Test validé ! La Société Générale est inscrite dans la dynamique blockchain et cryptomonnaies avec sa filiale FORGE depuis déjà plusieurs années. Une rencontre à l’origine de nombreuses initiatives innovantes, dont la dernière en date concerne son stablecoin Euro CoinVertible (EURCV). Dans le même temps, elle teste en temps réel des opérations bancaires inédites en partenariat avec la Banque de France. L’occasion de valider la toute première opération de marché collatéralisée sur une blockchain en lien à une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
La Société Générale, à travers sa filiale FORGE, a validé des initiatives innovantes en blockchain, notamment avec son stablecoin Euro CoinVertible (EURCV).
Une opération bancaire inédite a été testée en partenariat avec la Banque de France, démontrant la faisabilité de transactions de refinancement interbancaire sur blockchain.
SG-FORGE : leader des marchés financiers innovants
La banque Société Générale est à la pointe de l’innovation avec sa filiale FORGE. Le tout porté par le récent déploiement confirmé de son stablecoin natif Euro Coinvertible (EURCV), dans le cadre de la prochaine mise en place du règlement européen MiCA.
Mais ses activités numériques ne s’arrêtent pas là. En effet, SG-FORGE est également impliquée dans des procédures de test menées avec la Banque de France. Notamment dans le cadre d’opérations de pensions livrées tripartites ou « repo » (Sale and Repurchase Agreement) à l’aide de security tokens.
« Société Générale a déposé en garantie auprès de la Banque de France des obligations émises en 2020 sur la blockchain publique Ethereum en échange de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) émise par la Banque de France sur sa blockchain DL3S. »
SG-FORGE
Et le succès est apparemment au rendez-vous. Une validation qui permet de « démontrer la faisabilité technique d’opérations de refinancement interbancaire directement sur la blockchain. » Cela tout en mettant en évidence le potentiel des MNBC « pour améliorer la liquidité des titres financiers numériques ».
Avec cette opération inédite, SG-FORGE affirme sa volonté de s’inscrire dans la construction en cours de marchés financiers innovants. Une dynamique à laquelle participe également l’émission d’obligations vertes tokenisées sur la blockchain Ethereum. Car le futur est toujours dirigé par ceux qui le testent au présent !
L’article SG-FORGE et la Banque de France testent et valident les opérations de refinancement interbancaire sur la blockchain est apparu en premier sur Journal du Coin.