Le livre parfait pour bien débuter avec les NFT

noreferrer »> Exploiter avec succès le marché des NFT / Photo: Thibault Coussin

Après Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies et Comprendre Bitcoin en seulement 2h!, Comprendre Ethereum en seulement 2h! voici donc son dernier ouvrage qui fera le bonheur de tous ceux qui s’intéressent à cet usage des cryptomonnaies qui attire chaque jour des milliers de nouveaux utilisateurs. 

Cryptonews: Vous sortez un livre pour expliquer les NFT : il y avait une grosse demande pour en savoir plus sur ce sujet ?

Thibault Coussin: Oui, absolument. Le début d’année 2021 a été particulièrement explosif sur ce marché. Le mot « NFT » circule de plus en plus dans les conversations, grâce à l’exposition de certains artistes ou célébrités. C’est le bon moment pour moi de sortir ce livre, les gens vont de plus en plus se poser des questions à ce sujet et mon livre est là pour leur donner des réponses.

À qui est destiné ce livre ?

Ce livre est destiné aux débutants et toute personne qui souhaite en savoir plus sur le concept formidable des NFT. 

Il est important de bien comprendre ce qu’est un NFT, quelle est la technologie sous-jacente et quels sont les points de vigilance à prendre en compte avant de se lancer sur ce segment.

Le but est évidemment d’informer, toujours en s’appuyant sur des schémas et des graphiques pour vulgariser les notions techniques. L’objectif : rendre la lecture plus agréable.

Extrait du livre Exploiter avec succès le marché des NFT de Thibault Coussin

Comment expliquez-vous ce phénomène NFT ?

Les NFT sont au croisement de deux tendances très fortes. D’une part, l’émergence de solutions utilisant le duo blockchain / contrats intelligents pour proposer des services transparents et décentralisés. D’autre part, la numérisation à outrance de notre société et la nécessité d’avoir un mécanisme fiable certifiant la possession des actifs numériques.

Un NFT est le résultat de cette combinaison. Il est parfaitement normal que l’engouement autour explose. Ces pics d’intérêts seront aussi accompagnés de périodes plus calmes mais sur le long terme, la tendance est sur une forte croissance.

Est-ce que l’écosystème des NFT est mature pour le grand public ou bien encore réservé aux spécialistes de la blockchain ?
A l’heure actuelle, c’est encore un domaine assez opaque pour le grand public. Seuls les utilisateurs avertis et généralement à l’aise avec le marché des cryptomonnaies peuvent l’exploiter efficacement.

OpenSea est la plateforme qui me semble la plus intuitive aujourd’hui mais elle n’est pas traduite en français. De plus, elle demande encore à l’utilisateur certaines compétences techniques, et de ce fait n’est pas encore prête pour une adoption de masse.

A mes yeux, cette situation va évoluer assez vite car de nombreuses plateformes vont émerger et faciliter l’approche pour les plus néophytes. L’une que j’attends très prochainement est la plateforme NFT du projet Elrond qui a toujours eu l’habitude de proposer des solutions très faciles à utiliser (ex : Application mobile Maiar). Prévue dans les prochains mois, cette plateforme peut réellement booster l’adoption des NFT par le grand public.

Extrait du livre Exploiter avec succès le marché des NFT de Thibault Coussin

Concrètement, c’est quoi les cas principaux d’utilisation des NFT ? Quelle place tient le sport ? Le jeu ? Quel sous-domaine des NFT est le “leader” ?

Les NFT peuvent s’intégrer dans tous les domaines souhaitant intégrer la notion de propriété numérique. Pour moi, le domaine parfait pour lancer les NFT est le secteur des jeux-vidéo.

C’est le cas d’utilisation le plus simple pour exploiter toute la puissance des NFT. Le joueur peut acheter un NFT pour avancer plus rapidement dans le jeu ou tout simplement en gagner un au cours de son aventure. Il peut même techniquement revendre ses NFT et donc gagner de l’argent tout en jouant à son jeu préféré ! C’est assez incroyable !

Cerise sur le gâteau, dans certains cas, la technologie sera tellement bien intégrée que le joueur va interagir avec des NFT sans forcément s’en rendre compte ! 

On entend de plus en plus des grands noms s’intéresser à l’univers des NFT qu’il s’agisse des artistes Bansky et Beeple, du footballeur Antoine Griezmann ou encore du chanteur Snoop Dog. Est-ce que c’est un signe annonciateur d’un raz-de-marée à venir ?

Absolument. Ce n’est pas anodin, même si la plupart d’entre eux surfent sur le succès actuel, je ne pense vraiment pas que cela soit uniquement un « effet de mode ». Nous sommes dans une phase de découverte. La technologie est là, elle va s’intégrer petit à petit dans notre économie.

Le livre Exploiter avec succès le marché des NFT de Thibault Coussin

Comment pourrait-on améliorer cet écosystème ?

Déjà, briser certaines barrières pour faciliter l’accès au plus grand nombre. Une personne lambda doit pouvoir utiliser les NFT sans s’en rendre compte. Que ce soit avec des applications bien pensées, ou avec une utilisation quasi transparente (comme dans les jeux-vidéo).

Ensuite, et c’est sans doute le plus important, faire de la pédagogie, pour ne pas « subir » ce nouveau marché. Tout n’est pas vert sur ce marché et comme toute nouvelle technologie, des gens malintentionnés vont essayer d’en profiter pour élaborer des arnaques. Il faut dans un premier temps s’informer. C’est ce que j’essaie de faire à travers mon livre.

Quelles sont les plus grandes difficultés/limites liées aux NFT ?

D’abord il faut régler certains soucis au niveau des architectures blockchain. Je vais prendre l’exemple d’Ethereum car c’est sur ce système que 80% de l’activité NFT se passe. Ethereum a un gros problème de scalabilité, ce n’est pas nouveau. Le problème est que cela engendre des frais énormes pour toute actions impliquant des NFT et cela met un frein énorme au développement de ce marché.

Ethereum est bien conscient du problème et il ne nous reste plus qu’à attendre de voir les améliorations apportées par ETH 2.0. Dans tous les cas je ne suis pas inquiet, d’autres blockchains de dernières générations arriveront tôt ou tard à surmonter cette épreuve (ex : architecture comme Avalanche ou Elrond sont très prometteuses). 

Extrait du livre Exploiter avec succès le marché des NFT de Thibault Coussin

L’autre problème est la façon de stocker les NFT. C’est le cas notamment de certaines œuvres numériques qui sont tellement volumineuse qu’elles ne peuvent pas être directement stockées au sein de la blockchain. Dans ces cas-là, il existe des alternatives comme l’IPFS, mais qui nécessitent encore certaines améliorations. 

Quels sont les domaines les plus prometteurs pour les NFT qui ne sont pas encore très développés mais à surveiller ?
L’immobilier et la logistique sont sans aucun doute des secteurs qui seront marqués par cette technologie à l’avenir.

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Sur Feel MiningSur Just Mining

Pour accumuler des cryptos en jouant :

Au poker sur la plateforme de jeux CoinPokerÀ un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *