Dogecoin – la pièce originale «Meme» a commencé comme une blague, mais personne ne pensait que les pièces meme prendraient le dessus sur Internet – ou mieux encore, elles cassent Internet.
La plus ancienne de ces monnaies meme est le Dogecoin (DOGE). Cela a été commencé comme une blague sur Internet par Billy Markus et Jackson Palmer. Dans cryptoverse, les vétérans vous diront souvent d’ignorer le prix et de considérer la capitalisation boursière. Compte tenu de l’énorme offre de Dogecoin, personne n’a pris la pièce au sérieux au cours de ses années de formation.
Il a été échangé et a connu beaucoup de pompes et de décharges, mais Dogecoin n’est jamais devenu une crypto-monnaie incontournable. La communauté derrière la pièce, cependant, l’a maintenue en vie en grande partie grâce à des mécanismes de collecte de fonds et des dons à de bonnes causes.
Mais c’était avant qu’Elon Musk n’entre en scène. Musk a utilisé sa forte présence sur Twitter pour promouvoir cette crypto-monnaie et le prix a grimpé en flèche. Poussé par les guerriers des médias sociaux, DOGE a brisé tous les niveaux de résistance technique et a explosé. C’est remarquable pour une pièce qui a autant de réserves.
La pièce se négocie actuellement à 12 cents avec une capitalisation boursière de plus de 16 milliards au moment de la rédaction. La pièce a donné des rendements massifs – 6300% en un an! Très peu d’actifs peuvent fournir des rendements aussi énormes. La montée en puissance de DOGE a donné naissance à de nombreuses pièces similaires et la plupart étaient des copies carbone essayant de profiter du succès de Dogecoin.
Cependant, certains d’entre eux sont devenus populaires, ont suscité un intérêt suffisant et sont soutenus par une communauté de supporters cherchant à reproduire le succès de Dogecoin. Certaines de ces pièces de monnaie sont: le jeton Poodl (POODL), la finance Hoge (HOGE), le chat grincheux (GRUMPY) et Elongate (ElonGate).
Tous ces jetons partagent certaines similitudes communes: un mécanisme de brûlage de 1%, une part (généralement encore 1%) est redistribuée ou revient aux détenteurs de pièces après chaque transaction, un soutien à des œuvres caritatives et une communauté massive qui garantit que le projet reste décentralisé.
La partie décentralisée est importante car même si de telles pièces peuvent être (et ont été) critiquées sur de nombreux aspects – étant des systèmes de pompage et de vidage, une offre énorme, pas d’objectif spécifique, mais elles sont toutes vraiment décentralisées en raison de la communauté massive derrière ces projets et le absence d’un visage proéminent ou d’une équipe de développeurs capables de prendre des décisions arbitraires.
Jeton Poodl: Poodl était une autre pièce de monnaie pour les chiens mais a été rejetée par la communauté. Il a cependant été repris par une autre équipe de développeurs après la popularité de Dogecoin et le jeton a été conduit par les supporters de la communauté depuis lors. POODL est disponible sur Uniswap et WhiteBit.
Hoge Finance: Les développeurs de HOGE déclaré dans une AMA qu’ils voulaient le développer en tant que plate-forme DeFI. Il s’agit d’un token ERC-20 et est disponible sur Uniswap, WhiteBIT, Bilaxy, 1inch, BKEX et Bamboo. HOGE prévoit également de s’aventurer dans les NFT et les jeux eSports. Tout cela ressemble à une grande réussite pour une pièce qui a été créée il y a seulement deux mois. Il se négocie à 0,0003447 $ au moment de la rédaction.
Grumpy Finance: GRUMPY a eu l’histoire la plus intéressante de sa courte vie. Aucune autre pièce n’a connu autant de hauts et de bas. Il a été initialement nommé d’après le chat grincheux qui a gagné le cœur des gens et est décédé plus tard en 2019. La sauce Tardar était le chat grincheux original nommé d’après son apparence faciale particulière. Une pièce a été créée après le chat, mais les développeurs n’ont pas obtenu la permission du propriétaire d’origine du chat grincheux. Cela s’est avéré désastreux pour la pièce par la suite.
Grumpy a été lancé avec succès mais abandonné plus tard par les développeurs d’origine. Il a été relancé après une campagne caritative réussie au Sterling Animal Shelter. Cela a fourni beaucoup de presse pour GRUMPY et le prix du jeton a grimpé en flèche. Cependant, cela a également attiré l’attention du propriétaire de Tardar Sauce qui a déposé un avis juridique de cessation et de désistement à certains des échanges où Grumpy cherchait à s’inscrire. Le prix a rapidement chuté et la pièce a ensuite été retirée de la liste de diverses plates-formes telles que CoinGecko et Coin Market Cap. Il peut toujours être échangé sur la nouvelle version d’Uniswap et d’autres plates-formes telles que 1inch, Paraswap, Sushiswap et Dharma.
Changer le nom d’une pièce sur Etherscan est difficile car il est intégré au contrat.Par conséquent, bien que Grumpy ait changé son nom en Grumpy Finance, il lui faudrait toujours une fourchette pour lancer une nouvelle pièce avec un nouveau nom. L’anonymat de l’équipe de développement principale derrière GRUMPY n’a pas arrangé les choses. La communauté essaie de garder la pièce, mais l’avenir semble un peu grincheux pour cette pièce.
Allongé: A commencé comme une pièce de monnaie après qu’Elon Musk eut tweeté en disant que s’il y avait jamais un scandale à son sujet, alors cela pourrait être nommé «allongé».
S’il y a jamais un scandale à mon sujet, * s’il vous plaît * appelez-le allongé
– Elon Musk (@elonmusk) 25 mars 2021
Musk fournit tellement de fourrage aux talents créatifs du monde entier! Une communauté a saisi le mot et a lancé une pièce de monnaie autour de lui. Il se trouve sur Binance Smart Chain (BSC) et peut être échangé sur PancakeSwap, un marché décentralisé (DEX) pour l’échange de jetons BSC. ElonGate est associé à un marché NFT et affirme qu’il utilisera 80% des revenus générés à des fins caritatives.
L’une de ces monnaies sera-t-elle capable de reproduire le succès de Dogecoin? Cela reste à voir mais étant donné le faible prix de ces jetons, ils attirent beaucoup d’investisseurs nouveaux et amateurs. Le revenu passif généré pour les hodlers est également une incitation qui attire les investisseurs vers ces pièces. Dans le passé, les pièces de monnaie, en particulier DOGE, ont connu une grande volatilité, de sorte que les nouveaux utilisateurs doivent échanger ces pièces de monnaie avec prudence et une bonne gestion des risques.
Avertissement: L’article est rédigé à titre informatif et ne constitue pas un conseil en investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Veuillez faire vos propres recherches (DYOR) avant d’investir car les crypto-monnaies sont un instrument d’investissement volatil.
Traduction de l’article de Puskar Pande : Article Original