Tout comme son concurrent CoinGecko, CoinMarketCap est une des plateformes de référence pour suivre l’évolution des prix des cryptomonnaies. S’il s’agit de sa fonctionnalité principale, le site propose aussi plusieurs autres informations et outils, nous allons faire le tour dans cet article. Simple à utiliser, cette plateforme fait clairement partie des indispensables de tous les amateurs de cryptomonnaies, des traders aux investisseurs en passant par les utilisateurs de la finance décentralisée.
Temps de lecture estimé : 12 minutes
Table des matières
Présentation générale de CoinMarketCapHistoire de la plateformeLes services offerts Tour d’horizon des fonctionnalités de CoinMarketCapCryptomonnaies et NFTPlateformes d’échangesCommunautéProduitsApprendreLe mot de la fin
Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !
Présentation générale de CoinMarketCap
Histoire de la plateforme
CoinMarketCap est fondé en avril 2013 par Brandon Chez, un développeur New Yorkais passionné de cryptomonnaies. Jusqu’à 2017, Brandon travaille seul sur le site depuis chez lui, et reste discret sur son identité. Les choses s’accélèrent ensuite et il recrute une équipe pour gérer le site avec lui en fin d’année.
Début 2018, il fait involontairement parler de lui après avoir décidé d’exclure les plateformes d’échanges coréennes de ses algorithmes de calcul du fait de leur écart par rapport au reste du marché. Sa décision entraîne en effet une chute des prix importante, qu’il n’avait pas anticipée comme il l’expliquera au Wall Street Journal.
Grâce à la qualité et à la fiabilité des informations qu’il fournit, le site devient rapidement l’un des plus visités du monde. En avril 2020, CoinMarketCap est racheté par Binance Capital Mgmt, le groupe derrière la plateforme d’échange centralisée du même nom pour 400 millions de dollars US.
Malgré le rapprochement des deux entités, CoinMarketCap défend son indépendance et assure conserver son impartialité et sa transparence dans les données qu’il publie. Il certifie n’être aucunement influencé dans leurs choix par Binance ou ses dirigeants, en ce qui concerne le listing des jetons ou la mise en avant de certains projets.
Aujourd’hui, le site est une véritable référence et est utilisé par les plus grands groupes et des millions de particuliers. Il compte plusieurs millions de visiteurs par jour et est très suivi sur les réseaux sociaux avec 6 millions d’abonnés sur X et 385 000 sur Youtube par exemple.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
Les services offerts
La fonctionnalité principale de CoinMarketCap est d’afficher le prix des cryptomonnaies en temps réel, ainsi que d’autres données clés les concernant (capitalisation boursière totale, volume d’échange…).
Si à son lancement en 2013, la plateforme n’en suivait que 7, leur nombre ne cesse d’augmenter, et ce sont 8 877 tokens qui sont listés sur la plateforme au moment de l’écriture de ces lignes (sur plus d’1,8 million de jetons existants).
La plateforme traque aussi 224 des 667 plateformes d’échanges du marché et propose de nombreuses informations à leur propos (TVL, volume d’échange, fiabilité, liquidité…)
Son objectif étant de démocratiser l’usage des cryptomonnaies, CoinMarketCap propose aussi du contenu éducatif sous forme de textes et de vidéos, ainsi que des questionnaires pour que les utilisateurs puissent évaluer leurs connaissances et gagner des récompenses.
Des analyses, des news, des vidéos et des podcasts ainsi que des indicateurs de tendances sont aussi partagés avec la communauté. Un calendrier liste tous les événements majeurs liés aux secteurs de la blockchain et des cryptomonnaies. CoinMarketCap propose également quelques outils tels qu’un convertisseur, un explorateur de blocs, un bot Telegram, des widgets et des API pour les particuliers et les professionnels.
Tour d’horizon des fonctionnalités de CoinMarketCap
Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, commencez par créer un compte sur la plateforme à l’aide d’une adresse email. Sélectionnez aussi la devise et la langue que vous préférez pour une utilisation plus agréable (1).
Cryptomonnaies et NFT
Classement
Vous arrivez par défaut sur le top 100 des cryptomonnaies classées par capitalisation de marché, avec quelques informations clés sur les tendances du marché en général.
Vous pouvez changer le critère de classement des jetons en cliquant sur l’une des métriques affichées (2). Il est possible d’en afficher jusqu’à 12 (parmi les 30 disponibles) en même temps, en allant sur le bouton « Personnaliser » (3).
Le bouton « Filtre » (4) fait apparaître une multitude de filtres rangés par catégories (5), dont les plus tendance du moment sont affichés directement en (6).
L’icône (7) permet de visualiser le classement sous forme de carte thermique.
En cliquant sur l’étoile devant le nom d’un jeton (8), vous l’ajoutez à vos favoris, que vous retrouverez en allant sur « Liste de suivi » (9).
Détails sur un jeton
En cliquant sur le nom d’un token, vous obtiendrez toute une série d’informations le concernant. Au centre, vous trouverez la courbe retraçant l’historique du cours (1) avec un accès direct possible au Superchat de TradingView.
Les chiffres clés se trouvent sur la droite (2) (Capitalisation boursière totale, nombre de jetons en circulation, offre maximale, volume d’échange…)
Sur la gauche (3), vous verrez les messages de la communauté qui se rapportent au jeton sélectionné (vous pouvez poster les vôtres si vous avez créé un compte).
En déroulant vers le bas, vous verrez apparaître dans l’ordre :
Les places de marché (centralisées ou non) sur lesquelles s’échange le token, ainsi que les paires de trading.
Une liste d’actualités qui s’y rapportent
Un descriptif du jeton, du projet associé et des réponses aux questions les plus courantes.
L’équipe en charge du projet, les investisseurs et la tokenomics.
Quelques métriques pertinentes par rapport au jeton choisi.
Autres fonctionnalités
Vous trouverez toutes les autres informations et possibilités de classement en passant votre souris sur l’onglet « Crypto-monnaies » (1).
Voici un rapide descriptif de ce que proposent les sous onglets qui s’affichent :
Récemment ajoutées : liste des jetons à avoir été ajoutés sur le site durant les 30 derniers jours.
Catégories : CoinMarketCap a créé des indices regroupant plusieurs jetons appartenant à une même catégorie. Vous pouvez obtenir la composition de l’indice en cliquant dessus.
Spotlight : cryptomonnaies les plus consultées par les utilisateurs, classées par catégorie.
Gagnant et perdant : top 30 des cryptomonnaies qui ont le plus gagné et perdu de valeur au cours des 24 dernières heures.
Graphique Globaux : Graphique des données présentées dans le bandeau supérieur de l’écran (2), plus « open interest » et volatilité des options sur Bitcoin et Ethereum.
Historique des aperçus : historique du classement et des prix des cryptomonnaies par date depuis 2013.
Pays au cours légal : liste des pays ayant adopté Bitcoin comme monnaie légale et vote pour tenter de prédire le prochain sur la liste.
Fiats / Companies ranking : cet onglet est peut-être celui qui sera affiché à l’ouverture du site si Bitcoin est adopté massivement. Vous y trouvez le prix des monnaies fiat affiché en satoshi ainsi que l’offre en circulation.
Statistiques NFT globales / collections principales : classement des principales collections NFT par volume de vente.
Ventes à venir : liste des ventes de NFT à venir, classées par heure, dates et blockchain.
Paires DEX : c’est un outil très utile pour les amateurs de DeFi et les chasseurs de pépites. Il permet de voir les paires les plus (et les moins) tradées ainsi que l’évolution de leur prix. Vous y trouverez aussi une liste des 20 adresses qui ont réalisé le plus de bénéfices sur des trades on-chain durant les 7 derniers jours.
Plateformes d’échanges
À l’instar de jetons, CoinMarketCap classe et note les plateformes d’échange en fonction de plusieurs critères personnalisables (volume d’échange, liquidité, confiance…) (1).
Elles sont classées en trois catégories : les plateformes d’échange au comptant centralisées, les plateformes d’échange de produits dérivés centralisées, et les plateformes d’échange décentralisées (2).
Comme pour les tokens, vous pouvez obtenir plus d’informations sur les exchanges en cliquant sur leur nom. Vous verrez alors apparaître un descriptif ces derniers, ainsi que le détail de leurs réserves financières et la liste des paires qu’il est possible d’y trader.
Communauté
CoinMarketCap a bâti son propre réseau social sur lequel il est possible de consulter et de poster des articles, des vidéos, de diffuser en live, à l’image d’un X ou d’un Facebook sur le thème des cryptomonnaies.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
Produits
Sous cet onglet (1), vous avez accès à différents produits et contenus. Certains ne fonctionnent pas ou ne présentent pas un grand intérêt. Nous vous présenterons ici seulement ceux qui ont retenu notre attention.
Calendrier des événements : liste de certains des évènements majeurs de l’écosystème crypto et blockchain.
Calendrier des ICO : liste de quelques ICO à venir
Widgets : CoinMarkeCap propose aussi 3 widgets personnalisables à intégrer dans des sites ou des applications
API crypto : pour récupérer les données de la plateforme (gratuit pour les particuliers/payant pour les pro)
Récompenses de Diamant : liste des choses que vous pouvez obtenir en échanges des diamants que vous gagnez sur le site en effectuant certaines tâches
Learn and Earn : campagnes présentant des projets, qui vous invitent à suivre des leçons pour répondre à des questionnaires et gagner des récompenses. Pour ne pas être déçu, partez du principe que votre véritable plus-value se trouve dans les connaissances acquises plutôt que dans les récompenses offertes, car leurs montants qui sont souvent équivalents à quelques (centimes d’) euros en jetons.
Apprendre
CoinMarketCap propose du contenu éducatif et des rapports de recherche sur forme de texte et de vidéos. Certains sont très intéressants, mais malheureusement pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, ils ne sont disponibles qu’en anglais.
Onglet « Apprendre » sur CoinMarketCap
Le mot de la fin
CoinMarketCap est incontournable à partir du moment où le prix des cryptomonnaies vous intéresse, ce qui est fort probable, sauf si vous suivez l’industrie juste « pour la tech ». Vous l’avez vu ici, il propose aussi d’autres informations clés susceptibles de répondre à vos interrogations lors de recherches un peu plus poussées.
Bien que la plateforme se défende de subir une influence quelconque de la part de Binance, il est important de garder à l’esprit que les deux entités font partie du même groupe.
Pour découvrir d’autres outils indispensables aux amateurs de cryptomonnaies et de DeFi, nous vous invitons à consulter les autres articles de cette série. Vous y trouverez notamment des présentations sur Nansen, De.fi et Chainlist, Defillama, Dune, Arkham Intelligence, Glassnode, Token Terminal, TradingView, CoinGlass, Bubblemaps, Coingecko et GeckoTerminal, Airdrops.io et Layer3.xyz.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).
L’article CoinMarketCap.com : une référence pour suivre le cours des cryptomonnaies est apparu en premier sur Journal du Coin.