Un choc de demande. En macroéconomie, cette notion représente une brusque augmentation de la demande d’un produit après des producteurs de la part des acheteurs, et si on en croit la banque suisse Sygnum, spécialisée dans les cryptoactifs, cela pourrait bien se produire sur le marché de Bitcoin l’année prochaine. Pour ses analystes, l’arrivée des acteurs institutionnels devrait se renforcer en 2025 à la faveur des règlementations favorables qui ne manqueront pas d’être appliquées aux États-Unis et cela créera inévitablement une forte pression sur le prix de Bitcoin. Il sera aussi question d’altseason ou du bras de fer entre Ethereum et Solana dans le rapport Crypto Market Outlook 2025 de Sygnum que nous allons vous résumer. Spoiler alert : il est carrément bullish !
Des règlementations favorables aux États-Unis pourraient déclencher des flux importants dans les ETF Bitcoin, impactant fortement le prix.
L’arrivée massive des grands fonds institutionnels pourrait créer « un choc de demande » sur Bitcoin
Première constatation des experts de la banque suisse, « les investisseurs institutionnels traditionnels qui disposent du plus grand bassin d’investissements sous gestion, commencent tout juste à investir dans les cryptoactifs ». Jusqu’à présent, poursuivent-ils, « seul un très petit nombre de grandes institutions ont investi et cela pourrait changer dans les mois à venir ». Fonds de pension, fonds souverains, assureurs, banques centrales, grandes entreprises et mêmes États seraient susceptibles d’investir prochainement et cela pourrait donc créer « un choc de demande ».
Or, les flux de capitaux institutionnels dans les ETF Bitcoin – véhicule privilégié par ces acteurs économiques pour s’exposer au marché – exercent un effet multiplicateur important sur le prix au comptant. « Pour 1 milliard de dollars d’entrées nettes dans les ETF, le prix augmente mécaniquement de 3 à 6 % » expliquent les experts de Sygnum. Cela tend donc à prouver que le prix du BTC pourrait atteindre des sommets dans les prochains mois et ceci d’autant plus que la politique de Washington pourrait radicalement changer après l’arrivée de la nouvelle équipe en janvier.
2025 s’annonce plutôt très bien pour les équipes de la banque suisse Sygnum
La altseason en ballotage favorable et autres perspectives pour le marché crypto en 2025
Les Républicains de Donald Trump seront en majorité dans toute l’administration ainsi qu’au Congrès et de nouvelles règlementations favorables aux cryptomonnaies, à sa détention et à son utilisation vont évidemment générer des flux importants dans les ETF et dans le marché au comptant. Enfin, la dernière projection concernant les États-Unis d’Amérique concerne son économie qui pourrait retrouver « un contexte favorable malgré les énormes tensions au niveau mondial et la pression sur le système monétaire actuel ».
Croissance, baisse des taux, dérèglementation et baisse des impôts promises par le candidat Trump pourraient créer un contexte très favorable aux actifs à risque, et donc, vous en avez maintenant l’habitude, à Bitcoin & Co.
Passons à présent à l’altseason que tout le monde attend et qui pourrait se produire à condition qu’une règlementation adaptée à cette classe d’actifs « permette aux projets de transmettre de la valeur aux détenteurs de jetons sans déclencher une charge de conformité qu’ils ne pourraient raisonnablement pas remplir ». À défaut, « l’attraction des ETF Bitcoin limitera la rotation vers d’autres cryptoactifs et limitera donc la performance relative des altcoins ». Enfin, la faible croissance des utilisateurs d’applications décentralisées et des autres cas d’usages conduit déjà à des « investissements purement spéculatifs dans les memecoins, augmentant de fait le risque de bulle ». Donc, altseason, oui. Mais pas sûr.
Et ce sont d’ailleurs ces mêmes memecoins qui sont à l’origine de la croissance du volume et des revenus sur les blockchains Solana (ou Sui), et il s’agit « d’un secteur étroit et fragile ». Il est donc « prématuré de suggérer que Solana soit sur le point de détrôner Ethereum en tant que plateforme de contrats intelligents ». Donc, a priori, pas de flippening dans ce secteur-là.
Voilà quelles sont les perspectives pour l’année prochaine selon la banque suisse Sygnum qui envisage donc « un choc de demande » sur le marché de Bitcoin dans un contexte économique et politique hautement favorable, mais ses équipes se gardent bien de donner un prix cible. Pour cela, il faudra se tourner vers un certain Eric Trump qui a fait dernièrement des déclarations tellement bullish qu’on ne va pas oser les écrire une deuxième fois. Bonnes fêtes à tous et vivement 2025 !
L’article Bitcoin et crypto en 2025 : Cette banque suisse anticipe « un choc de demande » sur BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.