Les 100 milliards en ligne de mire. The Block Data surveille et analyse les investissements dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies, et ces fonds viennent de franchir la barre historique des 90 milliards de dollars cumulés depuis 2017. Après les années fastes que furent 2021 et 2022, on observe un net ralentissement de l’intérêt de ceux qu’on appelle en anglais les Venture-capital (VC) pour le secteur ces deux dernières années, mais l’argent continue malgré tout à affluer avec régularité et concerne toutes les catégories du Web3. Point d’étape avec ces spécialistes des données on-chain.
DEpuis 2017, les investissements dans le secteur ont explosé
Quand on observe le graphique ci-dessous, on s’aperçoit tout d’abord qu’à part un pic en février et mars 2018, les investissements dans le secteur ont végété pendant quatre ans jusqu’au début de l’année 2021. Ensuite, pendant les deux années suivantes, ce fut un véritable tsunami d’argent frais avec un record de plus de 5 milliards de dollars pour le seul mois de janvier 2022. Cette période correspond évidemment au dernier bull run qui s’est brusquement interrompu avec la faillite de FTX en novembre 2022 . On peut aussi d’ailleurs noter qu’octobre de cette année-là est le dernier mois à plus de 2 milliards de dollars investis.
Ensuite, la fin d’année 2022 et la suivante furent une succession de mois qui ont oscillé autour d’un milliard d’investissements avec seulement août 2023 qui se situe clairement au-dessous des autres. Il semble enfin que l’année 2024 démarre sur les mêmes bases puisque janvier est parfaitement dans la moyenne des mois précédents. Dans le détail des secteurs de destination des fonds, The Block note en ce début d’année un regain d’intérêt pour ceux de la DeFi, des projets d’infrastructures, mais aussi de ceux qui concernent les NFT ou les jeux vidéos.
Investissements des fonds en capital-risque dans les différents secteurs de la crypto et de la blockchain de 2017 à nos jours – Source : The Block Data
Tous les catégories du WEb3 sont concernées
Les experts citent notamment Animoca Brands, Polychain Capital, Framework Ventures ou encore Shima Capital qui ont attiré les faveur des VC en ce début d’année et soulignent également le premier cycle de financement réussi de la société de paiement mobile crypto Oobit. Cette dernière a su attirer par exemple Anatoly Yakovenko le cofondateur de Solana ou encore Tether. Enfin, de manière encore plus précise, on peut lire dans le rapport que les projets liés à la DePIN, c’est-à-dire les infrastructures réseaux physiques décentralisées (Decentralized Physical Infrastructure Networks) ont clairement le vent en poupe en ce moment.
Mais le chiffre mis en avant aujourd’hui concerne la somme des investissements cumulés depuis 2017 et ils viennent donc de franchir le seuil historique des 90 milliards de dollars selon The Block Data. Cela représente un peu plus de 9 500 investissements soit une moyenne d’environ 9,4 millions de dollars par projet avec bien sûr de grandes disparités en fonction des cas.
En guise de conclusion, John Dantoni, directeur de recherche de The Block, délivre un message plutôt rassurant sur ces investissements : « en observant l’état actuel du financement dit à risque dans le secteur de la blockchain, il est évident que même si nous n’avons pas constaté d’augmentation substantielle des montants investis, il existe des signes encourageants en la matière ». Et cette tendance se vérifie des deux côtés de l’Atlantique.
L’article Les investissements crypto explosent et dépassent les 90 milliards de $ est apparu en premier sur Journal du Coin.