@cartesivmCartesi
Faites un saut productif de Solidity dans le vaste univers des composants logiciels pris en charge par Linux avec Cartesi.
Niveau deux: rareté vérifiable, véritable propriété et DAO dans le jeu Blockchain
Avec des innovations dans les secteurs du jeu et de la blockchain à un niveau record, dans cette mini-série, nous explorons quelles sont les limites actuelles des modèles de jeu centralisés et comment le jeu décentralisé peut ouvrir un nouvel univers d’opportunités pour les éditeurs, les développeurs et les joueurs. Nous examinons également sous le capot de Cartesi et soulignons comment notre infrastructure rend le développement de contrats intelligents plus accessible aux millions de développeurs de jeux à travers le monde.
Dans la première partie de cette mini-série, nous avons examiné comment la nature centralisée de l’infrastructure de serveur actuelle peut exposer les sites Web, les éditeurs et les joueurs aux hacks, aux mauvais acteurs et, dans le pire des cas, à une perte totale de leur contenu.
Dans ce deuxième article, nous voulons nous plonger dans la façon dont la technologie de la blockchain a cédé la place à une nouvelle ère dans le jeu, dans laquelle les joueurs peuvent voir la valeur réelle de leurs possessions dans le jeu, et peuvent avoir la véritable propriété des objets et des récompenses qui ils gagnent grâce à d’innombrables heures de jeu. Nous allons également parler de la façon dont les DAO (organisations autonomes décentralisées) dans l’espace de jeu blockchain peuvent démocratiser le processus de prise de décision, donnant aux joueurs plus de voix sur les changements apportés à leurs jeux préférés.
Rareté vérifiable
Dans le monde réel, les montres, les œuvres d’art et de nombreux autres objets de collection sont considérés comme précieux en raison de leur rareté; avec des objets physiques, les propriétaires sont souvent en mesure de vérifier la rareté, par exemple, d’une carte de jeu top atouts en édition limitée, du fait que la carte n’aura été produite qu’un certain nombre de fois.
Mais avec l’aube de la nouvelle ère numérique est venue la capacité de production infinie et, avec l’introduction des MP3, MP4 et des plates-formes torrent telles que Napster, diverses industries ont vu de lourds dommages aux flux de revenus, sans restrictions sur les téléchargements, ce qui signifie que les consommateurs pourraient faire. autant d’exemplaires illégitimes d’un morceau de musique, d’une vidéo ou d’un jeu vidéo qu’ils le souhaitent.
La technologie blockchain a introduit le concept de rareté numérique, permettant la création d’un enregistrement non modifiable de quoi que ce soit – des illustrations numériques aux objets du jeu – rétablissant une rareté prouvable à une époque où les objets numériques deviennent plus populaires que jamais. L’émergence des NFT au cours des derniers mois nous a montré qu’il existe un appétit massif des consommateurs pour un contenu numérique probablement rare, avec des ventes de œuvres d’art atteignant des millions de dollars et de rares cartes à collectionner numériques rapportant des sommes énormes sur les marchés décentralisés.
Dans l’industrie du jeu blockchain en particulier, la rareté vérifiable crée plus de confiance et de transparence; les joueurs sont souvent incapables de savoir à quel point leurs objets de jeu sont rares dans les jeux grand public et, dans les jeux blockchain qui ne sont pas décentralisés, les sociétés de jeux ont le pouvoir de créer de nouveaux éléments de jeu à leur discrétion, ce qui nuit à la valeur d’objets par ailleurs uniques. .
Avec l’accès à un registre immuable de registres, les joueurs sont en mesure de vérifier les quantités totales et la rareté globale des articles, créer plus de confiance et ouvrir les portes en grand pour entrer dans un monde de marchés en jeu dans lequel tout le monde peut échanger des actifs de jeu prouvés rares.
Vraie propriété
Avec l’évolution des jeux décentralisés et la rareté vérifiable, il y a aussi l’opportunité d’une véritable propriété des actifs numériques pour des milliards de joueurs à travers le monde.
En regardant la législation actuelle de droits de propriété numérique immatérielle, les lois sont rédigées en grande partie en faveur des droits de la propriété intellectuelle du développeur sur la contrepartie immatérielle des joueurs, dans ce que l’on appelle le Contrat de licence utilisateur final (CLUF). Le CLUF est une relation contractuelle que chaque joueur entre (souvent sans le savoir) avec le détenteur des droits d’auteur du jeu vidéo auquel il joue à chaque fois qu’il joue, qui stipule essentiellement qu’ils ont le droit de jouer au jeu, et rien d’autre.
Alors que les sports électroniques et les jeux professionnels deviennent de plus en plus populaires, les jeux basés sur la blockchain peuvent permettre aux joueurs d’avoir une propriété permanente et un contrôle total sur leurs actifs dans le jeu. Non seulement la technologie de la blockchain donne une permanence et une transférabilité aux récompenses dans le jeu, dictant leur valeur et leur rareté comme mentionné ci-dessus, mais les actifs peuvent également être liés à des jetons non fongibles (NFT), qui peuvent être transférés de manière décentralisée et sans friction. conserver la propriété en tout temps.
Avec les modèles de jeu centralisés actuels, si le l’éditeur décide de retirer la fiche ou si le développement s’arrête, les joueurs n’ont aucun contrôle sur ce qu’il advient de leurs biens précieux dans le jeu tels que les armes, les arsenaux et les caractéristiques des avatars; quand le jeu est parti, leurs objets sont partis, pour toujours. Dans les modèles de jeu blockchain, les éléments du jeu représentés par les NFT ne peuvent pas être reproduits, supprimés ou enlevés au joueur qui les possède; ils peuvent également être transférés d’un jeu blockchain à un autre, offrant un tout nouveau monde d’opportunités pour les fonctionnalités multiplateformes et inter-jeux. C’est un gros problème et c’est pourquoi certains des géants de l’industrie du jeu tels que Ubisoft innove dans la blockchain.
DAO dans le jeu Blockchain
Les DAO (organisations autonomes décentralisées) sont des structures organisationnelles qui ont été utilisés de diverses manières dans les écosystèmes basés sur la blockchain pour supprimer le pouvoir centralisé d’un ou d’un groupe d’individus, plaçant au lieu de cela le pouvoir de décision entre les mains d’un réseau d’électeurs. Les DAO sont exécutés sur une blockchain publique et sans autorisation qui ne peut pas être reprise par un État ou une autre partie et ne sont pas organisés hiérarchiquement autour de dirigeants ou d’actionnaires, comme c’est le cas avec les structures organisationnelles traditionnelles «descendantes».
En utilisant DAO dans les modèles de jeu basés sur la blockchain devient un sujet populaire alors que nous entrons dans une nouvelle ère d’expériences numériques et d’innovation virtuelle; Les DAO peuvent révolutionner la façon dont les jeux sont joués, expérimentés et gouvernés et, contrairement aux plates-formes de jeu centralisées où les règles changent unilatéralement par les développeurs / entreprises de jeux originaux, avec un DAO en place, les joueurs peuvent avoir une voix et voter sur le développement du futur jeu. , des changements de règles dans le gameplay, voire des infrastructures d’actionnariat au sein même de l’entreprise.
Avec une technologie et une gouvernance entièrement décentralisées construites dans le tissu d’un jeu blockchain, les détenteurs de jetons, les joueurs, les fournisseurs de liquidité, les développeurs et les créateurs de mods pourraient collaborer librement, tout en ayant de réelles incitations économiques.
Tous les points ci-dessus contribuent à bâtir un avenir pour des économies ouvertes dans le jeu. En décentralisant tous les aspects de l’industrie du jeu actuelle telle que nous la connaissons, nous permettons à différentes entités et joueurs d’apporter de la valeur et également des liquidités au monde du jeu (nous explorerons cet aspect des choses dans notre dernière partie de la mini-série) .
Où Cartesi entre-t-il sur le marché du jeu Blockchain?
le Cartesi L’équipe est à la pointe de l’innovation lorsqu’il s’agit de mettre à disposition des millions de développeurs de logiciels à travers le monde les outils et les connaissances nécessaires pour construire la future infrastructure du jeu blockchain. S’être associé à des institutions de renommée mondiale telles que l’IMPA, nous nous sommes donné pour mission de libérer le potentiel de la technologie blockchain et des contrats intelligents afin qu’ils puissent être utilisés pour construire les innovations décentralisées de demain.
Nous avons également incubé plusieurs fondateurs et équipes de projets innovants, les accompagnant dans leur parcours et leur donnant tous les outils dont ils ont besoin pour construire des systèmes décentralisés avec la pile technologique Cartesi. Vous pouvez en savoir plus sur les gagnants de notre programme d’incubation ici – Nous venons également d’ouvrir Cartesi Labs pour les applications des fondateurs de startups pionniers qui cherchent à s’appuyer sur la plate-forme Cartesi! En savoir plus sur https://cartesi.io/en/labs.
Histoires liées
Mots clés
Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.
Traduction de l’article de Cartesi : Article Original