La loterie Bitcoin : résolvez l’énigme pour gagner 16 BTC

Le monde des cryptomonnaies est rempli de surprises, et l’une d’entre elles est ce que l’on appelle le “Puzzle Bitcoin”. Ce mystérieux casse-tête a vu le jour en 2015, lorsque quelqu’un a créé 256 portefeuilles Bitcoin et y a envoyé des fonds, qui vous appartiennent si vous trouvez la clé. Mais dans quel but ?

La création du Puzzle Bitcoin

Eh bien, la réponse est simple : pour le plaisir, pour gagner de l’argent, et pour démontrer à quel point les clés privées Bitcoin sont sécurisées. Votre phrase de récupération (seed phrase) génère une clé privée de 256 bits, une séquence de 256 zéros et uns.

Deviner une clé privée en particulier équivaudrait à gagner la loterie neuf fois de suite. Autant dire que c’est une tâche extrêmement difficile.

Les chances de gagner à la loterie vs. de deviner la clé privée d’un bitcoin. Source

Le mystère du Bitcoin Puzzle remonte à janvier 2015, lorsque la transaction initiale a été créée, contenant des transferts vers 256 adresses Bitcoin différentes. Les énigmes se sont épaissies au fil des années, avec des mouvements de fonds entre ces adresses en juillet 2017, augmentant ainsi les montants en jeu et en réduisant le nombre de clés total à « seulement » 160.

En mai 2019, le créateur des “puzzles” a ajouté une couche de complexité en effectuant des transactions sortantes d’une valeur de 1000 satoshis vers certaines des adresses, peut-être pour évaluer la difficulté de trouver une clé privée pour les adresses ayant déjà eu des transactions par rapport à celles n’en ayant pas eu.

Puis, en avril 2023, une nouvelle intrigue a été tissée lorsque quelqu’un, peut-être le propriétaire, a multiplié par 10 les récompenses des énigmes non résolues.

Désormais, le prix du Puzzle #66 s’élève à 6,6 BTC, le #67 à 6,7 BTC, et ainsi de suite, atteignant un impressionnant 16 BTC pour le Puzzle #160.

Cette saga continue de captiver l’attention de la communauté crypto, offrant à ceux qui se lancent dans cette aventure une chance de décrocher une récompense exceptionnelle en résolvant ces mystérieuses énigmes.

Comment résoudre le Puzzle Bitcoin ?

Alors, comment peut-on résoudre ce mystérieux puzzle Bitcoin ? Chaque clé privée a été générée avec une série de zéros en tête, ce qui signifie que vous n’avez « qu’à deviner » les bits restants. Le premier puzzle était relativement simple, ne nécessitant que la devinette d’un seul bit, avec une clé commençant par :

0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001.

Cependant, ne vous y trompez pas, les choses se compliquent rapidement. Chaque clé privée subséquente a un bit de plus, et les 65 premières ont déjà été résolues. Cependant, le plus alléchant est le Puzzle #160, qui offre la coquette somme de 16 BTC en récompense, mais qui nécessite de deviner 160 bits.

Les méthodes et les probabilités

La question qui se pose naturellement est la suivante : comment résoudre ce puzzle et quelle est la probabilité de succès ? La méthode la plus efficace consiste à utiliser une unité de traitement graphique (GPU). Par exemple, une RTX3080 peut résoudre 1,6 milliard de clés par seconde en utilisant par exemple CuBitCrack, un projet open source écrit en Python.

Mais avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel de bien comprendre l’ampleur de la tâche :

Il existe 36 893 488 147 419 103 231 de clés potentielles, et si l’on divise ce nombre par 1 600 000 000 clés par seconde, cela prendrait environ 2,3*10^10 secondes, soit 731 années, pour toutes les deviner.

Pour les fans de gros nombres, il y a donc trente-six quintillions, huit cent quatre-vingt-treize quadrillions, quatre cent quatre-vingt-huit trillions, cent quarante-sept milliards, quatre cent dix-neuf millions, cent trois mille, deux cent trente et une possibilitées…

Pour deviner 1 % de ces clés, il faudrait 2 668 jours et la consommation d’environ 19 215 kWh d’électricité, soit un coût d’environ 4,227.3 euros avec un tarif de 22 cents par kWh (Prix moyen en France en 2023).

En comparaison, les 16 BTC valent actuellement 516 992 dollars. Cela signifie que vous auriez un 1 % de chance de les gagner en dépensant 4,227.3, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle…

Un apprentissage ludique

En fin de compte, le Puzzle Bitcoin est avant tout une manière amusante d’en apprendre davantage sur les clés privées Bitcoin et sur les logiciels open source écrits en Python. Au final avec l’automatisation, les chances de succès sont un peu meilleures que celles de la loterie traditionnelle, et la valeur potentielle est également intéressante.

Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance et résoudre ce mystérieux casse-tête cryptographique ? Il existe des communautés entières déterminer à résoudre le puzzle. Qui sait, peut-être serez-vous le prochain gagnant des 16 BTC ?

Le site officiel du puzzle : Bitcoin Puzzle

Sur le même sujet :

Le jeu mobile My Lovely Planet lève 2 millions d’euros pour son token
Quand des stars de NBA et leur famille débarquent sur un jeu NFT
Le jeu de football NFT LaLiga s’associe à GameOn et débarque en Amérique du Nord

 

The post La loterie Bitcoin : résolvez l’énigme pour gagner 16 BTC appeared first on Cryptonews France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *