Du gratuit en transition – Sur le court terme, Sorare, jeu de fantasy football utilisant des NFT, ne tombera pas sous le coup de la régulation de l’Autorité nationale des jeux (ANJ). Le régulateur gardera tout de même un œil sur les activités de cette entreprise NFT.
Sorare et l’ANJ trouve un accord temporaire
Selon un communiqué du 18 novembre dernier de l’autorité nationale des jeux, Sorare ne sera pas catégorisée comme jeu d’argent et échappe donc à la supervision et au contrôle réglementaire de l’ANJ, du moins pour le moment.
Pour cela, le jeu de fantasy football utilisant les NFT basés sur Ethereum (ETH), s’engage à proposer une solution qui renforcerait « l’accès gratuit à ses tournois ». Ces changements devront être opérationnels au plus tard le 31 mars prochain.
L’autorité nationale des jeux et Sorare ont donc trouvé un accord, après que les deux parties aient eu « une période d’échanges approfondis », qui a commencé au mois de mars dernier.
>> Envie d’ajouter des cryptos dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial) <<
Une solution transitoire en attendant une régulation crypto
La solution convenue entre Sorare et le régulateur n’est que transitoire, en attendant une mise à jour de la législation qui permettra d’inclure les nouvelles activités du web 3 dans les compétences de l’autorité nationale des jeux.
Sur le moyen ou le long terme, le régulateur devrait ainsi encadrer Sorare, mais le jeu de fantasy football devrait bénéficier d’un cadre réglementaire adapté, avec des règles différentes ou supplémentaires spécifiques à son secteur.
En attendant cette solution pérenne, l’autorité nationale des jeux mettra en place le dispositif de contrôle adéquat. Il s’assurera de ce renforcement de l’offre gratuite de Sorare, et du respect d’autres exigences classiques en matière de jeux d’argent – protection des mineurs, lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent, etc.
Sorare a réussi à attirer des stars du ballon rond, comme Lionel Messi, dans ses filets. Après ses réussites marketing, l’entreprise doit maintenant s’assurer de jouer selon les règles, pour éviter de prendre un carton rouge du régulateur.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial).
L’article NFT : Sorare et la régulation française trouvent un terrain d’entente est apparu en premier sur Journal du Coin.