ETF, Taproot, Visa,….. Cet analyste s’attend à une fin 2021 explosive pour les cryptomonnaies

Le tra­der @CroissantEth a récem­ment fait part de son opti­misme pour les mois à venir. L’a­dop­tion crois­sante du Bit­coin et du Light­ning Net­work, l’ar­ri­vée poten­tielle d’un ETF sur le BTC et l’in­cur­sion de Visa font par­tie des élé­ments qu’il a pré­sen­tés pour jus­ti­fier son enthousiasme.

@CroissantEth s’at­tend à une fin d’an­née explo­sive. Dans un fil publié lun­di sur Twit­ter auprès de ses 65 000 abon­nés, le tra­der a expo­sé les rai­sons pour les­quelles il est « très dif­fi­cile pour [lui] de ne pas être extrê­me­ment haus­sier » sur les cryp­to-mar­chés :

Are you rea­dy for these next few months in crypto ?

There have been so many things lea­ding up to exact­ly this point in time that it’s very hard for me to not be extre­me­ly bullish

Let’s take a dee­per look… 🥐

— crois­sant (@CroissantEth) Octo­ber 11, 2021

L’a­na­lyste a com­men­cé son argu­men­taire en évo­quant l’a­dop­tion crois­sante du Light­ning Net­work. Ce réseau de seconde couche, uti­li­sé notam­ment au Sal­va­dor via l’ap­pli­ca­tion gou­ver­ne­men­tale « Chi­vo », per­met d’ef­fec­tuer des paie­ments qua­si-ins­tan­ta­nés et qua­si-gra­tuits en Bitcoin :

On one hand, we have Bit­coin star­ting to see levels of atten­tion it hasn’t seen since May.

Light­ning net­work adop­tion is going para­bo­lic with El Salvador’s recent initiatives

This trend will only conti­nue as more nation states join in and the game theo­ry ensues pic.twitter.com/WLvd53gWfQ

— crois­sant (@CroissantEth) Octo­ber 11, 2021

« D’un côté, nous avons le Bit­coin qui com­mence à atti­rer une atten­tion que nous n’a­vions pas vue depuis mai.

L’a­dop­tion du Light­ning Net­work croît de manière expo­nen­tielle, suite aux ini­tia­tives récentes du Salvador.

Cette ten­dance devrait se pour­suivre, alors que d’autres états-nations le rejoin­dront et que la théo­rie des jeux s’ensuivra ».

Crois­sant s’est ensuite inté­res­sé à la mise à jour « Taproot », qui sera implé­men­tée le mois pro­chain sur le réseau Bitcoin :

Then we have the high­ly anti­ci­pa­ted Taproot upgrade coming for Bit­coin in Novem­ber.#Bit­coin doesn’t have upgrades a lot, so when it does, you’ll pro­ba­bly want to pay attention

The major upgrade is set to increase smart contract capa­bi­li­ty, pri­va­cy, & secu­ri­ty on the blo­ck­chain pic.twitter.com/51EtVBP1wt

— crois­sant (@CroissantEth) Octo­ber 11, 2021

« Nous avons ensuite la très atten­due mise à jour Taproot sur le Bit­coin en novembre. Le Bit­coin n’a pas sou­vent de mise à jour, et lorsque c’est le cas, mieux vaut être attentif.

Cette mise à jour majeure doit étendre les capa­ci­tés de “smart contracts”, la confi­den­tia­li­té et la sécu­ri­té de sa blockchain ».

Crois­sant a éga­le­ment évo­qué l’ap­pro­ba­tion pos­sible d’un ETF – un fonds indi­ciel – sur le Bit­coin, qui per­met­trait aux inves­tis­seurs de miser faci­le­ment sur l’ac­tif numérique :

We have all of these cata­lysts for Bit­coin while rumors of an ETF are run­ning rampant.

While pre­vious attempts at an ETF have fai­led, we are get­ting a whole lot closer

You didn’t think we would put $BTC on an ETF with Chi­nese mining cen­tra­li­za­tion + envi­ron­men­tal FUD, right ? https://t.co/LdV8QNGr3r

— crois­sant (@CroissantEth) Octo­ber 11, 2021

« Nous avons de nom­breux cata­ly­seurs pour le Bit­coin, alors que les rumeurs d’un ETF se généralisent.

Si les pré­cé­dentes ten­ta­tives ont échoué, nous nous rap­pro­chons d’un succès.

Vous ne pen­siez pas que nous ver­rions un ETF BTC avec une cen­tra­li­sa­tion du minage en Chine et des craintes liées à l’en­vi­ron­ne­ment, n’est-ce pas ? »

Le 18 octobre pro­chain, le gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains (la SEC) doit rendre sa déci­sion concer­nant le « Bit­coin Stra­te­gy ETF » de Pro­Shares. Il devra éga­le­ment faire son choix pour 5 autres pro­duits d’in­ves­tis­se­ment simi­laires en octobre.

Accor­ding to Arcane Research, from Octo­ber 18, the appli­ca­tion results of a large num­ber of US Bit­coin ETFs will be announ­ced. This may exa­cer­bate recent Bit­coin vola­ti­li­ty. pic.twitter.com/Ynu7r8agAQ

— Wu Blo­ck­chain (@WuBlockchain) Octo­ber 13, 2021

Il y a quelques jours, Eric Bal­chu­nas, ana­lyste prin­ci­pal des ETFs pour Bloom­berg, esti­mait qu’il exis­tait une pro­ba­bi­li­té de 75% pour qu’un fonds indi­ciel lié au BTC soit auto­ri­sé en octobre

Même si ce pro­duit d’in­ves­tis­se­ment serait ados­sé à des contrats à terme sur le Bit­coin – et pas à des BTCs « phy­siques » – il pour­rait pro­vo­quer une eupho­rie sur les mar­chés. Pour le tra­der Lark Davis, il per­met­trait par ailleurs d’ou­vrir la voie à de « véri­tables » ETFs sur le Bit­coin :

« Je pense qu’un ETF ados­sé à des contrats à terme ouvri­rait la voie à un ETF sur le Bit­coin. C’est ce que nous sou­hai­tons vrai­ment, car c’est ce qui aurait un véri­table impact », avait-il décla­ré il y a quelques jours.

Crois­sant a ter­mi­né son expo­sé sur le Bit­coin en évo­quant l’en­vi­ron­ne­ment macroé­co­no­mique, la poli­tique moné­taire ain­si que le fait que les trois der­niers mois de l’an­née étaient, contrai­re­ment à sep­tembre, géné­ra­le­ment haussiers :

Last­ly,

Q4 is his­to­ri­cal­ly bul­lish for Bit­coin, and we have the macro land­scape wor­king for us at the same time, with mone­ta­ry poli­cy disas­so­cia­ted from reality

I would say things are loo­king par­ti­cu­lar­ly fan­tas­tic for Bit­coin at this moment in time pic.twitter.com/fqqZpHxtrS

— crois­sant (@CroissantEth) Octo­ber 11, 2021

« Enfin,

Le qua­trième tri­mestre est his­to­ri­que­ment haus­sier pour le Bit­coin. Nous avons par ailleurs un envi­ron­ne­ment régle­men­taire en notre faveur, avec, dans le même temps, une poli­tique moné­taire dis­so­ciée de la réalité.

Je dirais que les cir­cons­tances sont actuel­le­ment excep­tion­nelles pour le Bitcoin ».

Une flambée de l’Ether ?

Après avoir pré­sen­té la situa­tion du Bit­coin, Crois­sant s’est inté­res­sé à celle du réseau Ethe­reum :

On the other hand, we have Ethe­reum picking up steam in a bunch of sectors

The explo­sion of NFTs has brought big players to the blo­ck­chain, with new things being announ­ced eve­ry day

This has attrac­ted atten­tion from the likes of VISA, GameS­top, Bud­wei­ser, Tik­Tok, & the NBA. https://t.co/bon2ql4j42

— crois­sant (@CroissantEth) Octo­ber 11, 2021

« De l’autre côté, nous avons Ethe­reum qui prend de l’am­pleur dans plu­sieurs secteurs.

L’ex­plo­sion des NFTs a ame­né de gros acteurs sur sa blo­ck­chain, et des nou­velles sont annon­cées chaque jour.

Cela a atti­ré l’at­ten­tion d’en­tre­prises comme Visa, GameS­top, Bud­wei­ser, Tik­Tok et la NBA ».

L’ETH a souf­fert au cours des der­nières semaines face au BTC. Après une flam­bée entre les mois de juillet et de sep­tembre, qui lui avait per­mis de se rap­pro­cher des 0,08, la paire ETH/BTC avait chu­té, lors de la rédac­tion de cet article, à un peu moins de 0,063 :

Crois­sant indique que l’EIP-1559 implé­men­té début août, qui consiste à détruire une par­tie des frais de tran­sac­tion payés par les uti­li­sa­teurs, a per­mis de « brû­ler » 1,8 mil­liard de dol­lars d’ETHs en seule­ment 68 jours :

Fur­ther­more, EIP-1559 has wor­ked behind the scenes to burn $1.8M worth of $ETH in just 68 days.

This is $ETH being remo­ved from the exis­ting sup­ply, that would’ve other­wise gone in to the hands of miners (& like­ly been sold)

This is going to have astro­no­mi­cal effects with time pic.twitter.com/7wTRyExBnx

— crois­sant (@CroissantEth) Octo­ber 11, 2021

« Ces Ethers sont reti­rés de l’offre exis­tante. Autre­ment, ils auraient atter­ri dans les mains des mineurs (et auraient pro­ba­ble­ment été vendus).

Cela va avoir des effets gigan­tesques au fil du temps ».

Il y a quelques semaines, il avait pro­po­sé cette info­gra­phie pour pré­sen­ter l’EIP-1559 :

Il convient éga­le­ment de prendre en consi­dé­ra­tion les Ethers « sta­kés » (pla­cés) dans le contrat Ethe­reum 2.0, qui ne pour­ront pas être déblo­qués avant plu­sieurs mois. Lors de la rédac­tion de cet article, ce contrat déte­nait près de 8 mil­lions d’E­thers, soit envi­ron 27,5 mil­liards de dol­lars.

Crois­sant a éga­le­ment évo­qué l’in­cur­sion du géant du paie­ment Visa dans l’u­ni­vers des « sta­ble­coins » :

Then we have things like VISA plan­ning to build out a layer two net­work for stablecoins

The worlds lar­gest pay­ments pro­ces­sor has pre­vious­ly pur­cha­sed a cryp­to punk, & explo­red $USDC use cases

It’s obvious ins­ti­tu­tions are star­ting to take inter­est https://t.co/fS0YSojuxp pic.twitter.com/DT5NMHGHQw

— crois­sant (@CroissantEth) Octo­ber 11, 2021

« Ensuite, nous avons des annonces comme celles de Visa, qui est en train de déve­lop­per un réseau de seconde couche pour des stablecoins.

Le plus grand pro­ces­seur de paie­ments au monde a déjà ache­té un Cryp­to­Punk, et s’est inté­res­sé aux cas d’u­sage de l’USDC.

Il est clair que les ins­ti­tu­tions com­mencent à s’in­té­res­ser [aux cryptomonnaies] ».

En août, l’en­tre­prise avait effec­ti­ve­ment débour­sé 165 000 dol­lars pour s’of­frir un NFT de la col­lec­tion « CryptoPunks ».

Le tra­der a ensuite cité le pas­sage d’E­the­reum vers un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve d’en­jeu, qui rem­pla­ce­ra – au plus tôt l’an­née pro­chaine – les mineurs par des « stakers » :

And of course, we have The Merge for Ethe­reum, mar­king the tran­si­tion to Proof of Stake

It’s get­ting clo­ser eve­ry day.

EIP-1559 in com­bi­na­tion with redu­ced emis­sion from proof of stake will have a mas­sive sup­ply shock for $ETH

It will also help Ethe­reum scale expo­nen­tial­ly https://t.co/W8umGuMZbR

— crois­sant (@CroissantEth) Octo­ber 11, 2021

« Et bien sûr, nous avons “The Merge” pour Ethe­reum, qui mar­que­ra le pas­sage vers un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve d’enjeu.

Il se rap­proche chaque jour.

EIP-1559, com­bi­né à un rythme d’é­mis­sion plus lent avec la preuve d’en­jeu, sus­ci­te­ra un choc d’offre mas­sif pour l’Ether.

Il aide­ra éga­le­ment Ethe­reum à “sca­ler” de manière exponentielle ».

Crois­sant avait consa­cré il y a quelques jours un fil com­plet dédié à ce choc d’offre.

L’a­na­lyste a conclu sa série de tweets en lais­sant entendre qu’il s’at­ten­dait à une fin d’an­née haus­sière pour les cryp­to-mar­chés :

Conclu­sion ?

It doesn’t mat­ter which “side” you are on, as the next few months are about to get real.

Years of deve­lop­ment and research have led up to this point, & you don’t want to miss it…

I hope you guys enjoy ! 🥐

— crois­sant (@CroissantEth) Octo­ber 11, 2021

« La conclusion ?

Peu importe le “camp” que vous choi­sis­sez : les pro­chains mois risquent d’être mouvementés.

Plu­sieurs années de déve­lop­pe­ment et de recherche nous ont ame­nés jus­qu’i­ci, et vous ne vou­lez pas man­quer cela… »

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.

Retrouver l’article original de Crypto-France ici: Lien Source

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *