NFT: tout ce que vous devez savoir sur l’explosion de jetons non fongibles

Les jetons non fongibles (NFT) ne sont pas un phénomène nouveau. La cryptosphère a pris conscience il y a plusieurs années lorsque le phénomène ‘CryptoKitties’ a repris la blockchain Ethereum, provoquant d’énormes retards dans les délais de transaction et des frais de transaction en flèche.

Cependant, bien que les NFT ne soient peut-être pas une nouvelle invention, le coin NFT de l’univers cryptographique a de nouveau été à l’honneur des médias cryptographiques. Cela s’est produit après que des rapports ont émergé plus tôt cette semaine selon lesquels l’univers de la NFT, qui se développe tranquillement depuis des années, est devenu une industrie valant des centaines de millions de dollars.

En effet, les magnats de la finance ont rapporté plus tôt cette semaine qu’un marché NFT, en particulier, le Magasin Top Shot de la National Basketball Association (NBA), a récolté plus de 230 millions de dollars de ventes au cours de la dernière année. Selon CNBC, les ventes de NBA Top Shot ont représenté un pourcentage élevé des ventes totales du marché NFT au cours de la même période. Données de Nonfungible.com spectacles qu’à la fin de 2020, l’espace NFT dans son ensemble valait 338 millions de dollars.

Et l’univers NFT est en pleine expansion: plus précisément, la technologie NFT se croise de plus en plus avec le monde de l’art. CNBC a rapporté cette semaine un NFT lié à un clip vidéo de l’artiste numérique ‘Beeple’ récemment vendu pour 6,6 millions de dollars.

De plus, Grimes (alias Claire Elise Boucher), la musicienne et artiste visuelle canadienne qui se trouve également en partenariat avec Monsieur Elon Musk, a vendu pour 5,18 millions de dollars d’art numérique via un marché NFT connu sous le nom de «Nifty Gateway». Dans un article décrivant la vente, Le bord décrit Les NFT comme «la nouvelle technologie à la mode».

Tal Elyashiv, fondateur et directeur général de SPiCE VC, a également déclaré à Finance Magnates que: «le marché des NFT a augmenté de près de 300% en 2020.»

1516162252907Tal Elyashiv, fondateur et directeur général de SPiCE VC.

«Ce n’était pas seulement à cause du nombre et de la valeur totale des transactions. Une croissance majeure peut également être observée dans le nombre de places de marché dédiées, le nombre de portefeuilles actifs effectuant des transactions NFT et les types d’actifs utilisant des NFT. »

Mais, si les NFT existent déjà depuis plusieurs années, pourquoi le moment est-il venu d’entrer dans la conversation grand public? Quelle est la prochaine étape pour les NFT? Et, tout d’abord, que sont les NFT?

Que sont les NFT?

Parlons un instant du mot «fongible».

Si quelque chose est fongible, il est mutuellement interchangeable. Prenons le dollar américain, par exemple; n’importe quel dollar est exactement aussi précieux que le suivant, même s’il peut avoir des différences dans son apparence ou son âge, ou il peut exister sous forme physique ou sous forme de nombre sur un écran.

Cependant, si quelque chose n’est pas fongible, il n’est pas interchangeable entre eux. Il est unique et, en tant que tel, ne peut être échangé de manière interchangeable contre quelque chose de valeur égale. Prenons, par exemple, «Starry Night» et «Almond Blossoms», deux tableaux de Vincent van Gogh. Bien que les deux peintures soient similaires (en ce qu’elles ont été créées par le même artiste), elles ne peuvent pas être échangées l’une contre l’autre, même si elles peuvent valoir des sommes d’argent similaires.

Par conséquent, les jetons non fongibles sont des jetons de crypto-monnaie uniques qui représentent quelque chose d’unique. Ces choses «uniques» peuvent être des œuvres d’art, comme les peintures de Van Gogh. Il peut s’agir de vidéos de moments spécifiques de jeux sportifs, de chansons originales, de chatons numériques, d’œuvres d’art numériques et plus encore. Les possibilités sont pratiquement infinies.

Les NFT sont particulièrement intéressants car leur vente et leur propriété ne signifient pas nécessairement que le propriétaire du NFT détient les droits sur la propriété intellectuelle de l’œuvre qu’un jeton particulier représente. La propriété d’un NFT ne signifie pas que le propriétaire a des droits exclusifs pour accéder au contenu que le jeton représente. Par exemple, une vidéo intitulée «Death of the Old», l’une des œuvres que Grimes a vendues lors de sa récente vente aux enchères d’œuvres d’art NFT, est publiée publiquement sur son compte Instagram.

Pour les entreprises de divertissement et les créateurs de contenu, «les NFT libèrent une demande d’expériences que les fans convoitent.»

Ben Arnon, co-fondateur et CRO de Curio, a déclaré à Finance Magnates que: «la croissance de l’écosystème NFT est motivée par trois facteurs principaux.» Curio est une plate-forme NFT qui aide les marques de divertissement et les propriétaires de contenu à créer des objets de collection et des «expériences» numériques.

Selon Arnon, le premier de ces trois facteurs est «l’énorme rallye des prix de la crypto-monnaie qui s’est produit depuis la seconde moitié de 2020». En effet, la hausse de Bitcoin au-delà de 50K $ et l’ajout de milliards de dollars à la capitalisation boursière totale de la crypto a attiré beaucoup d’attention sur l’espace.

Cependant, au-delà de cela, les entreprises qui fabriquent ces objets de collection numériques construisent tranquillement l’espace depuis des années. En plus du rassemblement crypto, Arnon a déclaré que les NFT devenaient populaires maintenant parce que «les entreprises les livraient aux fans».

1518645409125Ben Arnon, co-fondateur et CRO de Curio.

«Des marques de renom et des ligues sportives telles que la NBA, et des studios de télévision tels que Fremantle et STARZ, ont découvert que les NFT débloquent une demande d’expériences que leurs fans convoitent», a-t-il déclaré. En d’autres termes, ces jetons sont de plus en plus populaires car ils sont plus largement disponibles.

En effet, il semble que de nombreuses sociétés de divertissement se soient rendu compte que les NFT sont un autre moyen de nouer des relations financières avec les consommateurs de leur contenu.

Bien que l’on ne sache pas exactement combien d’argent ces entreprises gagnent des NFT qu’elles vendent, CNBC a cité Tom Richardson, professeur de médias numériques à l’Université de Columbia, qui a déclaré que la NBA pouvait s’attendre à solliciter 10 à 15% des ventes de n’importe quelle entreprise. qui tire parti de sa propriété intellectuelle, comme le marché NBA Top Shot. Pour les artistes et les créateurs indépendants, ces chiffres pourraient être bien plus élevés.

Articles suggérés

Pourquoi les finances de votre entreprise reposent sur la formation des employésAller à l’article >>

COVID peut avoir également eu un impact sur la croissance du marché des jetons non fongibles

En plus d’une disponibilité et d’une visibilité accrues, Arnon a déclaré que la croissance de l’univers NFT pourrait avoir été réalisée par COVID-19. Des tendances de croissance similaires ont également été observées sur les marchés de la cryptographie et des actions alors que des vagues d’investisseurs de détail ont commencé. explorer le monde du trading en ligne pour la première fois.

«La croissance des marchés des objets de collection en général, à la fois en ligne et hors ligne, est également due en grande partie à la pandémie mondiale», a-t-il déclaré.

Comme de nombreux analystes l’ont dit à propos des marchés de la crypto-monnaie de manière plus générale, Arnon a déclaré que «nous sommes toujours au sommet des premières manches pour les NFT; il y a une croissance explosive à venir », ajoutant que sa propre entreprise« se concentre sur l’augmentation exponentielle du nombre de marques grand public et de fans qui s’engagent avec les NFT ».

Pour les jetons non fongibles, «Aujourd’hui, c’est comme les débuts de Facebook»

Si ce moment présent est «le début des premières manches», à quoi pourrait ressembler la prochaine étape du jeu pour les NFT?

«D’ici la fin de 2021, les ventes de NFT se chiffreront à plusieurs milliards de dollars», a déclaré Arnon à Finance Magnates.

Arnon estime que pour l’espace NFT, «aujourd’hui, c’est comme les débuts de Facebook où aucune marque n’avait d’équipes de marketing sur les réseaux sociaux».

«Un an plus tard, presque toutes les marques disposaient d’équipes solides de marketing sur les réseaux sociaux. Il en sera de même pour l’écosystème NFT. D’ici la mi-2022, de nombreuses marques auront des équipes internes qui se concentreront principalement sur la façon de gagner de la valeur à long terme en tirant parti des jetons non fongibles comme moyen d’engager les fans et les consommateurs, et de susciter à la fois la notoriété et la considération de leurs produits et contenus.

En effet, «les NFT offriront aux studios de cinéma et de télévision, aux sociétés de musique et à d’autres marques l’occasion de réinventer et de réinventer la notion de fan club», a-t-il déclaré. «Les NFT serviront de passeport qui débloquera des expériences exclusives et VIP pour les fans, à la fois en ligne et hors ligne.»

De plus, Elyashiv a déclaré à Finance Magnates que: «nous constatons de nombreux signes précoces d’adoption par le grand public.»

«Par exemple, en octobre 2020, Christie’s a inclus une œuvre de Robert Alice dans sa vente d’art d’après-guerre et contemporaine. La pièce s’est vendue 131 250 $ et était accompagnée d’un NFT. C’était la première fois qu’une grande maison de vente aux enchères vendait l’un de ces jetons numériques. » Elyashiv a souligné la récente vente de NFT de plusieurs millions de dollars de Grimes.

«Ces premiers signes d’adoption par le grand public signalent une chose: l’accélération de la croissance.»

Tirer parti de la tendance des jetons non fongibles

Parce que l’espace NFT se développe à un rythme si rapide, les investisseurs regardent les NFT avec des signes dollar dans les yeux. Comment les acheteurs de NFT peuvent-ils profiter de cette tendance?

Hatem Hachana, COO de la Fondation Utopia Genesis, a déclaré à Finance Magnates que: «les investisseurs remarquent [that] Les objets de collection numériques sont des investissements solides puisqu’ils peuvent être achetés et vendus sur les marchés en ligne. » La Fondation Utopia Genesis construit actuellement sa propre place de marché NFT.

1601977105114Hatem Hachana, COO à Utopia Genesis Foundation.

En effet, une grande partie des achats de NFT les plus impressionnants a été réalisée sur des marchés secondaires. Par exemple, les jetons NBA Top Shot, qui sont vendus en «  packs  » d’une valeur de 9 $ à 230 $, ont été vendus pour des quantités incroyables sur les marchés secondaires. Hachana a souligné un cas dans lequel une carte à collectionner numérique NBA Top Shot de LeBron James s’est vendue 100 000 $; des NFT similaires se sont vendus jusqu’à 200 000 $.

«Les seuls rendements des investissements dans les actifs numériques constituent un marché lucratif pour certains», a expliqué Hachana.

Mais, acheter des jetons NFT coûteux peut être trop risqué pour certains investisseurs. Elyashiv a déclaré à Finance Magnates que: « le moyen le plus sûr de participer à la croissance des NFT (et en fait à la croissance de toute entreprise liée à la Blockchain) est d’investir dans l’écosystème. »

«Dans le cas des NFT, l’écosystème comprend entre autres: les différentes places de marché et bourses dédiées aux NFT, les applications et les fournisseurs de jeux intégrant des NFT, les fournisseurs de services liés aux NFT et les studios développant des articles NFT pour les jeux.»

Cependant, «investir dans des acteurs spécifiques nécessite beaucoup de recherche, n’est pas accessible à tous et est assez risqué comme le sont tous les investissements de démarrage.»

Par conséquent, Elyashiv estime que: «le moyen le plus sûr d’investir dans l’écosystème est à travers un fonds qui investit dans l’écosystème», mentionnant des fonds comme celui qu’il a fondé: «des fonds comme SPiCE investissent dans l’écosystème de la blockchain et de la tokenisation, offrant aux investisseurs plus une exposition diversifiée à la croissance de ces écosystèmes. »

Les NFT pourraient avoir d’énormes implications pour l’avenir des arts et de la culture

Cependant, au-delà des gains à court terme, la croissance du monde NFT pourrait avoir d’énormes implications sur la façon dont les créateurs de contenu sont payés pour leur travail.

Hatem Hachana a déclaré à Finance Magnates que dans le domaine culturel, les NFT «ajoutent une couche d’authenticité à l’objet, exprimant la manière dont les artistes se destinent à leur [creations] être publié. » Utopia Genesis Foundation est «Avec la nature des NFT, cela résout le problème des artistes qui sont payés, car les créateurs peuvent recevoir des redevances chaque fois qu’un objet de collection est vendu», a expliqué Hachana. «L’achat de NFT, comme le disait Eva Beylin, c’est investir dans la culture.»

Que pensez-vous de la croissance de l’univers NFT? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Traduction de l’article de Rachel McIntosh : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *