Bitcoin a du souci à se faire ? – Les débuts d’année sont l’occasion de faire le bilan sur les performances des cryptomonnaies majeures, durant les 12 mois qui viennent de s’écouler. Pour les deux premières cryptos en termes de capitalisation boursière, le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH), les chiffres montrent que chacune excelle au moins dans un domaine.
L’Ether devant le Bitcoin en termes de nombre de transactions
Le 2 janvier dernier, un redditeur a partagé des données sur les volumes de transaction sur Bitcoin et Ethereum en 2022. Les chiffres, qui proviendraient du Nasdaq et d’Ycharts, indiquent que le nombre de transactions en Ether a surpassé de 338 % le nombre de transactions en Bitcoin l’année dernière.
2022 a compté 408,5 millions de transactions ETH, contre 93,1 millions transactions BTC. Et sur une base journalière, le nombre moyen de transactions en Ether s’élève à environ 1,1 million d’unités, contre 255 000 pour le Bitcoin.
Les statistiques montrent ainsi que l’Ether dépasse le Bitcoin en matière d’adoption, si le raisonnement se base sur le nombre de transactions. Et, ces chiffres ne tiennent même pas encore compte des opérations réalisées sur les réseaux de seconde couche d’Ethereum.
Or, les données issues de L2beat révèlent que le nombre de transactions effectuées sur ces layers 2 ont dépassé le nombre de transactions réalisées sur la couche principale en mi-octobre de l’année dernière, et il s’est maintenu au-dessus depuis lors.
Ces volumes de transactions relativement élevés sur Ethereum s’expliquent entre autres par la quantité importante des projets DeFi et NFT qui ont élu domicile sur le réseau, et dont les frais de gas sont payés en ETH.
Bitcoin et les cryptos canines en tête des classements sur Google en 2022
Malgré ces bons chiffres pour Ethereum en termes de nombre de transactions, Bitcoin reste toutefois la cryptomonnaie qui suscite le plus d’intérêt chez les internautes. En effet, la newsletter « In Bitcoin We Trust » du 1er janvier indique que le volume de recherches mensuelles pour le Bitcoin sur Google a atteint les 28,4 millions d’unités en 2022, dans le monde entier.
Dans ce domaine, l’Ether se place derrière le Bitcoin, mais également après le Dogecoin (DOGE) et le Shiba Inu (SHIB) qui ont enregistré respectivement 5,9 millions et 4,4 millions de recherches mensuelles en moyenne, l’année dernière.
Le lancement d’Ethereum 2.0 en 2022 n’a pas ainsi suffi à augmenter suffisamment l’intérêt des internautes pour le réseau et sa cryptomonnaie native, afin qu’ils puissent se classer dans le top 3 sur cette métrique.
Le Bitcoin continue donc d’être la cryptomonnaie qui attire le plus l’attention des internautes, plus de 10 ans après son lancement. Quoi qu’il en soit, l’Ethereum le devance en termes de nombres de transactions, avec des projets DeFi et NFT qui s’y développent au fil des ans.
Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).
L’article Bitcoin, roi des cryptos… jusqu’à quand ? Ethereum le dépasse en termes de transactions est apparu en premier sur Journal du Coin.