Vous aviez des Bitcoins sur la plateforme MtGox au moment de sa disparition ? En dépit de tous vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver la moindre consolation en regardant le NFT moche qui vous a été offert « en compensation » il y a quelques mois ? Réjouissez-vous ! Un document peut-être porteur de bonnes nouvelles vient d’apparaître sur le site officiel à destination des victimes.
MtGox, péché originel de l’histoire de Bitcoin
Si la simple évocation du terme « MtGox » ne vous fait pas courir un frisson d’effroi sur l’échine, c’est probablement que vous avez découvert le sujet Bitcoin et crypto après le 25 février 2014.
C’est en effet à cette date que ce qui était alors la principale plateforme mondiale d’échange de bitcoins passait en mode 404 et avec elle la bagatelle de 850 000 bitcoins que ses soudainement infortunés utilisateurs avaient confiés aux bons soins de Mark – Magical Tux – Karpelès.
Plus de 8 ans, plusieurs procès et des milliers de pages de procédure plus tard, le site officiel servant de plateforme d’information à destination des victimes vient de mettre à disposition un « formulaire de retrait » qui fera briller d’espoir les yeux des quelques courageux qui auront su patienter jusqu’à maintenant (et ne pas se laisser séduire par les propositions de rachat de créances à vil prix émises par certains opportunistes) .
Assorti d’un document légal mis en ligne il y a quelques heures, ce formulaire permet aux victimes de faire connaître leurs préférence s’agissant du mode de retrait de leurs fonds.
On rappellera au passage que près de 140 000 bitcoins (et jusqu’à 180 000 selon certains sources) sont depuis la catastrophe conservés sous séquestre par le cabinet en charge des recours et du dossier. Des bitcoins qui pourraient donc connaître une libération prochaine, même si on soulignera que le formulaire se montre bien peu précis à la fois sur les montants concernés par cet hypothétique retrait, autant que sur sa forme (crypto, ou monnaie fiduciaire).
La libération d’une masse de bitcoins estampillés « MtGox » est-elle imminente et risque-t-elle le cas échéant de faire vaciller le marché (qui n’a vraiment pas besoin de ça ces temps-ci) ?
Si rien n’est à exclure, la plupart des observateurs s’accordent cependant sur le fait que ledit marché a déjà démontré par le passé sa capacité à absorber des charges similaires. Plus important peut-être, il est douteux que les vannes s’ouvrent soudainement en grand, voyant déferler des dizaines de milliers de bitcoins en soldes. On pourra plus vraisemblablement s’attendre une libération progressive et au compte-gouttes de ces bitcoins embastillés depuis des années. MtGox n’a décidemment pas fini de hanter les nuits de ses anciens clients.
De l’eau a coulé sous les ponts, des blocs se sont succédés sur la blockchain Bitcoin est on est désormais en droit d’espérer une issue heureuse pour les victimes de l’époque. De votre côté, préparez l’avenir en vous procurant vos premiers satoshis sur FTX, la plateforme crypto de référence (lien affilié).
L’article 140 000 bitcoins de MtGox sur le point d’être libérés ? est apparu en premier sur Journal du Coin.