Points clés à retenir
- The Weeknd a lancé sa première collection NFT, générant 2,29 millions de dollars de ventes.
- La collection présentait de la musique inédite de The Weeknd. Un jeton contenant une chanson complète vendu 490 000 $.
- Malgré les critiques entourant les NFT, la technologie pourrait énormément bénéficier aux musiciens et autres créateurs.
Partagez cet article
Abel Tesfaye vient de gagner 2,29 millions de dollars grâce à sa collaboration avec Nifty Gateway.
The Weeknd est tokenisé
Abel Tesfaye, l’artiste R & B qui vend des disques de platine mieux connu sous le nom de The Weeknd, vient de gagner 2,29 millions de dollars grâce à sa première collection NFT.
Il a vendu les pièces via Nifty Gateway, propriété de Gemini, un marché NFT qui a récemment vendu des œuvres tokenisées de Calvin Harris, Steve Aokiet Grimes, entre autres. La collection a été constituée aux côtés de l’artiste visuel Strange Loop Studios, avec qui The Weeknd a travaillé pour développer la direction créative. La collection comprenait également une chanson inédite de The Weeknd.
La goutte incluse trois éditions ouvertes, deux enchères silencieuses et deux tirages au sort. Les pièces les moins chères au prix de 100 $, tandis que d’autres ont été vendues aux plus offrants. Les éditions ouvertes, qui comportaient des extraits de la piste inédite de The Weeknd, a levé 1,4 million de dollars dans une fenêtre de vente de 15 minutes.
le coup de cœur de la vente aux enchères était un jeton unique d’une vidéo animée accompagnée de la chanson complète. Les enchères ont duré 24 heures et se sont clôturées à 490 000 $ dimanche soir. En ajoutant les éditions ouvertes, la vente aux enchères a rapporté un total de 2,29 millions de dollars.
Quand il annoncé la goutte, The Weeknd a déclaré:
«J’ai toujours cherché des moyens d’innover pour les fans et de changer ce biz de la musique archaïque et voir des NFT permettant aux créateurs d’être vus et entendus plus que jamais à leurs conditions est profondément excitant. J’ai l’intention de contribuer à ce mouvement et je peux voir que très bientôt il sera intégré dans la mécanique de l’industrie musicale.
Les NFT attirent les critiques
Comme beaucoup d’autres artistes qui ont récemment utilisé des NFT pour sortir de la musique, The Weeknd a été confronté à la réaction de certains fans. Bon nombre des détracteurs les plus bruyants de la technologie ont présenté des arguments liés à la impact environnemental de la technologie blockchain, s’appuyant souvent sur des statistiques douteuses avec peu de preuves crédibles pour étayer leurs affirmations. Les critiques ont également souligné la nature spéculative du marché du NFT, accusant certains artistes de profiter de leurs fans.
Bien que certains des plus grands artistes attirés par l’espace n’aient probablement pas besoin de revenus supplémentaires, les NFT pourraient énormément bénéficier aux artistes avec de plus petites bases de fans. En raison des faibles redevances payées pour la diffusion de musique en continu, de nombreux musiciens moins connus dépendent des tournées pour leur principale source de revenus. Les NFT pourraient changer cela grâce à des contrats intelligents, permettant aux créateurs de vendre leur travail directement aux fans plutôt que d’attendre que d’autres intermédiaires aient pris une coupe. Ces contrats intelligents peuvent également être programmés pour payer une partie des revenus chaque fois qu’un NFT est revendu, ce qui est la norme pour ceux répertoriés sur Nifty Gateway.
«NFT» signifie jeton non fongible, ce qui signifie qu’ils sont interchangeables. Quand quelqu’un échange un Bitcoin contre un autre Bitcoin, les deux actifs ne diffèrent pas l’un de l’autre. Avec les NFT, chaque pièce est différente. Il convient de noter que plus d’une édition du même NFT peut être imprimée, comme les éditions ouvertes publiées par The Weeknd. La différence réside dans les données enregistrées sur la blockchain pour chaque pièce. Ces données sont au cœur d’un NFT: c’est ce qui prouve le propriétaire et la rareté d’un actif comme un morceau de musique. Les NFT fonctionnent principalement sur Ethereum, d’où vient une partie des critiques concernant l’espace. Ethereum utilise la preuve de travail, un algorithme de consensus qui impose un lourd tribut à l’environnement en raison de sa dépendance à la puissance de calcul. Bientôt, cependant, la blockchain des contrats intelligents évoluera vers preuve de participation, ce qui devrait réduire considérablement son empreinte carbone.
Avec la vente de ce week-end, The Weeknd a rejoint une liste grondante d’artistes qui ont récemment profité de l’élan croissant de l’espace NFT. The Weeknd a remporté trois Grammy Awards, s’est produit au spectacle de mi-temps du Super Bowl et a collaboré avec des stars comme Drake et Daft Punk. Depuis son apparition sur la scène pop en 2012, il a vendu des millions de disques dans le monde. Ses singles à succès incluent «Starboy», «Can’t Feel My Face» et «Blinding Lights».
Divulgation: Au moment de la rédaction de cet article, l’auteur de cette fonctionnalité possédait ETH et plusieurs autres crypto-monnaies.
Partagez cet article
Les informations sur ou accessibles via ce site Web sont obtenues auprès de sources indépendantes que nous pensons être exactes et fiables, mais Decentral Media, Inc. ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’actualité, l’exhaustivité ou l’exactitude de toute information sur ou accessible via ce site Web. . Decentral Media, Inc. n’est pas un conseiller en placement. Nous ne donnons pas de conseils d’investissement personnalisés ou d’autres conseils financiers. Les informations sur ce site Web sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Certaines ou toutes les informations sur ce site Web peuvent devenir obsolètes, ou elles peuvent être ou devenir incomplètes ou inexactes. Nous pouvons, sans y être obligés, mettre à jour toute information obsolète, incomplète ou inexacte.
Vous ne devez jamais prendre de décision d’investissement sur un ICO, un IEO ou un autre investissement sur la base des informations de ce site Web, et vous ne devez jamais interpréter ou vous fier d’une quelconque manière aux informations de ce site Web en tant que conseil en investissement. Nous vous recommandons vivement de consulter un conseiller en placement agréé ou un autre professionnel financier qualifié si vous recherchez des conseils en investissement sur un ICO, un IEO ou un autre investissement. Nous n’acceptons aucune compensation sous quelque forme que ce soit pour l’analyse ou la production de rapports sur des ICO, IEO, crypto-monnaie, devises, ventes symbolisées, titres ou produits de base.
Traduction de l’article de Chris Williams : Article Original