Rétrospective crypto 2023 : Retour sur un an d’actualité (partie 1)

2023, une année crypto qui a commencé difficilement… L’année 2023 est (déjà) sur le point de se terminer. Alors que les fêtes de fin d’année se profilent, vous cherchez un sujet de conversation pour briller auprès de vos convives ? Optez pour la crypto ! 

Vous avez besoin d’un petit rafraîchissement sur l’actu crypto de 2023 ? Nous vous proposons justement une série de deux articles qui font la rétrospective crypto de 2023 de façon chronologique. Dans ce premier article, nous allons considérer les 10 premiers faits marquants qui se sont produits sur le premier semestre de l’année. Si, en revanche, vous envisagez d’expliquer le Bitcoin à vos grands-parents, nous vous souhaitons d’abord bon courage, puis nous vous recommandons de vous préparer en lisant cet article sur l’histoire du BTC !

Lancement des Ordinals sur Bitcoin 

L’année a commencé sur les chapeaux de roue avec l’arrivée des Ordinals ! Si ce nom ne vous dit encore rien, vous avez sûrement déjà entendu parler des NFT. Les NFT sont des jetons non fongibles stockés sur une blockchain, qui contiennent les informations associées à une image, vidéo, etc. Depuis leur création, les NFT étaient principalement stockés sur la blockchain Ethereum.

Mais les Ordinals ont tout bousculé et ont ouvert le secteur des NFT à la crypto reine Bitcoin ! Le protocole Ordinals a été créé le 20 janvier 2023 par Casey Rodarmor, un développeur Bitcoin. Le succès a tout de suite été au rendez-vous. D’ailleurs, Bitcoin est désormais la blockchain principale sur le marché des NFT.

Faillite de la firme crypto Genesis 

Les effets du bear market de 2022 se sont malheureusement encore fait sentir en 2023. Ainsi, dès janvier 2023, on apprenait une nouvelle faillite d’un acteur crypto important : Genesis. Genesis est une firme qui fait partie du groupe DCG, Digital Currency Group.

Ceci dit, cela n’a pas été une surprise pour les observateurs attentifs. En effet, la firme de prêt cryptos était en mauvaise posture depuis 2022. Sans surprise, le 20 janvier 2023, l’entreprise Genesis s’est déclarée en faillite via le chapitre 11 de la législation américaine.

 

>> Envie de profiter de la hausse pour ajouter des bitcoins dans votre wallet en économisant 10 % de frais ?




Lien commercial

La NYDFS interdit l’émission de stablecoins BUSD par Paxos

L’une des informations principales du mois de février a porté sur la régulation des stablecoins. Dès le début de l’année 2023, on a vite compris que les régulations cryptos allaient devenir LE sujet brûlant… 

En février, la NYDFS (New York Department of Financial Services) a ainsi interdit à la firme Paxos d’émettre le stablecoin BUSD. Pour la NYFDS, le stablecoin est un actif qui fait partie des “securities” et qui se doit donc d’être enregistré avant d’être proposé à la vente. Le ton était donné pour le reste de l’année… 

Hack crypto d’Euler Finance 

Malheureusement, comme chaque année, la crypto n’échappe pas à son lot d’attaques et de vols de grande envergure. A moins que 2023 voit arriver un hacker de la dernière heure, à ce jour, Euler Finance remporte la « palme » du plus grand hack crypto de 2023.

Euler Finance est une plateforme d’emprunt et de prêt crypto qui fonctionne sur Ethereum. Le vol flash d’Euler Finance s’est produit le 13 mars 2023. Les pirates ont dérobé un butin équivalent à 197 millions de dollars en Wrapped Bitcoin (WBTC), DAI (DAI), ETH stackés et USDC. Un beau butin, même si on est encore loin du triste record établi par Ronin Network et ses 625 millions de dollars volés en mars 2022.

Mais, l’histoire d’Euler Finance ne s’arrête pas là ! Contre toute attente, les pirates se sont excusés et ont restitué les fonds volés en plusieurs étapes. Finalement, une belle histoire à raconter à Noël !

Uniswap s’ouvre à la BNB Chain

Uniswap est le principal exchange décentralisé (DEX) sur le marché. Contrairement aux CEX du type Binance, il permet d’échanger des cryptos de pair-à-pair via des pools de liquidités. 

Uniswap a été créé à l’origine sur Ethereum, blockchain reine en matière d’applications décentralisées. Mais en mars 2023, Uniswap a fait la une en s’ouvrant sur la blockchain Binance

Ce positionnement stratégique est gagnant-gagnant. En étant désormais compatible avec la blockchain Binance, Uniswap entend doubler certains de ses concurrents comme PancakeSwap. Du côté des utilisateurs, ils peuvent profiter de frais moins élevés sur la blockchain Binance comparé à un réseau Ethereum souvent congestionné. Un grand pas dans le domaine des DEX !

Arrestation du fondateur de l’écosystème crypto Terra 

Après Sam Bankman-Fried en décembre 2022, une autre personne tristement célèbre s’est fait rattraper par la patrouille. Le 24 mars 2023, le fondateur de l’écosystème Terra, Do Kwon, s’est fait arrêter par la police au Monténégro.

Pour rappel, le stablecoin TerraUSD a perdu son peg et a provoqué la chute de l’écosystème Terra en 2022, catalysant un bear market alors latent. Cette chute a causé des dégâts très importants. Peu après, les autorités de Corée du Sud ont décidé de poursuivre Do Kwon pour fraude et autres infractions. Longtemps en fuite, Do Kwon avait été inscrit sur la liste rouge d’Interpol.

 

>> Envie de profiter de la hausse pour ajouter des bitcoins dans votre wallet en économisant 10 % de frais ?




Lien commercial

Upgrade Shapella sur Ethereum

Malgré le bear market, les développements blockchain se sont poursuivis en 2023. Prenons l’exemple d’Ethereum. La fin d’année 2022 avait été marquée par le grand évènement de The Merge. La blockchain Ethereum avait alors migré d’un modèle de consensus de POW à celui plus vertueux de la POS.

En avril 2023, les développeurs Ethereum ont lancé leur upgrade Shapella. Pour faire simple, Shapella est la combinaison de deux mises à jour très attendues : Shanghai et Capella. En particulier, la mise à jour Shapella comportait l’EIP 4895. Cet EIP (« Ethereum Improvement Proposal ») permet aux utilisateurs de récupérer plus facilement leurs tokens en staking.

Mise à jour Cortina sur Avalanche 

Après Bitcoin et Ethereum, parlons d’une autre blockchain de renom qui a connu une mise à jour importante en 2023. Il s’agit d’Avalanche (AVAX). Pour rappel, Avalanche est un écosystème blockchain qui se compose de trois “chains” : 

Chain X (eXchange) qui sert à l’échange cryptos ;

Chain C (Contract) qui sert à l’exécution des smart contracts ;

Chain P (Platform) (layer 0) qui permet de créer des blockchains layers 1 compatibles entre elles.

Le 25 avril 2023, les développeurs ont lancé la mise à jour Cortina. Pour résumer simplement, Cortina a permis d’harmoniser le protocole de consensus des 3 chains évoquées ci-dessus. De plus, Cortina a augmenté la limite des frais de gas sur la chain C pour augmenter la création d’applications décentralisées. 

Lancement sur le marché du Pepe Coin (PEPE) 

Malgré une conjoncture crypto compliquée, l’année 2023 a vu des « naissances » en crypto ! Le marché crypto accueille chaque mois de nouveaux projets. Le principal token qui a vu le jour en 2023 s’appelle Pepe Coin (PEPE).

Créé en avril 2023, PEPE est un mèmecoin. Il se situe dans la même catégorie qu’ApeCoin (APE) par exemple, lancé un an plus tôt. Un mème coin de plus… vous allez dire qu’il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer ? C’est vrai ! Pour autant, il faut reconnaître que ce token a fait plusieurs fois l’actu en 2023, notamment en raison des variations impressionnantes de son cours. 

Son lancement, puis son listing sur Binance, sont deux événements qui ont notamment propulsé le cours du PEPE. Le prix du Pepe Coin a tellement augmenté que fin octobre 2023, le jeton flirtait avec le top 30 mondial. À l’heure actuelle, la capitalisation du Pepe Coin est de 580 millions de dollars, ce qui positionne le token dans le top 100 mondial.

Banqueroute de l’exchange crypto Bittrex

Le dernier évènement crypto du premier semestre 2023 mentionné ici concerne malheureusement une (autre) banqueroute… L’exchange crypto Bittrex s’est ainsi déclaré en faillite le 9 mai 2023. Bittrex faisait partie du groupe Bittrex Global implanté au Liechtenstein.

Quelques mois avant sa fermeture, l’exchange avait été inquiété par la SEC. La situation avait d’ailleurs dégénéré, au point que la plateforme a arrêté ses services cryptos dans l’État de New-York, puis dans tous les États-Unis en avril 2023. Au moment de sa fermeture, Bittrex possédait entre 500 millions et 1 milliard d’actifs numériques…  

Nous voici à la moitié de l’année 2022 et comme vous pouvez le voir, de nombreux évènements ont rythmé les marchés. Rendez-vous le week-end prochain pour la deuxième partie de cette série dédiée aux évènements crypto de l’année 2023.

Pour vous, c’est décidé, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur Binance, leader des exchanges et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading.




Lien commercial

L’article Rétrospective crypto 2023 : Retour sur un an d’actualité (partie 1) est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *