77ème Repas du Coin, à Lille le 6 décembre 2023

Retour à Lille où des Repas s’étaient tenus en octobre 2015 et en mai 2017, toujours dans la pittoresque rue de Gand.

Les convives, au nombre de 35 (ils étaient 16 et 20 les précédentes fois) venaient de Lille mais aussi de Bruxelles et Liège, de Luxembourg, d’Amiens, de Rennes, de Paris, de Bordeaux, de Toulouse et même de Kiev en ce qui concerne deux convives toulousaines!

L’occasion, donc d’échanger assez largement avec de nouvelles têtes (un tiers des convives participaient pour la première fois).

On a parlé sans invective du thread lancé par Emilien, des NFT et des Ordinals (oui), de la multiplication d’événements intervenant tous et partout en France le premier mercredi du mois, de la nature de Bitcoin (le sujet de l’horodatage interpellant un bitcoineur horloger). On a évoqué les dernières émissions de Faune Radio, dont toute l’équipé était présente. Les discussions politiques ont eu bon train ! On a eu, sur une table, un bon petit débat sur ce qu’est la monnaie et sur le point de savoir si Bitcoin pourrait à terme remplacer le bon vieux USD en tant que monnaie de référence internationale. On a  parlé d’investissement VC avec Agathe Laurent. Enfin, à une autre table le thème le plus abordé concernait la dépense énergétique de Bitcoin, avec la présentation par Alexandre Stachtchenko d’un projet de récupération du méthane sur les sites d’enfouissement français – projet qui recherche d’ailleurs des contacts auprès de sociétés impliquées ainsi que quelques ingénieurs pour la mise en oeuvre opérationnelle, avis aux amateurs!

L’après midi a été consacrée pour certains à une visite du Vieux-Lille,  de ses estaminets, de ses boutiques ou de sa cathédrale pour Jacques Favier qui avait commencé tôt la journée au Palais des Beaux-Arts avec quelques bitcoineurs matinaux.

Nombre de convives de midi se sont retrouvés à 19 heures pour le Bitcoin Meet-up lillois dans le nouveau « QG » de la communauté locale avec les malheureux que leurs occupations professionnelles avaient empêchés de passer deux heures à table à midi. Nouveaux visages, nouveaux échanges, et retrouvailles de deux anciens de l’UTC de Compiègne arrivés là par des chemins bien différents. Discussions sympathiques sur les meetups, leur organisation ainsi que sur l’épineuse question de savoir si on doit accepter les shitcoiners !

Jacques Favier a pu faire une courte présentation du Cercle du Coin qui avait par ailleurs offert les planches destinées à accompagner les consommations.

Le groupe lillois envisage une adhésion comme institution au Cercle, et il est entendu que cette rencontre se renouvellera.

Cet article 77ème Repas du Coin, à Lille le 6 décembre 2023 est issue du site Le Coin Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *