L’arrivée de distributions de NFTs pendant les matches et la croissance de son écosystème ont permis au Chiliz (CHZ) de flamber au cours des dernières semaines.
Chiliz, le projet à l’origine de la plateforme Socios.com – qui permet aux supporters de nombreux clubs d’acheter leur « fan token » et de bénéficier de divers avantages – a connu un fort engouement au cours des dernières semaines.
Lors de la rédaction de cet article, le CHZ – le token natif de l’écosystème Chiliz – avait enregistré une hausse de 73% sur les 30 derniers jours :
L’actif, qui s’échangeait à 0,5619 dollar, revendiquait une « Market Cap » de plus de 3,3 milliards de dollars.
Voici 3 facteurs susceptibles d’expliquer la flambée du CHZ.
NFTs : des distributions en direct
L’appréciation du CHZ a démarré suite à la sortie des premières distributions de tokens du Milan AC, le 29 octobre dernier.
Pour la première fois, les supporteurs pouvaient obtenir des NFTs du club en direct. Ils devaient pour cela détenir au moins 10 $ACM dans leur portefeuille et prédire correctement le score du match opposant l’équipe à celle de l’AS Rome :
This Sunday, history will be made as we release the first ever @acmilan NFT.
Here’s how you can be one of ONLY 100 to own one #ACMNFT | $ACM $CHZ pic.twitter.com/0z1aGyFgAC
— Socios.com (@socios) October 29, 2021
Avec ce dispositif, de nouveaux NFTs sont créés pendant certains moments clés de matchs en direct. Ils sont ensuite envoyés vers les wallets de certains détenteurs de « fan tokens » qui prédisent correctement le score du match.
L’annonce de ce nouveau mode de distribution de NFTs a provoqué une augmentation de la demande pour CHZ – qui permet d’obtenir des « fan tokens ».
Arrivée sur de nouvelles bourses et sortie de nouveaux « fan tokens »
Parmi les autres raisons à l’origine de la flambée du CHZ, on peut citer l’arrivée de l’actif sur de nouvelles plateformes d’échange, mais aussi la sortie de nouveaux « fan tokens », comme ceux des clubs de São Paulo FC, du Milan AC et de Manchester City.
Introducing Manchester City @ManCity Fan Token $CITY on Binance Launchpool! Farm $CITY by Staking #BNB, $CHZ and $BUSD Tokens
https://t.co/LvGgKeympQ pic.twitter.com/4V5OP63GFS
— Binance (@binance) November 10, 2021
Parallèlement, la plateforme Binance permet désormais d’obtenir des tokens de son équipe préférée en « stakant » du Binance Coin (BNB), du Binance USD (BUSD) ou du Chiliz (CHZ).
De son côté, OKEx a annoncé qu’elle prendra en charge les actifs de l’écosystème Chiliz, tandis que le CHZ est apparu le 9 novembre sur la plateforme de trading eToro.
Un écosystème en croissance
Dernier motif de satisfaction des marchés : l’expansion de l’écosystème de Chiliz, qui a déjà noué des partenariats avec plus de 80 entités sportives.
More than 80 sports properties announced partnerships with @chiliz x @socios, more than +100 already signed. While improving our product and starting to prepare a global marketing campaign, we focus on building a leading new fan ecosystem (engagement x monetization). #innovation pic.twitter.com/mZKOL6IyDH
— Alexandre Dreyfus (@alex_dreyfus) November 6, 2021
La plateforme a récemment révélé un accord avec l’entreprise Kraft Sports and Entertainment. Ainsi, la National Football League’s (NFL), la Major League Soccer’s (MLS) et l’équipe des New England Patriots rejoindront bientôt l’écosystème Chiliz.
Il s’agit de la première incursion de Chiliz dans les univers de la NFL et de la MLS. Cette initiative semble traduire l’ambition de l’entreprise, qui souhaite toucher la plupart des principales ligues sportives, afin de s’adresser au plus grand nombre de supporters.
L’article Hausse du Chiliz (CHZ) : +73% sur 1 mois après l’arrivée de NFTs « en direct » pour les détenteurs de fan tokens est apparu en premier sur Crypto-France.