Guerre de territoire. Le sulfureux milliardaire crypto Justin Sun aurait-il avalé sa banane à 6 millions de dollars de travers ? La question mérite d’être posée face à la récente procédure engagée contre la plateforme Coinbase. En cause : la radiation de son Bitcoin enrobé (wrapped) leader du marché wBTC au profit de la toute nouvelle version native de l’exchange cbBTC. Attrapez le pop-corn !
Justin Sun a été impliqué dans une procédure contre Coinbase, suite à la radiation du wrapped Bitcoin (wBTC) au profit du cbBTC natif de Coinbase.
Coinbase a affirmé que le wBTC ne répondait plus à ses normes de sécurité, déclenchant ainsi une polémique sur les pratiques concurrentielles dans l’industrie de la cryptomonnaie.
Wrapped Bitcoin : aléas et concurrence
Avant de débuter cet article un petit rappel de contexte s’impose. En effet, le fondateur du réseau Tron (TRX) – Justin Sun – est récemment devenu un investisseur (très) important du wrapped Bitcoin wBTC, par l’intermédiaire de sa société BitGlobal. Ce dernier leader pour le moment incontesté du secteur des BTC enveloppés au sein de la DeFi (notamment Ethereum).
Un marché en pleine mutation qui vient de voir débarquer, presque simultanément, une option concurrente très populaire. Car la plateforme Coinbase a décidé de proposer une version native à son layer 2 Base, nommée cbBTC, au début du mois de septembre. Et l’onde de choc a été immédiate.
Market cap du cbBTC de Coinbase – CoinGecko
En effet, l’arrivée du polémique Justin Sun au sein du wBTC n’a pas été du goût de certains protocoles historiques de la DeFi. Comme par exemple le mastodonte Sky – anciennement MakerDAO – qui décidera de le délister… pour le réintégrer quelques jours plus tard malgré le vote de sa communauté.
Une situation rendue instable pour le wBTC suite à l’arrivée du cbBTC de Coinbase rapidement très populaire. Et, de toute évidence, les prémices d’une véritable concurrence qui ne semble pas convenir à Justin Sun, face à un marché qu’il pensait dominer sans encombre avec son nouvel investissement.
wBTC vs cbBTC : une pratique jugée anticoncurrentielle
Visiblement les pratiques concurrentielles agressives dérangent Justin Sun uniquement lorsqu’elles se font à son désavantage. De ce fait, la récente exclusion du wBTC de la plateforme Coinbase au profit de son cbBTC natif lui reste en travers de la gorge.
C’est la raison pour laquelle le fondateur du réseau Tron (TRX) vient de lancer une procédure contre Coinbase, par le biais de la société BitGlobal, pour pratique anticoncurrentielle. Une opération menée par l’avocat Kevin Kneupper, pour le compte du cabinet Kneupper & Covey.
« Nous pensons que cette décision crée un précédent terrible pour tout le monde dans le secteur des cryptomonnaies. Si un exhange de l’envergure de Coinbase peut retirer une cryptomonnaie lorsqu’il prévoit de lancer son propre produit concurrent, qui est en sécurité ? Et qui est le prochain ? »
Une attaque frontale sans fondement, selon Coinbase. Car la plateforme affirme son engagement afin d’imposer des normes d’inscriptions strictes sans cesse réévaluées. De ce fait, et non sans une certaine ironie, elle affirme que « si un actif ne répond pas à ces normes, il est radié. »
Le wBTC ne correspondrait donc plus aux exigences de sécurité mis en place par la plateforme Coinbase. Une affirmation remise en cause par l’avocat de BitGlobal, face au listing de nombreux memecoins « fondamentalement sans valeur » effectués par l’exchange au cours des dernières semaines. Alors, vaut-il mieux un jeton possiblement explosif basé sur du vide, ou un wrapped Bitcoin possiblement contrôlé par Justin Sun ? Vous avez deux heures !
L’article Bitcoin drama : Justin Sun poursuit Coinbase pour la radiation du wBTC au profit du cbBTC ! est apparu en premier sur Journal du Coin.