Sotheby’s entre sur le marché de l’art numérique NFT et envisage des options de crypto-monnaie plus larges

Moins d’une semaine après que Christie’s a vendu un collage numérique à un investisseur qui payé 69 millions de dollars en crypto-monnaie, la maison de vente aux enchères rivale Sotheby’s a déclaré qu’elle envisageait une option pour permettre éventuellement aux soumissionnaires d’utiliser des monnaies numériques pour payer les œuvres d’art physiques – des estampes à Pablo Picassos – ainsi que les œuvres numériques.

Le PDG de Sotheby’s, Charles Stewart, a déclaré mardi que la maison cherchait des moyens de permettre aux collectionneurs de payer – et potentiellement d’être payés – avec une crypto-monnaie pour les œuvres numériques ainsi que des chefs-d’œuvre physiques, ce qui serait une première pour une maison de vente aux enchères de premier ordre. M. Stewart a déclaré que la maison n’était pas prête à appuyer sur la gâchette de plans concrets, mais qu’elle était déterminée à ouvrir la voie à un afflux récent d’investisseurs en crypto-monnaie «engagés et aisés» à dépenser sur des trophées traditionnels d’une manière qui ne le ferait pas. Cela n’a pas été possible auparavant.

«À l’heure actuelle, il y a un désir de laisser les gens payer pour l’art numérique avec la crypto-monnaie, alors pourquoi ne pas les laisser payer pour l’art physique avec la crypto?» A dit M. Stewart. «Peut-être que nous acceptons la crypto pour les peintures, puis payons les expéditeurs en espèces, ou peut-être que les vendeurs voudront également la crypto-monnaie. Tout cela arrive, s’il est bien géré.

im 310813

«Tous les jours: les 5000 premiers jours», de l’artiste Mike Winkelmann, qui s’appelle Beeple, s’est vendu 69 millions de dollars.


Photo:

CHRISTIE’S IMAGES LTD./BEEPLE

Ses commentaires sont venus après Vente record de Christie’s la semaine dernière d’une œuvre numérique, «Tous les jours: les 5000 premiers jours», de l’artiste Mike Winkelmann, qui passe par Beeple. Les enchères pour ce travail ont commencé à 100 $, mais ont ensuite grimpé à 69 millions de dollars, faisant de lui le troisième artiste vivant le plus cher.

Une décision d’accepter la crypto-monnaie pour les œuvres physiques pourrait potentiellement alimenter les ventes de tout, de la porcelaine chinoise aux dessins Christo, si elle incite les millionnaires de la crypto-monnaie à commencer à enchérir sur l’art traditionnel – ce qu’ils ne sont pas encore connus pour faire en masse. Leur présence supplémentaire pourrait s’avérer une aubaine pour le marché de l’art haut de gamme, qui s’appuyait fortement sur la génération Y pour stimuler les ventes en baisse l’année dernière et a eu du mal ces derniers temps à créer un nouveau théâtre d’enchères au milieu de la pandémie mondiale.

Initialement, Sotheby’s prévoit de suivre l’exemple de Christie’s le mois prochain en proposant des ventes d’œuvres d’art numériques qui, comme la pièce de Beeple, comportent des jetons non fongibles, ou NFT. Ces jetons servent de certificats numériques d’authenticité et sont devenus à la mode ces derniers temps dans les mondes de l’art, du sport et de la mode. Le premier artiste NFT de Sotheby’s sera un concepteur numérique populaire et un artiste mystérieux qui s’appelle Pak, a déclaré la maison.

im 312599

«Metanoia» de Pak, qui, comme certains artistes numériques, utilise un pseudonyme et entretient une personnalité cryptique.


Photo:

Pak / Sotheby’s

Pak, qui, comme certains artistes numériques, utilise un pseudonyme et entretient une personnalité cryptique, a dans le passé connu le nom de Murat Pak. Mardi, l’artiste a refusé par l’intermédiaire d’un porte-parole de Sotheby’s de confirmer tout détail biographique, autre que de préférer que les pronoms «ils / eux» soient utilisés plutôt que lui ou elle. Cependant, il reste difficile de savoir si Pak représente un individu ou un groupe de designers.

Malgré tout, Pak est largement connu dans les cercles de conception numérique pour créer des œuvres d’art conceptuelles élégantes et ironiques qui explorent des idées sur la technologie et la propriété. En janvier, Pak a vendu une série d’œuvres NFT d’aspect identique qui portaient chacune des titres différents. La série s’appelait « The Title ». Pak est également crédité de la création d’Archillect, un algorithme d’intelligence artificielle qui fait défiler les canaux de médias sociaux et publie des images qu’il juge populaires, créant un flux qui regorge d’images de tout, des formes abstraites et des mèmes aux modèles posant dans des maillots de bain moulants.

Les œuvres symboliques de Pak pour Sotheby’s comprendront des pièces uniques et d’autres qui seront proposées sous forme d’éditions ouvertes, a déclaré la maison. Les détails sur le contenu et les prix des œuvres n’ont pas été divulgués.

M. Stewart a déclaré que quelques autres détails en petits caractères de l’accord avec Pak n’étaient toujours pas divulgués, notamment si la maison elle-même accepterait sa commission en crypto-monnaie, comme Christie’s l’a fait avec Beeple. Il acceptera la crypto-monnaie pour le prix d’adjudication du travail. Christie’s a déclaré qu’il s’était associé à Gemini, un fournisseur de portefeuille de crypto-monnaie agréé par le Département des services financiers de l’État de New York.

M. Stewart a déclaré que la maison était intriguée par le travail de Pak depuis des mois maintenant, ainsi que par le nombre croissant de collectionneurs d’art numérique avec des fortunes de crypto-monnaie qui composent certains des plus grands fans de Pak. « C’est une nouvelle esthétique », a-t-il déclaré à propos de l’art NFT, « et c’est un public plus large que vous ne le pensez. »

im 312559

Sotheby’s cherche des moyens de permettre aux collectionneurs de payer avec la crypto-monnaie pour des chefs-d’œuvre physiques, ce qui serait une première pour une maison de vente aux enchères de premier ordre.


Photo:

Cindy Ord / Getty Images

Écrire à Kelly Crow à kelly.crow@wsj.com

Copyright © 2020 Dow Jones & Company, Inc. Tous droits réservés. 87990cbe856818d5eddac44c7b1cdeb8

.

Traduction de l’article de : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *