Acheter son premier NFT en 4 étapes : wallet MetaMask, achat ETH, connexion OpenSea, confirmation. Budget minimal 30-80 € selon le réseau choisi.
Mois : juin 2026
Yuga Labs déjoue un exploit sur Ethereum : Plus de 60 NFTs sauvés dont des Bored Apes et des CryptoPunks
Un exploit sur Ethereum a menacé les icônes du marché NFT. Yuga Labs, créateur des Bored Apes, a réagi en héros, sécurisant plus de 60 NFTs d’une valeur de 570 000 $. Une opération whitehat qui relance le débat sur la sécurité et l’avenir des NFTs Ethereum.
L’article Yuga Labs déjoue un exploit sur Ethereum : Plus de 60 NFTs sauvés dont des Bored Apes et des CryptoPunks est apparu en premier sur Cointribune.
Cardano : TapTools annonce sa fermeture après une crise interne
Actualité Cardano : TapTools, le principal centre d’analyse blockchain de l’écosystème Cardano, s’apprête à fermer ses portes d’ici deux semaines. Cette décision fait suite au départ d’un cinquième cadre dirigeant en 2026, une crise de leadership qui a rendu la plateforme incapable de maintenir ses opérations à grande échelle.
Fondé en 2022, TapTools était devenu l’outil de référence par défaut pour les traders d’ADA, permettant de suivre le cours des jetons natifs, les indicateurs des protocoles DeFi, le prix plancher des NFT et la liquidité des DEX sur l’ensemble du réseau.
« Après quatre ans de construction pour Cardano, nous avons aujourd’hui des nouvelles difficiles à partager », a publié l’entreprise sur X ce mardi.
Cette annonce survient quelques jours seulement après que la place de marché NFT JPG.Store, également basée sur Cardano, a définitivement cessé ses activités le 23 mai. En une seule semaine, l’écosystème voit ainsi disparaître deux de ses produits grand public les plus utilisés.
Cardano News : Effondrement de TapTools, un vide réel pour l’écosystème
TapTools n’était pas un simple agrégateur de prix. La plateforme offrait une interface tout-en-un couvrant les prix et les capitalisations boursières de milliers de jetons natifs Cardano, des graphiques historiques, des analyses de pools de liquidité, des métriques de staking et des outils de suivi de portefeuille. Le tout était réuni dans une interface utilisateur unique simplifiant les données issues du modèle EUTXO de Cardano, réputé pour sa complexité.
Les traders intermédiaires et avancés comptaient quotidiennement sur cet outil pour surveiller les mouvements des baleines, l’évolution de la valeur totale verrouillée (TVL) dans les protocoles DeFi de Cardano et la découverte on-chain de nouveaux jetons. C’est précisément cet ensemble de services qui se retrouve aujourd’hui sans remplaçant direct.
Le mécanisme de transmission est direct : sans TapTools, la transparence du marché pour les actifs natifs à faible capitalisation s’effondre.
Les projets qui dépendaient de TapTools pour leur visibilité perdent une surface de découverte essentielle. Quant aux investisseurs particuliers qui suivaient les opportunités de rendement DeFi, ils perdent des données agrégées qu’ils ne peuvent pas facilement reconstruire à partir de simples requêtes sur la blockchain.
Bien que les analyses internes de DexHunter et Minswap existent, aucune n’offre la profondeur globale que couvrait TapTools ; elles sont limitées à leurs protocoles respectifs et ne s’étendent pas à tout l’écosystème.
« Les coûts d’infrastructure sont réels. Les coûts de développement sont réels. Les coûts de support sont réels. Exploiter une plateforme qui sert l’écosystème à grande échelle est onéreux. »
Tap Tools shutting down is not good! When I think of Cardano, I think of TapTools.
Tough to imagine Cardano without TapTools.
TapTools literally can’t shut down! https://t.co/P4pNQz3c37
— Dan Gambardello (@dangambardello) June 2, 2026
Le tableau concernant les effectifs est accablant. Les deux cofondateurs ont quitté le navire au début de l’année 2026, suivis par le COO et le CTO. Un développeur backend avait alors repris le rôle de CTO pour tenter de restructurer l’entreprise, mais ce dernier vient également de partir, emportant avec lui une expertise technique que la société dit ne pas pouvoir remplacer assez rapidement pour continuer de manière responsable.
Cinq départs de cadres supérieurs en une seule année ne relèvent plus d’un simple problème de rétention, mais d’un véritable délitement organisationnel.
TapTools a déclaré rester ouvert à des offres d’acquisition ou à des financements externes pour maintenir la plateforme en activité. Aucun acheteur ne s’était manifesté publiquement au moment de la publication de cet article.
The post Cardano : TapTools annonce sa fermeture après une crise interne appeared first on Cryptonews France.
Bitcoin : Michael Saylor identifie 4 types de Bitcoiners et met en garde contre les extrêmes
Les 4 camps qui font Bitcoin. Michael Saylor, le fondateur et président de Strategy, est devenu en quelques années une figure incontournable du secteur crypto. Sa société a inauguré une stratégie d’accumulation de Bitcoin (BTC) qui a été suivie par de nombreuses autres entreprises. Même quand le marché se retourne, il reste un maximaliste. Et Saylor vient de réaffirmer cette posture, en classant au passage la communauté de Bitcoin en quatre camps distincts (mais qui s’avèrent complémentaires).
Michael Saylor a réparti en 4 catégories la communauté Bitcoin : maximalistes, capitalistes, technologues et fondamentalistes.
Il a averti que chacun de ces camps peut devenir nuisible s’il tombe dans l’extrémisme, soulignant la nécessité d’un équilibre entre conviction, adoption, innovation et préservation.
« Les quatre idéologies de Bitcoin » : entre conviction, adoption, innovation et préservation
Depuis sa création en janvier 2009 et jusqu’à aujourd’hui, Bitcoin est restée la cryptomonnaie la plus populaire, et de loin la plus valorisée, du marché. Mais cela ne signifie pas pour autant que la communauté réunie derrière les BTC avance d’un seul bloc.
Les débats internes ont même parfois été plus que rugueux. À l’image des échanges récurrents sur la taille des blocs (qui ont mené au fork de Bitcoin Cash (BCH) en 2017), ou sur la place à accorder aux Ordinals et leur facilitation des NFT, qui ont débarqué en 2023 sur le réseau BTC. Autant de questions qui touchent à la nature même du protocole, et à sa capacité à absorber l’adoption sans se renier.
C’est précisément sur cette tension que Michael Saylor a souhaité prendre la parole. Le patron de Strategy a ainsi publié sur X, ce 5 juin 2026, une lecture en quatre catégories des différents Bitcoiners :
Les maximalistes : Bitcoin est le réseau monétaire dominant, point final ;
Les capitalistes : ils se concentrent sur l’intégration de Bitcoin dans la finance mondiale ;
Les technologues : ils prônent l’amélioration des protocoles ;
Les fondamentalistes : ils donnent la priorité à l’auto-détention (self-custody), à la décentralisation et à l’immuabilité.
Michael Saylor met en garde contre les extrêmes de chaque type de Bitcoiners
Si cette grille de lecture a le mérite de la clarté, son intérêt réside surtout dans la mise en garde qui l’accompagne. Pour le fondateur de Strategy, chacune de ces postures vire au poison dès qu’elle vire à l’extrémisme. « La conviction sans adoption conduit à l’isolement » et « l’adoption sans conviction conduit à la corruption », écrit-il.
Le diagnostic s’applique aussi à l’axe technique : « l’innovation sans préservation conduit à la destruction » et « la préservation sans innovation conduit à la stagnation ». De ce constat, Michael Saylor tire un mot d’ordre : celui d’une « expansion disciplinée » du réseau blockchain de Bitcoin.
« L’avenir de Bitcoin dépend de l’équilibre entre la conviction, l’adoption, l’innovation et la préservation. (…) [Maximalistes, capitalistes, technologues et fondamentalistes :] ces idéologies ne sont pas de simples factions. Ce sont des forces. Chacune défend quelque chose d’important. Chacune peut aussi aller trop loin. (…) Le défi pour Bitcoin consiste à préserver ce qui le rend unique, tout en lui permettant de devenir utile à tous. »
Michael Saylor
Compte X @saylor
En résumé donc, Michael Saylor considère que chacun des 4 camps de Bitcoiners a son utilité, mais aussi son danger dans les extrêmes. Bitcoin doit-il rester figé dans le marbre ? Même la majorité des maximalistes admet désormais que la survie du réseau BTC passe par une forme d’évolution mesurée, comme l’ont été SegWit et Taproot. De son côté, le Lightning Network, qui continue de gagner en liquidité, illustre aussi cette voie médiane d’une « expansion disciplinée », chère au patron de Strategy.
L’article Bitcoin : Michael Saylor identifie 4 types de Bitcoiners et met en garde contre les extrêmes est apparu en premier sur Journal du Coin.
Binance ferme son service NFT centralisé : les utilisateurs ont 1 mois pour les transférer
Les NFT devront passer sur le Binance Wallet. La plateforme d’échange de cryptomonnaie Binance a annoncé la fermeture de son service NFT centralisé et accorde à ses utilisateurs jusqu’au 3 juillet 2026 pour transférer leurs actifs. Une décision logique au regard des chiffres : le marché des tokens non fongibles s’est effondré depuis son pic de 2022, et la crypto-bourse acte ce qu’il observe trimestre après trimestre.
Binance a annoncé la fermeture de son service NFT centralisé, demandant aux utilisateurs de transférer leurs actifs avant le 3 juillet 2026. Le marché des NFT a connu un déclin important, avec un volume d’échanges annuel chutant de plus de 50 milliards de dollars en 2022 à environ 5,5 milliards en 2025.
Binance ferme son service NFT centralisé le 3 juillet prochain
Dans une annonce publiée ce mercredi 3 juin 2026, Binance explique que dans un mois – à compter du 3 juillet 2026 donc –, le service de tokens non fongibles (NFT) centralisé de la crypto-bourse ne sera plus accessible. Les utilisateurs doivent transférer leurs actifs vers le Binance Wallet ou tout autre wallet externe compatible avant cette échéance. Les NFT laissés sur la plateforme au-delà de cette date deviendront tout simplement inaccessibles.
Certains tokens échappent toutefois à cette possibilité de retrait. C’est le cas des NFT non transférables, comme les certificats de fin de cours délivrés par Binance Academy. Pour ces derniers, l’exchange promet une compensation sous forme de certificats PDF, à défaut de pouvoir migrer les originaux.
Pour fluidifier la sortie, Binance remboursera les frais de retrait, mais pour 100 000 utilisateurs maximum, et à condition de déplacer des NFT non CR7 vers le Binance Wallet via la BNB Smart Chain ou Ethereum entre le 3 juin et le 17 juin. Chaque bénéficiaire recevra 1 USDC, soit l’équivalent d’une transaction on-chain standard. Un geste modeste, mais qui devrait aider à accélérer le mouvement.
Un marché des tokens non fongibles en déclin
Cette fermeture n’a rien d’un coup de tonnerre isolé. Elle s’inscrit dans une trajectoire de marché que les chiffres rendent implacable. Le volume total des échanges annuels de NFT, toutes blockchains confondues, est tombé à environ 5,5 milliards de dollars en 2025. À comparer aux plus de 50 milliards de dollars atteints au sommet de la hype, en 2022, soit une division par près de dix en trois ans à peine.
La tendance s’est encore dégradée en fin d’année. Le 4e trimestre 2025 a enregistré un volume de 1,25 milliard de dollars, en recul de 28% par rapport au trimestre précédent. Le seul mois de décembre n’a généré que 303 millions de dollars d’échanges, selon les données partagées par The Block
Binance n’est d’ailleurs pas le premier à plier bagage. Nifty Gateway, Kraken NFT ou encore X2Y2 ont déjà tiré le rideau au cours de la même période. De même, on se souviendra également du report par OpenSea du lancement de son token SEA, initialement prévu fin mars 2026, sans qu’aucune nouvelle date n’ait été communiquée à ce jour.
L’article Binance ferme son service NFT centralisé : les utilisateurs ont 1 mois pour les transférer est apparu en premier sur Journal du Coin.
Binance ferme sa marketplace NFT centralisée au 3 juillet
Binance ferme son marketplace NFT centralisé le 3 juillet 2026 et migre les actifs vers Binance Wallet. Les utilisateurs ont 30 jours pour agir.
Binance annonce la fermeture de sa marketplace de NFT
Binance tourne la page des NFT centralisés. La plateforme fermera son service dédié le 3 juillet 2026 et invite ses utilisateurs à transférer leurs actifs vers Binance Wallet ou un autre portefeuille compatible avant la date butoir, sous peine de perdre l’accès à leurs collections.
L’article Binance annonce la fermeture de sa marketplace de NFT est apparu en premier sur Cryptoast.
OpenSea se lance dans les contrats perpétuels grâce à Hyperliquid
Pivot stratégique pour OpenSea. Longtemps incontestée sur le marché des NFT, la plateforme a vu son aura ternie par la concurrence de Blur et de LooksRare. De quoi pousser ses équipes à explorer d’autres terrains, à commencer par celui des contrats à terme. Une publication de son responsable marketing produit, Zack Brenner, vient confirmer cette piste, avec, en filigrane, un partenariat qui se dessine du côté du spécialiste du domaine : Hyperliquid.
Un partenariat avec Hyperliquid, acteur majeur du trading perpétuel décentralisé, semble se confirmer, promettant une collaboration intrigante.
OpenSea s’attaque aux contrats à terme
OpenSea reste l’un des grands artisans de la popularisation des NFT. Mais ces derniers mois, la plateforme a perdu du terrain, notamment au profit de Blur, qui lui a chipé une part substantielle de volume.
Une situation qui semble appeler un changement de cap. Et tout indique désormais qu’OpenSea s’apprêterait à franchir le seuil du marché des dérivés.
L’indice vient directement de Zack Brenner, son responsable marketing produit. Sur X, l’intéressé a sondé sa communauté à propos d’un accès anticipé aux contrats perpétuels (ces produits dérivés sans date d’expiration qui dominent aujourd’hui les volumes du trading crypto). Il a ainsi publié le message suivant :
« Qui veut un accès anticipé aux contrats perpétuels sur OpenSea ? »
Zack Brenner, responsable marketing produit – Source : Compte X
Cet échange de message a confirmé le virage stratégique d’OpenSea – Source : Compte X
Un partenariat avec Hyperliquid se précise
La publication a immédiatement fait surgir une interrogation : qui se cachera derrière la machinerie technique de cette nouvelle offre ? Et la réponse n’a pas tardé.
À l’internaute qui lui posait la question de savoir si ce serait Hyperliquid, Zack Brenner a répondu d’un laconique « Oui ». Le calcul est lisible. Les perpétuels constituent aujourd’hui le segment le plus liquide du trading crypto, avec des volumes quotidiens qui se chiffrent en dizaines de milliards de dollars, loin devant le spot.
En s’adossant à Hyperliquid, devenu en quelques mois la place forte du perp décentralisé, OpenSea évite l’écueil le plus coûteux : bâtir un moteur d’exécution from scratch (à partir de zéro comme on dit dans la Silicon Valley)
La plateforme apporte son public, Hyperliquid sa tuyauterie. Reste à voir si les collectionneurs de JPEG accepteront de troquer le mint contre le levier. Quoiqu’il en soit, Hyperliquid est bien la star actuelle de l’écosystème crypto et attire partenaires et investisseurs.
L’article OpenSea se lance dans les contrats perpétuels grâce à Hyperliquid est apparu en premier sur Journal du Coin.
Jupiter Offerbook : le prêt P2P arrive sur Solana
Jupiter lance la bêta publique d’Offerbook, une place de marché de prêt P2P sur Solana acceptant tokens, NFT et actifs illiquides en garantie.