembre ainsi qu’à la fin. Selon la route que prendra la dominance, Ethereum et les altcoins pourraient évoluer différemment et en profiter pour inscrire quelques pourcentages de hausse dans un contexte plutôt calme.
La situation d’Ethereum est toujours la même face à Bitcoin
Pour Ethereum, la situation est identique. Ceci nous amène à relever et à évoquer peu d’éléments pertinents puisque l’analyse d’aujourd’hui sera la même que celle de dimanche dernier. L’actif a pour seul objectif de préserver son support actuel face au roi des cryptomonnaies pour éviter de plonger en direction de l’EMA200 puis, en cas de puissante chute, vers son support représenté en vert.
Si Ethereum arrive à se maintenir et à pousser en direction des seuils techniques qui se trouvent au-dessus de lui, l’enjeu sera de regagner les 0,0783BTC pour qu’une surperformance d’Ethereum puisse survenir. Dans ce cadre, les altcoins n’auront qu’une seule solution : pousser à la hausse. Cependant, nous n’y sommes pas du tout, Ethereum continuant de latéraliser face au roi des cryptomonnaie en affichant très peu de volatilité.
La capitalisation de la DeFi sous EMA200, que va-t-il se passer ?
Pour terminer ce point crypto du week-end, nous pouvons nous intéresser au secteur de la finance décentralisée. Nous utilisons la capitalisation calculée par TradingView via un panier de plus de 65 cryptomonnaies différentes issues de ce secteur. La différence avec l’index DEFI-PERP que nous avions utilisé lorsque FTX étant encore présent, c’est que cette capitalisation permet seulement de déceler la tendance. Elle ne permet pas de s’exposer au secteur dans son ensemble.
La finance décentralisée connait une évolution assez simple dans la continuité des précédentes semaines. La latéralisation du cours au-dessus d’un support technique à environ 34,8/35 milliards de dollars. Cependant, nous pouvons remarquer un changement : le cours s’apprête à s’affranchir de l’EMA32. S’il y a une acceptation du cours au-dessus de ce niveau, la capitalisation pourra décoller en direction de la résistance supérieure à 40 milliards de dollars, puis la MA100.
Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. Ce qu’il faut retenir, c’est la situation amorphe du marché. Celui-ci évolue globalement dans le même sens que les précédentes semaines. Cette évolution découle du contexte de fin d’année avec une volatilité moins importante. Cependant, il est possible que les cours soient agités la semaine prochaine avec la publication des chiffres sur l’inflation qui influenceront probablement la réaction du marché. Selon la différence qu’il y aura avec le consensus, les cours pourront exploser à la baisse ou à la hausse, ce qui amène à un élément à retenir : il est risqué de se placer sur les marchés avant la publication de telles données économiques, à moins que vous ayez une bonne gestion de risque.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien. Cerise sur le gâteau, il vous permet de gagner un NFT Ronaldo (lien commercial).
L’article Les cryptomonnaies sous le signe de la paisibilité dans un contexte de fin d’année ? est apparu en premier sur Journal du Coin.