Plein de financement, le jeu blockchain est prêt à évoluer

Élevez la technologie et la stratégie de vos données d’entreprise à Transformer 2021.


Qu’ont en commun Michael Jordan, Ashton Kutcher et Will Smith?

De plus, ce sont des célébrités qui ont toutes eu de grands moments à la télévision – et au cinéma, si on compte Space Jam – tous les trois sont des investisseurs technologiques. De plus, ils ont tous investi récemment dans la startup Dapper Labs, une entreprise dont le succès du financement est susceptible de contribuer à l’essor fulgurant du secteur des jeux et objets de collection blockchain.

Dapper Labs est surtout connu pour NBA Top Shot, un système de cartes à collectionner basé sur la blockchain qui permet aux utilisateurs d’acheter, d’échanger et de vendre des moments NBA – des actifs qui sont qualifiés de jetons non fongibles ou NFT. Cela explique l’intérêt de Jordan et d’autres joueurs de premier plan de la NBA pour Dapper Labs, et compte tenu de la popularité croissante des NFT, cela confirme également l’intérêt pour les non-fongibles comme étant plus qu’une tendance passagère.

Également créateur de Flow (une blockchain conçue pour les NFT et les crypto-jeux, avec CryptoKitties et NBA Top Shot en tête parmi ses utilisateurs), Dapper Labs a levé 305 millions de dollars de financement privé, portant la valorisation de l’entreprise à 2,6 milliards de dollars. Un autre cycle important est venu de la société de développement de la blockchain Enjin, qui a levé 18,5 millions de dollars pour construire un réseau blockchain spécifiquement pour les NFT.

En tant qu’investisseur dans cet espace et PDG d’une plateforme e-sport blockchain, j’ai été immédiatement intéressé par ces levées de fonds massives. Le succès dans le capital-risque n’est pas toujours un slam dunk pour l’industrie de la levée de fonds, mais il nous en dit long sur le présent d’un secteur et les possibilités pour son avenir.

Les principales questions auxquelles ceux d’entre nous qui ont un intérêt direct dans l’espace de la blockchain devraient chercher des réponses sont les suivantes:

  • Comment ce financement sera-t-il utilisé?
  • Comment le secteur peut-il maintenir son élan?
  • Est-ce que ce sera le coup de pouce qui apporte la blockchain et les NFT aux masses?

Ce sont toutes des questions valables, mais commençons par la première.

Il ne fait aucun doute que l’ensemble du secteur profitera et capitalisera sur cet afflux d’argent pendant un certain temps. Les investissements dans Dapper Labs et Enjin injecteront plus de dollars dans le développement et le raffinement des NFT et des crypto-jeux. Il reste à voir où exactement le financement sera appliqué et s’il contribuera à la longévité de l’ensemble du secteur.

Dapper Labs a clairement exprimé son intention:

« Nous voulons apporter la même magie à d’autres ligues sportives, » a déclaré le PDG de Dapper Labs, Roham Gharegozlou, «Et aider d’autres studios de divertissement et créateurs indépendants à trouver leurs propres approches pour explorer les plates-formes ouvertes.»

Pensez aux NFL NFT (essayez de le dire cinq fois plus vite) ainsi qu’au trading numérique pour la MLB, la LNH ou toute autre ligue qui opte. Mais le potentiel ne se limite pas aux sports: pensez aux boys band, à la lutte professionnelle ou à tout ce qui est passionné. suiveurs. C’est bien dans la mesure où cela promet de mettre les NFT entre les mains des fans de tous les jours au lieu de se limiter à de riches collectionneurs avec Bitcoin à brûler.

La mention des créateurs indépendants par Gharegozlou mérite également d’être discutée. Les NFT sont attractifs car ils sont interopérables et ont une valeur intrinsèque indépendante de la plate-forme elle-même. Cela donne aux créateurs la possibilité de monétiser ce qu’ils font d’une manière qui n’a jamais été possible auparavant en ligne, où les écosystèmes fermés sont la norme et la propriété notoirement difficile à retracer. L’un des meilleurs exemples d’un créateur indépendant frappant les choses est Beeple, un artiste numérique qui a récemment vendu un NFT pour 69 millions de dollars, bien que n’ayant jamais vendu une impression pour plus de 100 $.

Dans le monde du jeu vidéo, une économie de propriété pourrait changer non seulement la façon dont les jeux sont développés, mais aussi la façon dont les articles sont fabriqués, vendus, échangés et gagnés dans l’écosystème de chaque éditeur de jeux. Les joueurs dépensent déjà une somme impressionnante en achats dans le jeu. Maintenant, imaginez s’ils pouvaient réellement posséder ce qu’ils achètent.

Quant à Enjin, son financement de phase A favorisera cette cause en leur permettant de construire un réseau blockchain spécifiquement pour les NFT utilisant la technologie multichaine Polkadot.

«Construire avec Polkadot nous permettra de proposer une solution accessible et évolutive qui permettra à chacun de participer à l’économie émergente de la NFT», a déclaré Enjin COO Caleb Applegate. De plus, Enjin développe une nouvelle norme de jeton qui permettra à tout jeton d’une blockchain donnée d’être transféré vers son réseau et utilisé dans son écosystème.

La vision globale est donc assez simple: Dapper Labs et Enjin espèrent étendre l’espace et l’ouvrir à plus d’utilisateurs. Mais la voie à suivre est un peu plus trouble, ne serait-ce que parce que le battage médiatique – aussi justifié soit-il – dépasse actuellement la réalité. Les NFT et la blockchain ne sont courants que dans le sens où un nombre croissant de personnes savent ce qu’ils sont (sinon comment ils fonctionnent). Mais pour devenir réellement courant, l’utilisateur doit monter en flèche pour correspondre aux dollars. Une attention majeure de la part d’ESPN et de The Athletic, ainsi que de la couverture d’autres sites Web grand public et de podcasts sportifs, est un gros problème, et NBA Top Shop a une base d’utilisateurs solide, certainement. Mais NBA Top Shop reste l’exception, pas la règle.

Personne ne sait avec certitude quand et comment le point de basculement se produira, mais j’ai quelques réflexions. Pour commencer, l’industrie a besoin de plus de produits viraux. Buzz est génial et le financement est meilleur, mais la véritable viralité pourrait faire basculer les NFT dans le courant dominant et ouvrir les vannes à une adoption généralisée. Cela signifie donner aux personnes qui ne sont pas des crypto-millionnaires une raison de s’enthousiasmer, d’acheter et d’utiliser les NFT. Quant à la façon dont cela se produit, il faudra du temps et un changement de perception pour générer non seulement de l’excitation, mais une valeur quotidienne pour les gens ordinaires.

Nous nous rapprochons beaucoup plus du jeu, où la blockchain offre aux joueurs le type d’autonomie dont ils sont déjà câblés grâce à la propriété qui rend les dépenses dans le jeu rentables. Mais nous ne faisons qu’effleurer la surface d’une technologie révolutionnaire qui, je pense, finira par imprégner la vie telle que nous la connaissons, en redéfinissant notre façon de travailler et de vivre en ligne.

En fin de compte, il n’appartiendra à aucune entreprise de maintenir l’élan tout en donnant au secteur le temps et l’espace dont il a besoin pour évoluer. Il appartient à tous ceux qui ont un intérêt direct (et de manière réaliste, à la prochaine génération) de donner la priorité à l’innovation, car la blockchain et les NFT – tout comme les athlètes et les célébrités qui investissent dans eux – deviennent des noms familiers et plus encore.

Joe Zhou est le fondateur et PDG de la plateforme de jeux e-sport Premier sang et partenaire chez 1010 Capital – un fonds spéculatif crypto axé sur les dérivés cryptographiques et les technologies décentralisées.

JeuxBeat

Le credo de GamesBeat lorsqu’il couvre l’industrie du jeu est «là où la passion rencontre les affaires». Qu’est-ce que ça veut dire? Nous voulons vous dire à quel point les nouvelles sont importantes pour vous – non seulement en tant que décideur dans un studio de jeux, mais aussi en tant que fan de jeux. Que vous lisiez nos articles, écoutiez nos podcasts ou regardiez nos vidéos, GamesBeat vous aidera à en savoir plus sur l’industrie et à vous engager avec elle.

Comment feras-tu cela? L’adhésion comprend l’accès à:

  • Bulletins, tels que DeanBeat
  • Les conférenciers merveilleux, éducatifs et amusants lors de nos événements
  • Opportunités de réseautage
  • Entretiens, discussions et événements «open office» réservés aux membres avec le personnel de GamesBeat
  • Discuter avec les membres de la communauté, le personnel de GamesBeat et d’autres invités de notre Discord
  • Et peut-être même un prix amusant ou deux
  • Présentations à des soirées partageant les mêmes idées

Devenir membre

Traduction de l’article de Joe Zhou : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *