C’est la saison des hard forks – Après Ethereum qui a passé avec brio l’étape du Merge, Cardano lui emboîte le pas avec Vasil. Souvent décrié pour son manque d’avancée concrète, le réseau Cardano franchit une étape majeure.
La troisième fut la bonne
Repoussée deux fois, la mise à jour avait été retardée, car des problèmes étaient encore présents sur le testnet, suite à des bugs liés à une version antérieure des nœuds. Les problèmes de compatibilité empêchaient la mise en place qui était initialement prévue au moins de juin. Elle aura nécessité plusieurs mois de travail supplémentaires.
Mais ça y est, c’est fait ! La mise à jour est passée (et bien passée), et Cardano continue sa route.
Charles Hoskinson, co-fondateur de Cardano, a décrit ce fork comme la mise à jour la plus difficile qu’ils aient déployée, depuis le démarrage du projet en 2017.
Un des avantages apportés par ce fork est l’amélioration et la réduction du temps de transaction. Il était possible de suivre le déploiement de Vasil en temps réel, avec Charles Hoskinson sur Twitter.
« Vasil améliorera les capacités de smart contract de Cardano grâce à Plutus V2, qui ajoute une plus grande efficacité à une plateforme de smart contracts déjà puissante. […] En fin de compte, cela réduira les coûts d’exécution des scripts et la taille des transactions, tout en améliorant le débit. »
Frederik Gregaard, CEO de la Fondation Cardano
Après Vasil, Hydra arrive à grand pas
Les développeurs auront accès aux nouveautés apportées par Vasil à partir de 27 septembre, après un epoch de 5 jours, afin de s’assurer que tout fonctionne correctement.
Bill Barhydt, fondateur de l’exchange Abra, a félicité les équipes sur Twitter en parlant de grande « victoire pour les développeurs ».
« Félicitations à l’équipe Cardano ($ADA) pour le hard fork Vasil ! Encore plus de travail acharné en crypto qui porte ses fruits. Rendre les UTXO et les entrées accessibles aux scripts/Plutus sans les dépenser est une grande victoire pour les développeurs. Bravo ! Félicitations à @IOHK_Charles @CardanoStiftung et aux équipes ! »
Après cette mise à jour, le travail des équipes est loin d’être terminé. Cardano continue ses développements et améliorations, et œuvre depuis quelques mois sur une solution de layer 2, appelée « Hydra ». Cette surcouche permettra de traiter les transactions hors blockchain, donc de les rendre plus rapides et plus nombreuses, tout en gardant la couche de sécurité du layer 1. La date de lancement de ce layer 2 n’a pas encore été fixée. Elle arrivera vraisemblablement en fin d’année 2022 ou en début d’année 2023.
Les équipes continuent d’avancer et profitent d’un marché mou (voire dépressif) pour améliorer et mettre à jour les blockchains, tout en garantissant à chaque fois que les choses se passent bien. Après la saison de la DeFi et celle des NFT en plein bull market, est-on est en train de voir apparaître la saison des forks ?
L’article Hard fork : Cardano passe l’obstacle Vasil sans encombre est apparu en premier sur Journal du Coin.