Les frais de transaction du réseau Bitcoin ont nettement diminué au cours des derniers mois.
L’efficacité des transferts de valeur sur le réseau Bitcoin n’a cessé de s’améliorer, grâce notamment à l’augmentation de la valeur moyenne des transactions.
La semaine dernière, le réseau Bitcoin a ainsi permis de transférer un total de 95 142 dollars de valeur pour chaque dollar de frais. C’est ce qu’a indiqué ce lundi l’analyste « on-chain » Dylan LeClair, en s’appuyant sur les données fournies par l’entreprise Glassnode :
Over the last seven days the #Bitcoin Network transferred an average $95,142 of value for every $1 worth of fees.
The median transaction saw $751 of value transferred for every $1 worth of fees.#Bitcoin is the most efficient monetary settlement network the world has ever seen. pic.twitter.com/DzSwxCDKkd
— Dylan LeClair (@DylanLeClair_) November 29, 2021
« Sur les 7 derniers jours, le réseau Bitcoin a transféré 95 142 dollars en moyenne pour chaque dollar de frais.
La transaction médiane a permis de transférer 751 dollars de valeur pour chaque dollar de frais.
Le Bitcoin est le réseau de règlement financier le plus efficace que le monde ait jamais vu ».
Les coûts de transaction ne représentent que 0,00105% de la valeur totale transférée sur le réseau, qui s’élève à 451,3 milliards de dollars.
Selon les données de CryptoFees.info, le Bitcoin est le 7ᵉ crypto-projet en termes de frais de transaction facturés quotidiennement. Ceux-ci s’élèvent en moyenne à environ 669 000 de dollars par jour, ce qui place le réseau de Satoshi Nakamoto derrière Ethereum, Uniswap, Binance Smart Chain, SushiSwap, Aave et Compound.
Le site indique qu’Ethereum facture chaque jour en moyenne près de 53 millions de dollars de frais de transaction, soit 80 fois plus que le réseau Bitcoin. Il convient toutefois de prendre en compte le fait que ces deux projets sont de nature très différente : le premier est un réseau de « smart contracts » et d’applications décentralisées, tandis que le second est avant tout utilisé comme un actif jouant le rôle de réserve de valeur.
Si l’on divise la valeur moyenne d’une transaction Ethereum par les frais facturés, on constate que seulement 139 dollars sont envoyés pour chaque dollar de frais.
L’efficacité des transferts sur le réseau Ethereum s’est nettement détériorée ces derniers mois. Ce phénomène est intimement lié à l’augmentation de la demande, nourrie notamment par l’engouement pour les secteurs de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFTs).
À lire également : Flambée des frais sur Ethereum : +188% en une semaine, jusqu’à près de 2 000 dollars pour effectuer une transaction sur OpenSea
Selon le site Bitinfocharts, les frais de transaction moyens sur le réseau Bitcoin s’élèvent actuellement à environ 2,13 dollars – en baisse de 60% sur un an. De son côté, Ethereum nécessite de débourser pas moins de 42,59 dollars pour traiter une transaction.
Alors que les frais sur le réseau Bitcoin étaient encore supérieurs à ceux d’Ethereum il y a quelques mois, la tendance s’était ensuite inversée à partir de la mi-juillet.
Il est toutefois possible de contourner les frais en vigueur sur le réseau Ethereum en ayant recours à des réseaux dits « de seconde couche ». Ceux-ci ont connu une croissance sans précédant au cours des derniers mois, avec une « Total Value Lacked » multipliée par plus de 8 en 90 jours, s’élevant désormais à 6,87 milliards de dollars.
À lire également : Ethereum : la valeur placée sur les « Layer 2 » atteint un record historique
L’article Bitcoin : 95 000 dollars de valeur transférée en moyenne pour chaque dollar de frais de transaction est apparu en premier sur Crypto-France.