Lightning Network : multipliée par 13 en l’espace d’un an, la valeur placée atteint les 165 millions de dollars

Le Light­ning Net­work, qui per­met d’ef­fec­tuer des tran­sac­tions en marge de la blo­ck­chain du Bit­coin, a connu une crois­sance signi­fi­ca­tive au cours des der­niers mois.

Comme le montrent les chiffres de Defi­Pulse, la valeur totale pla­cée (TVL) sur le réseau Light­ning Net­work a aug­men­té de 1 273% en un an, pour atteindre les 165 mil­lions de dol­lars.

Ce mon­tant ne s’é­le­vait qu’à 12,05 mil­lions de dol­lars le 10 octobre 2020. Au cours des 30 der­niers jours, il s’est accru de 47%.

En termes de Bit­coins, ce sont 2 998 BTCs qui sont actuel­le­ment pla­cés sur le réseau, contre seule­ment 1 091 coins il y a un an :

Cela ne repré­sente tou­te­fois que 0,02% de l’offre actuelle de Bit­coins (18 837 087 BTCs).

Qu’est-ce que le Lightning Network ?

Le Light­ning Net­work est un réseau de « seconde couche », dont le « White Paper » avait été publié en jan­vier 2016.

Il per­met à ses uti­li­sa­teurs de béné­fi­cier de tran­sac­tions extrê­me­ment rapides, à des coûts très faibles. Il s’ap­puie pour cela sur des canaux de paie­ments, qui lui per­mettent de trai­ter des tran­sac­tions en dehors de la blo­ck­chain du Bit­coin. Il peut ain­si sur­mon­ter les limites du BTC, tout en béné­fi­ciant de ses qua­li­tés en termes de décen­tra­li­sa­tion et de sécurité.

« L’avenir du paiement »

Michael Say­lor, le PDG de l’en­tre­prise de logi­ciels MicroS­tra­te­gyqui détient actuel­le­ment 114 042 Bit­coins – a récem­ment décla­ré que « le Bit­coin, avec Light­ning, [repré­sen­tait] l’a­ve­nir du paie­ment dans le monde ».

#Bit­coin on #Light­ning⚡️ is the future of glo­bal pay­ments. pic.twitter.com/9RONDBnVXQ

— Michael Say­lor⚡️ (@michael_saylor) Sep­tem­ber 23, 2021

L’u­ti­li­sa­tion crois­sante du réseau peut être en par­tie attri­buée à l’a­dop­tion du Bit­coin par le Sal­va­dor, au début du mois de sep­tembre. Les habi­tants y sont inci­tés à uti­li­ser le por­te­feuille Chi­vo, qui s’ap­puie sur Light­ning pour offrir des paie­ments simples et rapides.

Twitter : l’arrivée de « tips » en Bitcoin

Depuis quelques jours, Twit­ter a com­men­cé à intro­duire une nou­velle fonc­tion­na­li­té per­met­tant d’en­voyer des pour­boires en Bit­coin. Le réseau social s’ap­puie pour cela sur l’ap­pli­ca­tion Strike, elle-même ados­sée au Light­ning Net­work. Il peut ain­si pro­po­ser des paie­ments qua­si-ins­tan­ta­nés et quasi-gratuits.

Cette pos­si­bi­li­té est pour l’ins­tant réser­vée aux uti­li­sa­teurs d’iOS. Elle devrait bien­tôt être intro­duite sur la ver­sion Android.

La socié­té compte éga­le­ment pro­po­ser à ses uti­li­sa­teurs de lier leur cryp­to-por­te­feuille à leur compte afin de pou­voir affi­cher leurs NFTs en tant que pho­to de profil.

Retrouver l’article original de Crypto-France ici: Lien Source

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *