État du réseau de Coin Metrics: numéro 95

7b164100 ade6 4a2e a500

Obtenez les meilleures analyses et analyses cryptographiques basées sur les données chaque semaine:

Le rapport sur les gaz Ethereum

Par Nate Maddrey et le Métriques des pièces Équipe

L’adoption d’Ethereum se développe comme jamais auparavant. La finance décentralisée (DeFi) poursuit son essor rapide, les pièces stables sont adoptées dans le monde entier et les NFT deviennent un sujet de conversation quotidien.

L’utilisation d’Ethereum est un excellent signe pour les perspectives à long terme du réseau. Mais à court terme, cela a causé des douleurs de croissance. Les frais de transaction Ethereum ont atteint de nouveaux sommets au début de 2021.

Dans un nouveau rapport, nous examinons d’abord le mécanisme de frais actuel d’Ethereum et ce qui motive les frais élevés. Nous examinerons ensuite EIP-1559 et comment il modifiera les frais d’Ethereum à l’avenir.

Voici quelques faits saillants du rapport. Consultez le rapport complet ici: Le rapport sur les gaz Ethereum.

Frais d’enregistrement

Au plus fort de la course haussière 2017/2018, les frais de transaction Ethereum moyens ont atteint 5,70 $. Les frais de transaction moyens d’Ethereum sont supérieurs à 5,70 $ par jour depuis le 18 janvier 2021. Les frais de transaction médians ont été supérieurs à 10 $ pendant la majeure partie de l’année.

26ec5864 7bd9 4f87 88f0

Source: Graphiques de données du réseau Coin Metrics

Une partie de la croissance des frais de transaction est due à la forte augmentation du prix des ETH. À mesure que l’ETH gagne en valeur, les frais de transaction deviennent de plus en plus chers lorsqu’ils sont mesurés en USD. Mais c’est aussi dû à une forte augmentation des prix du gaz causée par la congestion du réseau.

Hausse des prix

Le prix du gaz a tendance à fluctuer et dépend de la demande d’espace de bloc. Le prix moyen de l’essence a atteint son plus haut niveau jamais atteint au cours de l’été 2020 en raison de la montée (et de la chute) de DeFi. La croissance du commerce décentralisé, de l’arbitrage en chaîne, de l’agriculture de rendement et des lancements de nouveaux jetons ont tous contribué à une forte augmentation de la concurrence pour la priorité des transactions, ce qui a conduit à une escalade des prix du gaz.

Les prix moyens ont culminé à plus de 500 GWEI le 17 septembre 2020 à la suite du largage inattendu du jeton UNI d’Uniswap. Les prix du gaz ont de nouveau grimpé en 2021 alors que le DeFi continue de monter en flèche, et une forte augmentation du prix de l’ETH a attiré de nouveaux commerçants et spéculateurs.

d3ac32e1 a018 4bcc a969

Source: Graphiques de données du réseau Coin Metrics

Blocs complets

Les frais de gaz Ethereum sont finalement payés aux mineurs Ethereum, qui gagnent leurs revenus grâce à une combinaison de frais de transaction et de récompenses de bloc (c’est-à-dire les ETH nouvellement émis). Avec la flambée des frais ETH, les frais de transaction constituent désormais 50% des revenus des mineurs d’Ethereum.

Lors de l’extraction d’un nouveau bloc, les mineurs doivent spécifier les transactions à inclure. Chaque bloc ne peut inclure qu’un nombre limité de transactions en raison de la taille maximale du bloc. Les mineurs accordent donc naturellement la priorité aux transactions avec les prix de l’essence les plus élevés, car ils leur rapporteront plus d’argent si ces transactions sont incluses.

L’envoi d’une transaction avec un prix du gaz relativement élevé rendra plus probable que les mineurs l’incluent dans le bloc suivant, car ils sont incités à inclure les transactions avec le prix du gaz le plus élevé. Mais rien ne garantit qu’il sera inclus. S’il y a un certain nombre d’utilisateurs prêts à payer des prix de l’essence encore plus élevés, la transaction ne sera confirmée qu’à un blocage ultérieur.

Cela devient encore plus problématique lorsque les blocs sont constamment pleins. Les blocages complets augmentent l’intensité de l’enchère sur le prix du gaz, car les expéditeurs de transactions font une offre pour un espace limité. Depuis la montée en puissance de DeFi à l’été 2020, les blocs ont toujours été pleins à environ 95% ou plus. En mars 2021, les blocs étaient pleins à 97% -98% en moyenne.

8a602d5a 5eed 4c8c 99cd

Source: Graphiques de données du réseau Coin Metrics

La surtension de gaz UNI Airdrop

Le trading en chaîne utilisé par Uniswap et d’autres DEX présente de nombreux avantages. Mais un inconvénient est qu’il exerce une pression à la hausse sur les prix du gaz. Il y a souvent des avantages financiers immédiats à exécuter une transaction plus rapidement que d’autres, de sorte que de nombreux utilisateurs de DEX sont prêts à payer des prix élevés de l’essence.

Le graphique suivant montre les prix du gaz par bloc avant et après le largage UNI d’Uniswap. Chaque point représente le prix moyen du gaz d’un bloc individuel, libellé en GWEI. La couleur de chaque point indique les frais de transaction médians par bloc, libellés en USD. Alors que les prix de l’essence montaient en flèche, les frais de transaction médians atteignaient temporairement 12 $ et plus.

Lorsque le jeton UNI a été lancé, les commerçants se sont précipités sur Uniswap pour commencer à le négocier. Cela a conduit à une forte et soudaine augmentation des prix du gaz alors que les commerçants se disputaient l’espace de bloc. Cela peut être vu peu après minuit UTC (00:00) sur le graphique ci-dessous, où les prix du gaz deviennent soudainement verticaux et restent élevés pendant les 24 heures suivantes.

Si vous aviez envoyé une transaction juste avant minuit avec un prix du gaz de 200 GWEI, vous vous attendriez à ce qu’elle soit incluse dans un bloc assez rapidement sur la base des prix moyens du gaz des 12 dernières heures. Mais en raison de l’escalade soudaine des prix de l’essence, votre transaction de 200 GWEI peut ne pas être incluse dans un bloc pendant un jour ou plus, jusqu’à ce que la demande diminue et que les prix de l’essence redescendent enfin.

85f7a8d7 5c56 474a 885e

Source: Coin Metrics Network Data Pro

Rapport complet

Lire le rapport complet ici: Le rapport sur les gaz Ethereum.

Et pour explorer les données utilisées dans cet article et nos autres métriques en chaîne, consultez notre gratuit outil de cartographie, constructeur de formule, outil de corrélation, et application mobile.

Statistiques récapitulatives

84d3edb4 2ab5 4a94 95d3

Source: Coin Metrics Network Data Pro

BTC et ETH ont continué à se déplacer latéralement au cours de la semaine dernière. La plupart des mesures en chaîne se sont également aplaties, avec des gains ou des diminutions modestes en termes d’utilisation et d’économie. Notamment, la valeur des transferts en chaîne a chuté de 12,4% et 12,0%, respectivement, alors que l’activité globale a chuté. Mais les adresses actives et les transferts étaient presque égaux.

Tether a eu une bonne semaine dans un calme relatif. L’offre totale de Tether a augmenté de 5,7% d’une semaine sur l’autre, dépassant 40 milliards. Les adresses Tether actives ont également augmenté de près de 30% sur la semaine.

Points forts du réseau

Le pourcentage de l’offre totale de BTC active au cours de la dernière année a commencé à baisser après le 12 mars 2021. Bien qu’il n’ait baissé que de quelques points de pourcentage, cela pourrait signaler un léger renversement de tendance compte tenu de la croissance de la métrique jusqu’à présent tout au long de 2021.

Un an après le krach de mars 2020, la baisse pourrait indiquer que les investisseurs qui ont acheté BTC après le krach sont des détenteurs à relativement long terme, comme beaucoup le détiennent apparemment depuis plus d’un an.

88b6df99 a617 48a3 9099

Source: Graphiques de données du réseau Coin Metrics

L’approvisionnement en BTC emballé (WBTC) a atteint un nouveau record de 137,3K. Utilisé fortement dans DeFi, l’offre croissante de WBTC signifie probablement que l’argent circule de BTC dans l’écosystème DeFi.

Malgré la montée en puissance du WBTC, l’offre de RenBTC (une autre variante du BTC emballé) a diminué en mars 2021 et est actuellement de 12,89K.

c48fce17 cec4 4231 94ec

Source: Graphiques de données du réseau Coin Metrics

Le rythme global de création de contrats Ethereum a ralenti en 2021. Après avoir culminé à plus de 100 000 nouveaux contrats par jour à la fin de 2020, il y a eu en moyenne 15 000 à 25 000 nouveaux contrats par jour en mars 2021.

6c20f0cd 7acf 49a8 87a7

Source: Graphiques de données du réseau Coin Metrics

Le nombre de contrats ERC-721 a atteint un nouveau sommet au milieu de la manie de la NFT. Mais il y a encore environ 19K contrats ERC-721 au total, une petite fraction des 17,84 millions de contrats intelligents lancés sur Ethereum.

f2725205 f88f 4497 9bdf

Source: Graphiques de données du réseau Coin Metrics

Mises à jour de cette semaine de l’équipe Coin Metrics:

  • Consultez notre nouvelle newsletter axée sur les données de marché État du marché, avec des mises à jour hebdomadaires sur les conditions du marché.

  • Nous sommes ravis d’annoncer la nouvelle application mobile Coin Metrics. Consultez les prix des crypto-actifs en temps réel et les données pertinentes sur la chaîne dans une seule application! Télécharger gratuitement ici: https://coinmetrics.io/mobile-app/

Comme toujours, si vous avez des commentaires ou des demandes, veuillez laissez-nous savoir ici.

L’état du réseau de Coin Metrics est une vue hebdomadaire impartiale du marché de la cryptographie informée par notre propre réseau (en chaîne) et les données du marché.

Si vous souhaitez obtenir l’état du réseau dans votre boîte de réception, veuillez vous abonner ici. Vous pouvez voir les numéros précédents de State of the Network ici.

Vérifiez Blog sur les mesures des pièces de monnaie pour une recherche et une analyse plus approfondies.

Traduction de l’article de coinmetrics.substack.com : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *