Arbitrum est la première solution de seconde couche d’Ethereum en termes de TVL. Après avoir distribué 40 millions de dollars dans son premier programme de subventions, Arbitrum envisage d’étendre ce programme à 26 projets supplémentaires.
Short-Term Incentive Program : Arbitrum distribue 40 millions de dollars
Le 31 août 2021, OffChains Labs a officiellement annoncé le lancement de son layer 2 Arbitrum. Depuis, le réseau a bien évolué, atteignant les 7 milliards de dollars de TVL.
Désormais, le protocole souhaite financer le développement de son écosystème DeFi. Pour cela, la DAO d’Arbitrum a finalisé à la mi-octobre sa première la première ronde de subvention de son Short-Term Incentive Program (STIP).
Au total, 49,6 millions d’ARB ont été distribués à 29 projets, totalisant l’équivalent de 40 millions de dollars.
Parmi les projets sélectionnés, nous retrouvons des géants d’Arbitrum tels que GMX, Camelot ou encore Lido Finance. GMX a notamment été le protocole profitant de la plus importante subvention, en recevant 12 millions de jetons ARB.
En pratique, il semblerait que les protocoles de trading perpétuels ont été les principaux bénéficiaires de cette ronde de financement. Ainsi, GMX, MUX Protocol, Vertex Protocol ou encore Perennial ont reçu 44% du total des subventions distribuées.
24 millions de $ supplémentaires pour les retardataires
Malheureusement, cette première ronde n’aura pas permis de financer l’ensemble des protocoles ayant posé des candidatures au programme de subvention.
Ainsi, le 7 novembre, la DAO d’Arbitrum a proposé l’allocation d’une enveloppe supplémentaire de 24 millions de dollars pour son programme STIP.
Cette enveloppe vise à subventionner les protocoles qui avaient été approuvés, mais non financés.
« La proposition augmente le budget total de 21,4 millions d’ARB pour le porter à 71,4 millions d’ARB, tout en augmentant le nombre total de protocoles participants de 26, pour un total de 56 projets financés. »
Désormais, la proposition doit passer l’étape du temperature check qui permet de quérir l’avis communautaire. Si elle est validée, la proposition fera l’objet d’un Arbitrum Improvement Proposal en bonne et due forme, qui sera finalement voté on-chain par la communauté.
Une bonne nouvelle pour les protocoles Gain Network, Synapse ou encore Wormhole, qui pourraient profiter de rab de subvention.
Jusqu’à présent le vote semble bien parti, avec 93% des votants en faveur de la proposition. Toutefois, celle-ci n’a reçu que 8,9 millions d’ARB en participation. Par conséquent, l’arrivée d’une whale pourrait renverser la balance du vote. Les détenteurs de jetons ARB ont jusqu’au 14 novembre pour se prononcer.
En parallèle, Arbitrum envisage de mettre en place un système de staking, visant à récompenser les utilisateurs ayant bloqué leurs jetons ARB.
L’article La DAO d’Arbitrum (ARB) vote une enveloppe de 24 millions de $ est apparu en premier sur Journal du Coin.